"Vous ne pouvez pas imaginer sous quel système politique nous vivons, non, vous ne pouvez pas savoir !...
Il n'y a qu'une seule vérité à dire, une seule : "Tout est parfait, tout va bien". C'est ce que nous appelons ... "pensée unique" !
Face à une maison en ruine, nous l'admirons : "Cette maison est magnifique !"
Le soir au dîner, devant un réfrigérateur ou un bol vides, nous nous félicitons d'une telle abondance : "Comme ça a l'air bon ! C'est grâce à notre Cher Leader Kim Jong-Il que nous avons tant à manger !" ...
Chacun a intégré cette capacité à ne pas agir mais seulement obéir et subir."
in ''Évadés de Corée du Nord", Juliette Morillot et Dorian Malovic, Presses de la Cité / Belfond.
Rien à redire, j'enseigne depuis suffisamment d'années le totalitarisme soit en 3ème, soit en 1ère, pour savoir à quels détails on le reconnaît.
Un hors-sujet, tout de même
:
"Chacun a intégré cette capacité à ne pas agir mais seulement obéir et subir"... n'est-ce pas vrai aussi face au capitalisme libéral international?
@ GuillaumeD : bon… franchement, je distinguerais les deux.
Le capitalisme libéral international n'incite personne à rester sans agir (à moins qu'on accuse le RSA d'avoir cet effet — mais ce serait une accusation fausse), ni à "subir". Il appelle à obéir dans le cadre des institutions, comme l'élève obéit à l'enseignant ; mais il autorise celui qui ne veut plus obéir, à démissionner et aller voir ailleurs.
Il a certes des points communs avec le totalitarisme : la prétention de certains dirigeants selon lesquels leur système serait le seul bon et efficace ; voire même, des affirmations selon lesquelles, si l'électeur fait un autre choix, c'est l'électeur qui a tort ; la dépersonnalisation au travail ("perdre sa vie à la gagner") sur la chaîne de l'usine, le plateau d'appels téléphoniques ou aux caisses de l'hypermarché.
Mais la différence immense par rapport à la Corée du Nord, c'est que chacun est libre d'essayer autre chose ; c'est une sorte de libre concurrence entre modèles économiques et sociaux… certes "faussée" par la position dominante de l'un deux. Cf. http://demsf.free.fr/C576281391/E20... - " Si tu veux détruire le système, il faut que tu construises alternativement" - je sais que je prêche un convaincu !
Oui, par rapport à ta vision d'obéir et subir, c'est juste. Mais par rapport au fait qu'on ne se sent pas la force de résister au système qu'on sait mauvais... ?
Et oui bien sûr, je me sens altermondialiste, et je fais grossomodo ce que je peux!