Extraits de son interview par yahoo actualités.

Lassalle_AlexandreIII_poesie.jpg

"Ça ressemble à la France. C’est une France qui se réveille de nouveau, qui a envie de reprendre son destin en main. Ces hommes, ces femmes, ces jeunes… Ces femmes, elles ne sont pas là pour subir, elles ne veulent pas non plus prendre le pouvoir, elles ne veulent plus être traitées comme moins que rien, comme ils disent : comme des sous-merdes.

C’est toujours pareil : ce qui manque, c’est de se réapproprier l’espace politique. De ne plus le subir. De dire : oui, il y d’autres voies, on va les faire.

Il va falloir changer d’orientation. Reconstruire un État. Un État moderne : plus léger, mieux adapté, très opérationnel. Il faut réorganiser les conditions de la Liberté, Égalité, Fraternité sur l’ensemble du territoire. On doit remettre des services publics, et pour ça, il faut remettre de l’argent. Il faut abattre la loi NOTRE et toutes ces lois qui ont saccagé l’organisation territoriale de notre pays.

Il faut changer le visage de la France : elle ne doit plus être dans une posture colonisatrice, ni dans une posture guerrière, ce qui empêche de tenir notre rang. Ce n’est pas en vendant des armes à nos pires ennemis, ceux-là même qui arment ceux qui viennent nous trancher la gorge, ceux qui affolent nos banlieues, qu’on s’en sortira. Il y a aussi un non-dit très lourd ! Il faut ensuite très rapidement se positionner sur une nouvelle énergie, le solaire. La mer est une puissance colossale. Pour ça, il faut se dépêtrer des salopards qui nous tiennent par le pétrole.

Nous allons pouvoir redéfinir un pacte social, un peu comme le Conseil National de la Résistance avait pu le faire, mais cent millions de morts en moins.

La France a souvent eu cette capacité à sonner, à donner, hop, le signal ! Il y a un certain nombre d’années qu’elle veut le faire. Je sens que c’est comme un bourgeonnement, qui met du temps à dire son nom. Moi, je pars du principe qu’elle peut le faire.

Il faut maintenant que des hommes et des femmes se lèvent et disent : nous voulons accompagner ce mouvement, forts de nos différences. Comme un certain nombre de ces hommes et femmes qui n’avaient jamais fait de politique et qui deviennent, en quelques jours, des leaders."