Petite anecdote sur le passage à l'iconomie (ou pas) de notre grande entreprise française emblématique.
Depuis quelques mois, je voudrais remplacer ma Renault xxx par une Dacia yyy plus adaptée à l'effectif actuel de ma famille. Un ami de province a une Dacia yyy et m'avait prêté le volant un jour où je passais par là. Elle me convient bien ; mais à la famille ? Cela resterait à voir. Une voiture c'est tout de même un achat analogique, difficile à valider sur écran. Elle doit convenir à tous ses utilisateurs, conducteur ou trice, passagers avant et arrière, à l'arrêt comme en virage serré… Difficile à savoir sans l'essayer ensemble.
Je suis donc passé à la concession voisine, demander comment essayer ce modèle.
Malheureusement, la yyy ne fait pas partie des modèles les plus vendus, et il n'y en a pas souvent de disponible à l'essai, me répond-on. Je laisse mes coordonnées, on me rappellera le moment venu… c'était il y a quelques mois.
Il y a trois semaines, je reçois un mail de publicité pour les Journées d'essais gratuits extra-spéciaux de la Dacia yyy. À croire que les bases de données de prospects sont bien faites !
Il faut s'inscrire en ligne. J'y vais, mais en fait le mail était parti plusieurs jours après la fin des Journées en question, le site ne répond plus.
Pas grave, je vais sur le site de Dacia, il y a bien une page essais, je m'inscris[1].
Chose amusante au passage, le formulaire propose de compléter votre adresse mail avec tous les noms de domaine qu'il semble connaître.
Par ailleurs le formulaire vous rattache à la concession la plus proche.
Je suis logiquement rappelé ce matin par ladite concession. Une personne, qui me semble très ennuyée, me demande pourquoi j'ai rempli cette demande d'essai. Il n'y a pas de voiture disponible pour un essai, et apparemment, pas de perspective d'en avoir d'ici longtemps. La personne peut éventuellement demander à un établissement Dacia, situé à 20 minutes de route, s'il aurait un véhicule disponible, mais l'essai devrait se faire sur place, si j'ai bien compris ; en tout cas, pas moyen de ramener le véhicule chez moi.
Passer de la promesse immatérielle à la mise à disposition d'un objet matériel, dans une agglomération de 10 millions d'habitants, est-ce au-dessus des forces de Renault-Dacia ? Le cross-channel et autre consumer-centered digital seront sans doute pour le prochain siècle
Notes
[1] Il y a aussi un "essai vidéo" par "Corinne", qui ressemble beaucoup à une vraie personne : elle dit "la Dacia yyy" (et pas "Dacia yyy" comme les marketeurs) et il y a même une faute de français à la fin. De quoi donner confiance.
Fil des commentaires