Au sujet du nouvel oral d'admission au CAPES et à l'agrégation…

J'ai découvert l'an dernier, faisant la connaissance d'un enseignant stagiaire dans un voisin collège, la grille d'évaluation des compétences de l'enseignant. Grille à compléter par son enseignant tuteur et/ou par le jury d'admission, je ne sais plus très bien.

Aucune grille n'est parfaite et celle-là était bien utilisable, il y avait juste deux problèmes.

D'une part, on ne voyait pas où se situait "la" compétence primordiale pour un enseignant, le prérequis qui permet ensuite d'enseigner : tenir sa classe, obtenir un rapport de forces dans lequel tous les élèves admettent qu'ils sont collectivement là pour travailler. Et c'est justement la compétence qui peut manquer à un stagiaire, venant d'un enseignement universitaire dans lequel il était toujours en situation autonome ou de suiveur, jamais ou presque en situation de leader face à un groupe.

D'autre part, comment répondre au premier critère de la grille ? À quel moment de la vie de classe - l'entrée des élèves dans la salle ? le choix des exercices ? la distribution d'énoncés ? le résumé en fin de cours ?... - sait-on si le stagiaire a la compétence d' "Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable" ?

Notez d'ailleurs le "et", comme s'il s'agissait de deux compétences distinctes. Primo, l'enseignant stagiaire doit "agir en fonctionnaire de l'Etat". Deuxio, il doit agir "de façon éthique et responsable".

Alors, quand j'ai appris que cela serait désormais l'objet d'une épreuve comptant pour 4 à 6 points sur 20 dans l'oral du CAPES et de l'agrégation… et, Luc Chatel sait pourquoi, pour plus cher au CAPES qu'à l'agrégation... Vogue, la galère de l'Éducation Nationale, loin, très loin de la réalité des élèves et des classes !

Introduire ce genre de critère idéologico-vaseux ne me semble ni "éthique" ni "responsable", mais cadre très bien avec l'état actuel de "l'État".


NB. La grille complète des "10 compétences" qui servait à noter ce stagiaire :

1. Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable 2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5. Organiser le travail de la classe 6. Prendre en compte la diversité des élèves 7. Évaluer les élèves 8. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication 9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école 10. Se former et innover