M. le Ministre Le Drian est venu sur le campus de Polytechnique ce samedi annoncer — si j'ai bien compris — l'intention de reprendre les propositions de Bernard Attali[1]. Certaines me sentent intéressantes, mais le propos ministériel sent le formol énarchique :

(l'École) suscite une réelle fierté. Elle rencontre aussi, il faut le reconnaître, des critiques, dont certaines sont justes et d'autres disproportionnées

Et à propos de disproportion, l'idée serait de créer un gros machin avec l'X, Centrale et les autres écoles d'ingénieur. Histoire que ça se voie mieux depuis Shanghaï.

La manie des regroupements et des gros machins est sans doute une obsession de Ministre… mais quand on étudie, on n'est pas 20000 par classe !

Les PME françaises comme Criteo ou Withings se sont montrées plus réactives, innovantes, et branchées sur le monde, que bien des "gros machins" sclérosés et nombrilistes qui rouillent sur pied, façon Areva ou Peugeot-Citroën[2].

De même dans l'éducation avec l'ENSCI ou 42.

Nous avons avec l'X une PME de l'éducation qui a su depuis 2 siècles rester à un bon niveau, en particulier en s'ouvrant à la recherche depuis le début des années 70.

Sans doute a-t-elle besoin d'un grand coup de jeune.

Mais certainement pas d'être fusionnée, dénoyautée ou délayée !

(''commentaires fermés sur ce billet qui, j'ignore pourquoi, servait d'appeau à spams. La lettre X ? ;-) )

Notes

[1] Merci au correspondant qui m'a signalé l'information.

[2] au moins jusqu'à ces dernières années, concernant PSA… Déclameur, c'est indirectement un client de mon cabinet.