Vendredi matin, j'ai bouclé le triptyque en proposant mes appréciations sur 22 candidats déclarés ou probables à la présidentielle, selon les critères dont nous discutions cette semaine.
Je voulais le faire avant d'assister, samedi, à l'AG de la Marche Citoyenne de Jean Lassalle, qui risquait bien sûr d'affecter mon appréciation de ce candidat — c'est pour ça que j'y allais. J'ai attendu la fin de l'Euro pour publier parce que bon voilà, un sujet à la fois
Voici donc ce tableau, classé dans un ordre approximatif gauche-droite des candidats :
Daniel Cohn-Bendit arrive en tête, suivi à un point par François Bayrou et quelques points plus loin, Nicolas Dupont-Aignan. Pour le premier et le troisième, c'est une surprise pour moi, mais à la relecture des appréciations sur les 8 critères, je crois bel et bien qu'ils ont les qualités pour le poste. Certes, leurs orientations différeraient : entre l'ancien "Rouge" devenu Vert (ou Grün), et le pourfendeur de l'invasion migrante et de la chancelière allemande, le spectre partisan est assez large
Un 2ème peloton est constitué par Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean Lassalle et Rama Yade (autre surprise pour moi), ce qui recentre tout en féminisant
Les candidats les plus cités dans les médias d'aujourd'hui se retrouvent à des places cohérentes avec l'appréciation que je porte sur leurs mandats récents, c'est déjà ça.
La discussion est ouverte sur les qualités de ces messieurs-dames — ou d'autres — pour la très difficile mission de présider la République !
14 juillet 2016 : tableau mis à jour avec l'ajout d'Emmanuel Macron. Par ailleurs, après avoir lu La parole donnée, je modifierais l'appréciation concernant Jean Lassalle, au moins à 3 au lieu de 2 sur "vision mondiale et perception du changement", mais ce serait inéquitable envers ceux dont je n'ai pas lu de livre récemment.
Merci Frédéric,
La note "0" est plus rare que la note "4". Cela voudrait-il dire que nos candidats sont globalement au dessus de la moyenne??
Les notes de JF Copé dessinent un portrait en creux croustillant. Heureusement que P.Balkany n'est pas candidat :-[
Certains détails me laissent interrogatifs.
Par ex: "vision mondiale et perception du changement". Pourquoi Hollande, Valls, mais aussi Fillon et Le Maire, qui ont eu des responsabilités internationales, sont moins bien notés que Yade, Montebourg ou Dupont-Aignan qui sont peu sortis de France?
Idem "compétence sur les politiques à mener". D.Cohn-Bendit (que j'aime bien par ailleurs) est classé comme les expérimentés Fillon et Juppé. Alors que le réseau des Verts est à reconstruire et ne pourra fournir de ministre crédible. Par contre Dany doit avoir acquis de l'expérience tactique à Francfort ou Strasbourg, passée sous le radar des médias français.
Pour NDA, cela semble être un homme politique intéressant, et sans doute honnête. Par contre, son parti-pris anti Européen et souvent populiste pose problème. J'avais entendu il y a 5-6 ans une émission de France Culture sur l'héritage de Philippe Seguin (avec aussi H.Guaino, je crois). NDA y exprimait sa fidélité aux valeurs républicaines de Seguin, mais aussi son choix anti-européen. Pour lui, la France était face à un défi notamment social et comptable qu'elle ne pouvait résoudre que seule, l'Europe étant un obstacle par sa lourdeur. Pour les Européens (dont DCB et sans doute Bayrou), la France dans ses frontières et ses multiples statuts est dans le conflit d'intérêt permanent, et c'est la comparaison à nos voisins qui peut permettre d'en sortir.
NDA changera t-il un jour de position?
@ XS : Merci ! "Cela voudrait-il dire que nos candidats sont globalement au dessus de la moyenne ?" Oui mais la moyenne de quoi ? Je me serais attribué 2,4 en moyenne sur les 8 mêmes items
Il y a près de 20 ans, dans un rapport sur les quartiers difficiles franciliens, j'avais cité sur plus d'une demi-page un homme politique — ce qui ne se fait guère — en l'occurrence le maire de Meaux, qui me semblait avoir une perception très juste de la situation et des priorités. Quelqu'un m'avait fait remarquer que le Maire cité appartenait à un parti politique, d'ailleurs dans l'opposition à l'époque (le RPR) — et alors. Mais quand je vois la trajectoire de Jean-François Copé depuis… une citation anonyme aurait été un meilleur choix.
Tes remarques sur "vision mondiale et perception du changement" : c'est vrai. Mais ces 4 énarques et communicants politiques, qui n'ont rien connu que la sphère politico-administrative, me semblent voir le monde avec des oeillères très serrées. Certains au moins n'ont pas d'ordinateur… et certains parlent si mal l'anglais qu'ils ne le comprennent certainement pas.
Sur "compétence sur les politiques à mener" : toutes les évaluations de la grille portent sur les candidats, indépendamment des partis. Daniel Cohn-Bendit a effectivement une longue expérience de parlementaire européen, ce qui est un très bon endroit pour acquérir une expertise (comparative, en plus) des politiques économiques, environnementales, sociales (un peu), internationales (un peu). François Fillon ou Alain Juppé ont une expérience quasi-imbattable sur les politiques actuellement suivies, et suivies par le passé. À les lire, j'ai du mal à me convaincre qu'ils pensent pour les vingt prochaines années, ou même qu'ils pensent en 2016 (surtout François Fillon ou Bruno Le Maire en fait, j'ai peu lu Alain Juppé).
Nicolas Dupont-Aignan (que j'ai eu l'occasion de rencontrer au début de la campagne des régionales) : je confirme mon appréciation très positive sur sa solidité personnelle, sa compétence, son indépendance, etc. Je suis tout à fait réceptif aux arguments anti-euro, voire anti-UE — aucune construction politique n'étant un bien en soi — et la ligne politique anti-européenne de NDA ne me semble pas disqualifiante ; d'ailleurs c'est celle de 55% des Français selon le référendum de 2005. Cependant, je l'ai vu plus d'une fois passer la ligne jaune de la sottise démagogique (à égalité avec Jean-Luc Mélenchon) par exemple dans certaines attaques contre Angela Merkel. Donc, dans son engagement souverainiste, c'est bien le côté populiste (au sens de : sacrifier le bon sens aux applaudissements) qui me gêne le plus.
2,4 de moyenne ce n'est pas si mal! D'ailleurs un Frédéric Lefebvre peut en cacher un autre.
Concernant l'exposition internationale, Fillon est curieusement à la fois marié à une femme galloise, ami de la famille Ferrari et admirateur de Poutine, mais ce sont peut-être ses enfants qui sont anglophones. Le normalien Le Maire a écrit un livre remarqué sur le chef d'orchestre Carlos Kleiber (ce que Sarkozy jaloux traduit par "Le Maire écrit des livres en allemand que personne ne comprend" ) . Il a réellement utilisé son allemand quand il était à l'Agriculture.
En quoi NKM et F.Lefebvre méritent-ils la note 4 sur le même critère ? (certes NKM est X et F.Lefebvre député des Français de l'étranger, mais cela ne suffit pas)
Cela dit, même internationale, leur vision semble celle de la classe sociale riche, et souvent provinciale. Quand Le Maire dit "Il faut dire tout avant pour pouvoir tout faire après", on comprend, mais cela ne marchera pas s'il s'agit par exemple d'imposer aux actifs actuels ... des mesures approuvées majoritairement par les retraités (une partie importante de l'électorat LR).
Nicolas Dupont-Aignan: s'il fait dans le populisme, on peut le comprendre. Sarkozy ou Valls ne font pas mieux. Seul Rocard s'est toujours refusé a cela, et cela ne lui a pas profité. Le parti-pris anti-européen de NDA reste par contre un obstacle pour un électorat modéré (dont des lecteurs de ton blog :). Surtout, si 55% des français étaient d'accord avec lui pour un Frexit, il faudrait le faire avec l'extrême droite et l'extrême gauche sur la base d'un consensus rouge-brun difficile à imaginer à la fois économiquement et socialement.
(si un consensus majoritaire exclut un électorat modéré et centriste, même très minoritaire, c'est qu'il y a un loup).
+
Concernant le terme "rouge-brun", un article très intéressant concernant l'économiste Jacques Sapir et les chevénementistes à DLF ou au FN
http://www.slate.fr/story/105895/an...
Le terme "rouge-brun" serait impropre (au moins au niveau des politiques, pour l'électorat c'est autre chose).
A noter que à part sans doute NDA toutes ces personnes sont pro-russes , ce qui équilibre par rapport à Sarkozy l'"américain" mais est aussi bizarre.
C'est une notation personnelle . Tu pourrais envoyer un exemplaire vierge aux collègues de ton groupe et a ceux de la majorité au conseil municipal d'Argenteuil. En t'engageant a publier les rèponses mêmes partielles, 4/5 personnes notèes au minimum.
En attendant, une mise a jour s'impose pour situer Emmanuel Macron.
NdB (16 juillet 2016) : mes excuses Roland, ce commentaire était passé dans la boîte à spam. Le voilà rétabli. Entre temps effectivement Emmanuel Macron est entré dans la liste ! Les esprits démocrates se rencontrent.
Bien d'accord sur le fait qu'évaluer la "vision mondiale et la perception du changement" d'autrui, n'est pas simple
C'est donc mon interprétation très subjective de leurs propos que j'ai pu lire ou entendre. Ma compréhension, donc, c'est que le Frédéric Lefebvre de ces dernières années est très différent de celui de 2005-2010, il voit et sent le monde autrement. NKM a toujours été en marge de la classe politique (même si elle y est venue "de père en fille"), je l'ai entendue en colloque rembarrer du tac au tac le consensus de ses voisins, je suis assez confiant en sa lucidité — plus que dans ses orientations politiques. Bruno Le Maire a une splendide culture classique, mais à lire ses livres, c'est un romantique du XIXème égaré dans notre siècle (personnellement, je doit être un militant des années 1950, ce n'est pas beaucoup mieux).
PS : oui, j'ai oublié Emmanuel Macron qui tenait meeting hier, je vais mettre à jour !
L'idée de cette grille de lecture à 8 critères est intéressante et pertinente, mais il me semble que l'évaluation que vous attribuez à chacun des candidats déclarés (ou potentiels, notamment pour Sarko et Hollande) comprend une bonne part de subjectivité -
Je crains que les électeurs ne se détermineront pas lors du vote en raisonnant ainsi... l'offre politique est, de mon point de vue, pauvre actuellement en France, la plupart des candidats seront désignés par leurs appareils, ceux s'affichant plus ou moins hors-système ou "ni droite ni gauche" comme Macron (à l'instar d'un Bayrou en 2007) auront du mal à exister.... les français votent hélas souvent de façon émotionnel, en rejetant le candidat sortant (nous sommes à l'ère du zapping, y compris en politique !) et en ne se penchant guère sur les programmes (qui de toute façon se résument à un catalogue de promesses, qui au final seront pas ou peu appliquées)
à ce compte là, Cohn Bendit serait élu ! au demeurant, lui qui a si longtemps fréquenté les arcanes de Bruxelles, êtes-vous si certain qu'une fois au pouvoir, son "indépendance par rapport aux lobbies et intérêts privés" ne serait pas mise à mal ? il est permis d'en douter... idem pour le sympathique mais au cuir peu tanné Jean Lassalle... Quant à Bayrou la girouette, no comment !
@ Philippe B : bienvenue parmi les commentateurs/trices de ce blog et merci pour ces réflexions ! J'assume tout à fait la subjectivité de ces appréciations, justement je les publie pour permettre la discussion entre subjectivités
Il est particulièrement délicat de comparer les qualités de personnes que l'on connaît personnellement et de personnes que l'on ne connaît que via l'oeil des médias, ou via leurs livres. Donc à titre de "déclameur", dans la liste ci-dessus, les seules personnes que j'aie croisées dans la vraie vie (sans parler de faire vraiment leur connaissance) sont Cécile Duflot, peut-être Daniel Cohn-Bendit, Jean Lassalle, François Bayrou, Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé et Nicolas Dupont-Aignan — plusieurs se retrouvent parmi les 6 en tête de cette grille, difficile de savoir où est la cause et où est l'effet.
Je partage tout à fait votre avis que le vote résulte d'un mouvement intérieur de l'électrice ou électeur, pas d'une notation comparée. C'est comme en évaluation des politiques publiques : les "techniciens" de l'administration souhaiteraient que les "politiques" se conforment au résultat d'une grille multi-critères, les politiques portent des jugements de valeur, parfois influencés par le copinage ou la corruption. Pareil en matière de recrutement (en RH).
Mais la "notation multi-critères" est bien utile tout de même. En mettant les choses à plat, elle attire l'attention sur l'intérêt de certaines personnalités (DCB ou Rama Yade dans mon cas) ; inversement, elle aide à expliciter les raisons pour lesquelles certaines autres personnalités nous semblent mieux faites pour d'autres emplois que l'Élysée (Nicolas Sarkozy ou François Hollande dans mon cas). D'ailleurs la durée d'une campagne fait un peu ça : elle passe les candidatures au crible (krinein) de différents événements, sujets à l'ordre du jour, vibrations de l'opinion… on voit qui reste à la fin.
Sur l'indépendance de Jean Lassalle, c'est simple : quelqu'un qui met sa vie en jeu pour sa circonscription, a certainement pour intérêt le plus fort celui de ses concitoyens. Sur celle de François Bayrou, il y a aussi un degré de certitude très élevé ! C'est le politique à avoir le plus frontalement attaqué les noeuds d'intérêts au coeur du système politico-médiatique (http://www.observatoiredesmedias.co...). Sur celle de Daniel Cohn-Bendit, une autre personne m'a envoyé par message privé la même interrogation. Vous m'étonnez tous les deux
Rien de ce que j'ai entendu de sa part ne m'a semblé biaisé par des intérêts privés (qu'ils soient, par exemple, patronaux ou syndicaux). Et quand il a remis, presque seul, l'écologie en première ligne de la politique française en 2009-2010, c'était un sujet très peu cher à ces différents grands intérêts.
Et vous, quels seraient vos critères, ou y a-t-il des candidat(e)s que vous évalueriez sur certains critères, plus haut que je ne l'ai fait ?
Donc, à voir les notes de Macron, ce serait un clone de son prédécesseur Montebourg, avec une orientation différente?
S'il a réussi à créer un réseau en un temps record, il semble qu'il le contrôle mal. L'écrivain Alexandre Jardin, venu en tant que faire-valoir, a pu facilement retourner la situation:
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mon...
Du coup, il faudrait presque que tu notes aussi Jardin:
http://www.ouest-france.fr/election...
Son approche de terrain (bottom-up) est déjà du contenu intéressant, même si cela ne suffit pas forcément.
Sur des candidats très minoritaires, MN Lienemann ne mérite t-elle que 2 en "priorité aux pauvres"? Aussi, sur la "vision mondiale" j'ai des relations qui connaissant des amis de ... N.Arthaud qui disent qu'elle est une prof d'économie avec qui on peut parler de sujets sérieux de manière nuancée .. sauf quand elle s'adresse à ses militants!
+ 167 autres candidats à évaluer ici!
https://laprimaire.org/candidats/
@ XS : Macron-Montebourg, une comparaison intéressante en effet ! Deux esprits libres au sens de "formés hors de la logomachie socialiste" et plus généralement des appareils de partis. Deux compétences en économie d'entreprise — l'un comme banquier, l'autre comme analyste de l'économie grise (son rapport avec Vincent Peillon). Deux personnes dont j'ai l'impression qu'elles accrochent peu sur la vraie vie, au-delà des cercles de pouvoir et de l'intelligentsia parisienne. Des Ministres qui deviendraient efficaces dans un gouvernement tourné vers l'action, et qui se morfondent dans des gouvernements conservateurs.
M.-N. Lienemann : je la connais mal et la perçois plus que comme la porte-parole de certains groupes d'interêt du secteur public ou parapublic, que des pauvres et des majorités. Je corrigerai volontiers !
N. Arthaud : j'ai eu le plus grand mal à évaluer en particulier ce point ! Au final j'ai considéré que ce qui compte ici, pour un poste public, c'est la personnalité telle qu'elle s'exprime et agit dans la vie publique.
A. Jardin : j'aime bien ce qu'il fait et le soutiens au moins verbalement, mais ne le connais pas assez pour évaluer ses qualités comme Président potentiel. Je suis preneur de tes propositions d'évaluation !
En fait, pour éviter à tout prix, le match retour Hollande/ Sarko arbitré par MLP, les français recherchent un super président, une sorte de super héros qui sauverait le pays.
Et si on choisisait plutôt un programme porté par un homme ou une femme qui le mettrait en oeuvre ?
Il suffirait alors à cet homme ou à cette femme, d'être principalement indépendant(e) des médias, des lobbies, avoir du courage politique et agir pour l'intérêt commun sans céder comme souvent aux pressions corporatistes car le super président tel que défini par Jacques Attali (voir mon précédent commentaire) franchement, je n'en vois aucun à ce jour digne de cette définition.
@Philippe B
Vous dîtes : "Je crains que les électeurs ne se détermineront pas lors du vote en raisonnant ainsi..." Malentendu ?
FrédéricLN ne l'a pas présenté comme une analyse prospective, loin s'en faut. J'ai plutôt compris qu'il partageait sa grille de discernement (8 critères), discut-able bien entendu, et son évaluation personnelle des candidats quant à ces critères, ce qui est encore plus discut-able au sens littéral. Tous ces éléments peuvent à mon avis bien stimuler une discussion au service des décisions personnelles, comme le prouvent les commentaires.
Une remarque sur "Bayrou girouette" : là je ne peux pas vous suivre et je peux presque émettre un avis "d'expert", puisque j'écoute ses interventions régulièrement depuis 10 ans. Je ne vois pas beaucoup de variation sur le fond comme sur la forme ! Le mouvement de girouette que nous pouvons tous voir se passe au niveau de la tactique électorale : décision d'appartenir à une UDF alliée au RPR / décision d'être totalement indépendant du RPR devenu UMP en 2002 / confirmation en 2007 où la géométrie variable sera locale selon projets et personnes engagées / puis 2013, en s'alliant avec l'UDI, rapprochement de facto systématique local et national avec l'UMP. Trop résumé ?
Cela me paraît important de distinguer stratégie électorale et projet politique, même si les deux restent reliés. Une gymnastique cruelle pour le Modem dans le système politique français actuel, à l'origine de cette image médiatique floue pour bien des gens. Cela doit être bien frustrant d'être perçu si flou quand on martèle et décline à peu près les mêmes messages dans le même esprit depuis des lustres sur toutes les ondes...
@FredericLN
- Evaluations bien intéressantes. Dommage que je n'ai pas les connaissances pour apporter mon grain de sel.
- Suggestion 1 : pourquoi sommes-tu les notes pour distinguer un podium, alors que tu parlais précédemment d'une hiérarchie entre critères ? Si les notes sont pondérées par leur importance, cela pourrait changer le classement. En tout cas, cela paraît excessif de dire premier, deuxième, troisième dès lors que les différences sont très petites (disons 1-4 points).
- Suggestion 2 : bandes grisées horizontales pour faciliter la lecture du tableau !!
- Que tires-tu de ton passage à la réunion publique de Jean Lasalle ?
@ ZigHug : j'ai bien pondéré par importance décroissante (8 points pour la 1ère colonne et ainsi de suite), mais je n'ai pas affiché la colonne "total" car une telle colonne attire trop l'oeil et ce total, un peu artificiel, n'est pas le plus important.
@ Frédéric
En réponse à ton tweet "qui soutenir en 2017 ?"
Emmanuel Macron pourquoi pas mais attendons qu'il développe son programme économique, social et à l'international.
Rien que le nom de son mouvement tend à dire qu'il ne compte jouer qu'un simple rôle de rabatteur.
Jean a déposé ses cahiers de l' espoir à l' Elysée, cqfd
@Fred,
Viens de constater que votre initiative a été plagiée avec quelques modifs pour ne pas être justiciable par Marie Anne ou Marianne K, si habituel chez elle...
Si elle savait mon dégoût face à de tels procédés ajouté à sa responsabilité quand à un clash lors d'européennes.
Pourquoi personne ne lui dit qu'en réalité elle est très loin d'être une belle personne , qu'elle ne le sera jamais en agissant ainsi?
@ Martine
Macron rabatteur : peut être bien que oui, peut être bien que non
(Suppression d'un commentaire d'attaques personnelles contre une tierce personne. Pour rappel, les commentaires hors sujet du billet peuvent également être supprimés).
Quelle attaque personnelle?
Un constat. D' ailleurs suis happy bien que cernée lors de déplacement au 133 bis rue de l' univers par cette personne qui embrassait chaleureusement un euro député et puis aussi par cet individu, d' avoir su m'en tenir mes distances.
Triste de voir que le "fabriquer en France" né d'un petit groupe à l' origine MoDem ait été confié ou récupérer entre/par de telles mains en 2012
C'est mon droit, en partie mon bébé
Suis dégoutée