Un détour de phrase sur France Info, ce matin 9h31 : Emmanuel Lechypre, dans le rôle de l'éditorialiste économique de droite, demandait une trentaine de milliards d'économies sur la dépense publique, dont "10 milliards sur les médicaments".

Christian Chavagneux, dans le rôle de l'éditorialiste économique de gauche, plaça un "là, on est d'accord".

Eh, tout le monde !

10 milliards d'économie sur 27 milliards[1], ça ferait 37% d'économies, et 0,5 point de PIB gagné net pour la puissance publique, l'équilibre primaire, la barre des 3% passée sans grand problème… et au passage, 5 milliards de déficit commercial en moins…

et vous êtes d'accord ! Le libéral et le keynésien ! Le délégué à la droite et le délégué à la gauche !

…Eh bien, c'est le début de la fin de nos ennuis, non ?

Sauf que le gouvernement n'est pas du tout en train de faire ça.

Il cherche midi à 14 heures.

Il cherche 6 milliards de nouveaux impôts, des poux dans la tête des enfants de cadres, un moyen de remettre au pas les auto-entrepreneurs, que sais-je encore…

Mais enfin ! MM. Hollande, Ayrault, Moscovici, Cazeneuve ! Suivez plutôt nos débatteurs d' "On n'arrête pas l'éco" ! Suivez au passage les excellents conseils, ceux d'avant, de l'expert Jérôme Cahuzac ! tapez là où est l'argent dépensé pour RIEN, ce n'est vraiment pas difficile.

Ou bien ?…


Sur le même sujet, depuis quelques temps sans attendre le rapport de Michèle Rivasi (dont je me réjouis) : Mon p'tit plan de restructuration en 12 points, Les finances de la France, ce n'est pas comme ailleurs (et commentaires), François Bayrou enfonce le clou.

Notes

[1] dont 22 pour le régime général de la Séc Soc. Dépense totale y compris ce qui est payé par les ménages et leurs "mutuelles" : 37 milliards.