Encore hier soir à un dîner, j'ai eu droit au sempiternel "François Bayrou y fait rien que de dénoncer, y propose rien" façon Hervé Morin (lequel, d'ailleurs ?)

Ce matin sur France Inter, on invite Thomas Piketty - en voilà un intellectuel, force de proposition, écouté à gauche, qui va tracer l'avenir du système de retraites ! Sortir Martine Aubry de son pas de deux et enlever ses oeillères au PS ! Lui permettre d'en boucher un coin à une droite à courte vue, qui depuis 2002, rustine après rustine notre système en faillite !

Sauf que le régime unifié de retraite par points, la géniale création Piketty en libre téléchargement sur internet, ça fait x années que François Bayrou le propose[1]. Il y en avait déjà l'essentiel dans son programme présidentiel de 2002 ("Penser le changement", pp. 255-256).

Y a-t-il un sujet plus casse-gueule, plus sensible socialement et électoralement, que le régime des retraites ? Y a-t-il un sujet où il soit plus difficile de proposer des solutions ? Car répartition comme capitalisation, l'argent ne se stocke pas. Le pouvoir d'achat distribué aux uns doit être pris aux autres.

La difficulté du débat politique c'est ça : si vous proposez quelque chose de faisable, de sérieux, une solution quoi,… ça ne sert généralement à rien. Le public l'ignorera, seuls, au mieux, vos concurrents vous en sauront gré. Si on propose, c'est seulement parce qu'on y croit.

En revanche, si vous sortez des gags hénaurmes du genre "je mettrai un terme aux préretraites" ce qui permettra d' "économiser 5 milliards", il y a "3 millions de petites retraites au-dessous du minimum vieillesse" ou (grâce à la réforme Fillon), "remettre en cause le financement péren (sic) de nos régimes, c'est irresponsable, il est assuré jusqu'en 2020", vous êtes élu Président de la République.

Notes

[1] Il y a sûrement des différences, je n'ai pas expertisé point par point