C'est la question posée par "JF le démocrate", avec dans le titre cette notation d'échecs "?!", qui veut dire quelque chose comme "ça a l'air mal barré mais il en sortira peut-être quelque chose de bon".
Je le cite, une fois n'est pas coutume, et même si son raisonnement est un peu elliptique. Mais il nous faut bien quelques raisons d'espérer malgré ça :
Bayrou, (…) tous les observateurs (l')ont politiquement condamné depuis des lustres, le ravalant au simple rôle d'intello tel un Finkelkraut qui de temps en temps fait une apparition à la télé, nous délivrant quelques commentaires sur la vie publique.
Bayrou à la tête d'un parti fantoche vidé de ses adhérents (…), Bayrou en mal d'élus, même si chose incroyable le MoDem a gagné ... 20 élus supplémentaires lors des dernières cantonales. Victoire éclatante, ... qui doit en faire rire beaucoup. (…)
Les médias s'intéressent essentiellement aux stars. Et Bayrou n'est clairement plus une star, l'ennemi public numéro 1 qu'il était devenu après les présidentielles de 2007. Celui qui faisait trembler droite et gauche confondues, celui qu'il fallait abattre à tout prix.
Et pourtant, (…) celui que j'ai toujours considéré comme étant le plus visionnaire de nos politiques (…) - une qualité qui n'est pas donnée à tout le monde, loin de là -, le plus équilibré aussi au sens politique du terme, n'est peut-être pas aussi "foutu" qu'on a l'air de le croire (…). L'ambulance a peut être des pneus crevés, mais il n'y a là rien d'incontournable tant que le moteur est en bon état, (…) celui qui pourrait nous laisser entrevoir la (ré)-émergence d'une France à la fois économiquement performante, influente dans sa politique étrangère mais aussi et surtout... socialement apaisée.
2012 s'annonce d'ores et déjà comme une véritable "boucherie". (…) Tous les coups vont être permis, même si on fouille les fonds de poubelles ou de caniveaux, même si on joue sur les instincts les plus bas, les plus primaires aussi. (…) Jamais une élection présidentielle n'aura été aussi ouverte à un peu plus d'un an du scrutin.
(…) Au sein de cette boucherie (…), l'intelligence pourrait sortir victorieuse. Les Français ne sont pas des veaux à qui on sert n'importe quel plat. Ce ne sont pas non plus des admirateurs béats des combats de catch. Les conditions sont peut-être en train de se mettre en place pour que le bon sens, l'anticipation et la volonté d'équilibre triomphent. Enfin.
A un an de l'échéance, tout peut se passer encore. Suspense total.
Quant au critère de l'intelligence du candidat, je n'y crois pas trop. Il n'y a pas assez d'électeurs qui écoutent suffisamment les candidats, pour espérer de leur part un jugement sur le fond des personnes et des projets en lice, à mon avis.
Je croirais plutôt à un portage médiatique ou non, relayant un engouement engendré par un type de charisme qui répondrait au besoin psycho-affectif du moment. La bonhommie, la sincérité et l'apaisement + l'énergie du paysan Bayrou pourrait alors, en ce sens, petit à petit gagner du terrain.
Le frein à redouter serait son tempérament à se justifier, à faire trop prof, etc. bref à dégager un rayonnement "loose" qui ruine la confiance patiemment construite : ça lui arrive parfois.
Là, je ne sais pas où il en est, mais si autour de lui il a de bons conseillers qui lui font de bons feedbacks, l'obstacle peut être facilement levé.
Inch'Allah !