Je participe depuis quelques mois à la constitution d'une Liste des Usagers des transports et des services publics. Je persévère ainsi, contre quelques vents et quelques marées, dans mon engagement pour la démocratie participative. Pour que les décisions politiques tiennent, tout simplement, compte des attentes et des besoins des citoyens… et pour ça, nous devons construire les outils, les occasions,… les listes…, qui leur donnent de la voix.

L'initiateur de cette liste est Jean-Claude Delarue, qui combat de très longue date et dans de nombreux domaines pour les droits des usagers. Je suis heureux qu'il entre aujourd'hui dans l'arène électorale.

Voici les trois engagements centraux pris par mes colistiers et moi-même :

1) Les usagers au pouvoir !

La Région Ile-de-France, comme beaucoup d’autres, est conduite par la technocratie et les intérêts partisans… le point de vue des habitants est ignoré !

Nous exigerons que la Région consulte les personnes concernées par ses décisions. À écouter les usagers des transports, les parents des lycéens, les apprentis et leurs employeurs, les personnes formées ou accueillies par les associations qu’elle finance.

Les élus de la Liste des Usagers donneront l’exemple ! Nous consulterons les Franciliens, par internet, sur chaque sujet proposé au vote. Nous animerons chaque année dans chaque département un débat public sur les impôts, le budget, les priorités de la Région.

2) Non à la gabegie du Grand Paris Express, oui à l’amélioration immédiate du réseau francilien

Stop aux projets pharaoniques poussés par les seuls intérêts politico-économiques ! Regardons d’abord les besoins des usagers, des habitants. Nous pourrions avoir des transports publics réguliers, accessibles à tous en grande sécurité, avec des correspondances réussies … pour bien moins que les 27 ou 35 milliards aujourd’hui prévus pour le « Grand Paris Express » !

Au contraire, les deux partis au pouvoir préfèrent imaginer des lignes futures, qu’ils inaugureraient vers 2030… Et pendant ce temps, le réseau se délabre.

Nous y veillerons dans tous les domaines, transports, lycées, apprentissage, formation professionnelle, entreprises…: l’argent public doit aller à ce qui sera le plus utile aux Franciliens !

3) Indépendance et transparence

Les partis au pouvoir utilisent les listes régionales pour recaser leurs obligés… Ainsi, trop d’élus dépendent des partis, au lieu de dépendre des citoyens. Usagers actifs dans la société civile, indépendants des partis, nous représenterons directement les Franciliens.

Chaque élu publiera ses votes en expliquant les raisons de ses choix. Cela permettra à chaque Francilien de les discuter ou de faire des propositions.

Nous serons transparents sur nos indemnités, activités, notes de frais.

Nous pousserons la Région et les structures qu’elle finance, à rendre leurs données visibles de tous : l’open data. En commençant par les dysfonctionnements des transports en commun !

Tract_Usagers_19sep15.png

Tract de la Liste : Tract_Usagers_19sep15.pdf