Encore hier soir à un dîner, j'ai eu droit au sempiternel "François Bayrou y fait rien que de dénoncer, y propose rien" façon Hervé Morin (lequel, d'ailleurs ?)
Ce matin sur France Inter, on invite Thomas Piketty - en voilà un intellectuel, force de proposition, écouté à gauche, qui va tracer l'avenir du système de retraites ! Sortir Martine Aubry de son pas de deux et enlever ses oeillères au PS ! Lui permettre d'en boucher un coin à une droite à courte vue, qui depuis 2002, rustine après rustine notre système en faillite !
Sauf que le régime unifié de retraite par points, la géniale création Piketty en libre téléchargement sur internet, ça fait x années que François Bayrou le propose[1]. Il y en avait déjà l'essentiel dans son programme présidentiel de 2002 ("Penser le changement", pp. 255-256).
Y a-t-il un sujet plus casse-gueule, plus sensible socialement et électoralement, que le régime des retraites ? Y a-t-il un sujet où il soit plus difficile de proposer des solutions ? Car répartition comme capitalisation, l'argent ne se stocke pas. Le pouvoir d'achat distribué aux uns doit être pris aux autres.
La difficulté du débat politique c'est ça : si vous proposez quelque chose de faisable, de sérieux, une solution quoi,… ça ne sert généralement à rien. Le public l'ignorera, seuls, au mieux, vos concurrents vous en sauront gré. Si on propose, c'est seulement parce qu'on y croit.
En revanche, si vous sortez des gags hénaurmes du genre "je mettrai un terme aux préretraites" ce qui permettra d' "économiser 5 milliards", il y a "3 millions de petites retraites au-dessous du minimum vieillesse" ou (grâce à la réforme Fillon), "remettre en cause le financement péren (sic) de nos régimes, c'est irresponsable, il est assuré jusqu'en 2020", vous êtes élu Président de la République.
Notes
[1] Il y a sûrement des différences, je n'ai pas expertisé point par point
Brillant
T'es très efficace quand t'es énervé...
J'ai écouté Piketty, téléchargé son bouquin (sur mon iPhone, ça c'est une autre histoire), etc. Mais... je ne savais pas que Bayrou en parlait en 2002. Hark. Faudrait peut être que le parti soit un peu plus vocal là dessus ?
(Faut il lire Bayrou ou Piketty?)
Ben, je n'ai pas (encore) lu le livre de Piketty, mais j'avais dû déjà l'entendre l'expliquer quand ils avaient produit ça.
Il faut sûrement lire Piketty qui est sûrement plus détaillé.
Mais sur le fond politique, une proposition-clé faite par F. Bayrou est de mettre les partenaires sociaux en "pleine responsabilité" : la retraite par répartition serait une vraie répartition et non une excroissance du budget de l'Etat. Dès lors, le mode opératoire relève de la négociation entre partenaires sociaux. Que j'engage à lire Piketty pour y trouver de bons tuyaux.
Ce qui permet matériellement de changer de système, c'est tout bêtement l'informatisation : la seule justification pour le calcul par "trimestres" et les caisses distinctes qui te "liquident" chacune un bout de retraite, c'est que c'est la seule façon de gérer du papier. Mais 40 ans après les ordinateurs de gestion, n'importe quel salarié (ou indépendant, ou agent public, ou un peu de tout ça comme moi par exemple) doit trouver ce système aberrant.
Ne serait-ce que pour la simplicité, la retraite par points est une bonne idée. Le système de calcul par trimestres est complexe et peu compréhensible si on rentre dans les détails (par exemple la réévaluation du plafond annuel qui fait que même avec une carrière pleine on ne touche pas le maximum théorique). Il peut également entraîner des aberrations pour quelqu'un ayant été salarié puis indépendant (dans certains cas, il vaut mieux ne rien faire plutôt que de reprendre un statut salarié qui entraînerait une baisse de la pension).
A propos des retraites, s'il y a qq qui veut se pencher sur ma proposition et me faire part de ses réactions ...
http://democratia-europe.blogspot.c...