… pour Lutte Ouvrière : parce qu'ils ont une ligne politique claire, et ne font pas des institutions européennes le bouc émissaire facile.

… d'un autre côté, le projet consistant à prendre le pouvoir au grand capital me semble un peu incomplet.

… pour l'Alliance Jaune : parce que Lalanne pose bien les choses :

"Cette liste, c'est la seule solution pour nous. On peut infliger une défaite au pouvoir. C'est ce qui leur fait le plus peur, qu'on arrive sur leur terrain. Qu'est-ce qu'on a à perdre ?"

… d'un autre côté, ce projet-là est un peu incomplet aussi, d'ailleurs c'est le même. Et l'idée de mandat impératif, "pour chaque vote au Parlement européen, les électeurs français sont consultés à la proportionnelle. Si une réforme obtient 90% des suffrages, neuf eurodéputés de l'Alliance jaune sur dix voteront pour, et le dernier contre," me semble faire peu de cas de la responsabilité du parlementaire quand il vote. Il doit voter selon ses convictions, en tout cas c'est ce que je lui demande.

… pour le MoDem allié à En Marche ! : parce que la candidate pour la présidence de la Commission européenne soutenue par le parti européen dont font partie les députés MoDem, l'ADLE, est de loin le meilleur élément de toute la Commission sortante, Margrethe Vestager, elle serait presque arrivée à sauver l'honneur de cette institution… et à donner tort à Lutte Ouvrière.

… mais la figure de proue de cette liste, le président Emmanuel Macron, ne soutient cette candidate ni des lèvres ni des dents, ayant même déclaré n'accorder aucune importance aux candidatures présentées par les partis. Ça manque, selon lui, de "légitimité démocratique" ! Alors à quoi bon voter pour sa liste ?!

… pour les communistes : parce que j'ai cru sincèrement que Finance Watch avait classé en tête leurs votes sur ce qui est, à mon sens, la mission essentielle de l'Union européenne aujourd'hui,

  1. Stabiliser le système financier,
  2. Démocratiser les institutions financières et le processus de réglementation financière,
  3. Réorienter les flux de capitaux vers une économie durable et
  4. Se préparer à la prochaine crise financière.

… mais à la relecture (j'avais dû rêver, ou ils avaient buggé), ce sont les Verts qui sont en tête sur chacun des 4 critères.

… pour les Verts : parce qu'ils sont en tête sur chacun des 4… ok, déjà dit.

… mais c'est parfois usant de remettre une pièce dans la même machine à baratiner et à se chicaner qui n'a que trop fait ses preuves depuis un quart de siècle.

… pour Génération·s : ils sont écologistes aussi, sérieux, sincères au point d'avoir pris de gros risques en quittant le PS. Et en plus, c'est la liste de Diem25 (Yanis Varoufakis), bref c'est vraiment du sérieux.

… mais je n'arrive pas à me défaire de l'impression que leur doctrine a encore un pied dans les années 1920-1960. Comme Hamon il y a dix ans.

… pour les Pirates : j'ai été d'accord avec tout ce que je lisais de leur unique députée européenne, Julia Reda. Et voilà un parti à la fois sérieux et les deux pieds dans le XXIème siècle.

… mais ça risque fort de ne pas être un vote utile, un vote qui désigne des représentants.

… pour Résistons ! … la liste qui coche toutes les cases : sérieuse, allant à l'essentiel, crédible, expérimentée sans être blasée.

mais elle a renoncé à concourir, faute d'assez de combattants assez argentés.

La critique est décidément facile, et l'art décidément difficile.

IMG_0308.jpg

Bruxelles (2009), peut-être l'entrée du Parlement européen, si ma mémoire est bonne.