Vendredi matin, j'ai bouclé le triptyque en proposant mes appréciations sur 22 candidats déclarés ou probables à la présidentielle, selon les critères dont nous discutions cette semaine.

Je voulais le faire avant d'assister, samedi, à l'AG de la Marche Citoyenne de Jean Lassalle, qui risquait bien sûr d'affecter mon appréciation de ce candidat — c'est pour ça que j'y allais. J'ai attendu la fin de l'Euro pour publier parce que bon voilà, un sujet à la fois :-)

Voici donc ce tableau, classé dans un ordre approximatif gauche-droite des candidats :

Benchmark_candidats_2.jpg

Daniel Cohn-Bendit arrive en tête, suivi à un point par François Bayrou et quelques points plus loin, Nicolas Dupont-Aignan. Pour le premier et le troisième, c'est une surprise pour moi, mais à la relecture des appréciations sur les 8 critères, je crois bel et bien qu'ils ont les qualités pour le poste. Certes, leurs orientations différeraient : entre l'ancien "Rouge" devenu Vert (ou Grün), et le pourfendeur de l'invasion migrante et de la chancelière allemande, le spectre partisan est assez large :-)

Un 2ème peloton est constitué par Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean Lassalle et Rama Yade (autre surprise pour moi), ce qui recentre tout en féminisant :-)

Les candidats les plus cités dans les médias d'aujourd'hui se retrouvent à des places cohérentes avec l'appréciation que je porte sur leurs mandats récents, c'est déjà ça.

La discussion est ouverte sur les qualités de ces messieurs-dames — ou d'autres — pour la très difficile mission de présider la République !

14 juillet 2016 : tableau mis à jour avec l'ajout d'Emmanuel Macron. Par ailleurs, après avoir lu La parole donnée, je modifierais l'appréciation concernant Jean Lassalle, au moins à 3 au lieu de 2 sur "vision mondiale et perception du changement", mais ce serait inéquitable envers ceux dont je n'ai pas lu de livre récemment.