Dans quelques heures, le nouvel homme le plus puissant du monde sera peut-être une femme. Ou un clown.
Les sondages donnent encore Hillary Clinton gagnante, mais comme le disent les médias, "c'est dans la marge d'erreur". Cela signifie : les sondages se trompent si facilement sur le vote des gens qui ne répondent pas au sondage, qu'ils peuvent sous-estimer le vote pour Donald Trump comme ils ont sous-estimé (un peu) le vote Bush en 2004, (un peu) le vote McCain en 2008, (pas mal) le vote FN aux européennes 2014 ou aux régionales 2015 (p.ex. en PACA, dans le Nord), (beaucoup) le vote pour Nicolas Sarkozy en 2007 ou 2012.
Si Mme Clinton l'emporte, les médias français emboucheront la trompette du vote… "républicain", du "plafond de verre" qui empêche tout candidat "populiste" de l'emporter, du "bon sens" de "l'électorat". Pour reprendre les termes employés à ce sujet par Jean-Pierre Chevènement à la radio il y a quelques jours. Tu parles. L'élection américaine, ce sont des dizaines de millions de décisions individuelles en faveur de Trump, et à peu près autant en faveur de Clinton, plus quelques millions pour d'autres candidats. Le prétendu "plafond de verre" aura explosé dans la personnalité, dans la lire décision, de dizaines de millions de citoyens.
Si M. Trump l'emporte, quelques éditorialistes sans doute découvriront les vertus de Bernie Sanders. S'indigneront que l'organisation du parti démocrate l'ait systématiquement dénigré, défavorisé, disqualifié, au point, diront-ils sans doute, de lui voler la victoire et de laisser le champ libre à Donald Trump. Oh, qu'il est scandaleux de voir les tenants de l'ordre "démocrate" en place barrer la route à un grand mouvement démocratique.
Je pense là aux éditorialistes qui, il y a quelques mois, dénigraient, disqualifiaient ou traitaient avec une ironie amusée la campagne de ce vieux monsieur qui parle aux jeunes, de ce socialiste au pays de la libre entreprise, de ce parlementaire au long cours sans appareil derrière lui.
Et si Mme Clinton l'emporte de peu, les mêmes éditorialistes, en s'épongeant le front de soulagement, feront peut-être la même analyse ?
Peut-être se souviendront-ils que M. Sanders parlait un peu plus aux gens, semblait plus crédible comme personne, donnait plus envie de le soutenir, aurait pu susciter plus d'enthousiasme et moins de rejet.
Peut-être formuleront-ils l'espoir absurde, à contre-temps, que Mme Clinton, portée jusque là par les mécaniques politiques qu'elle maîtrise à la perfection, s'ouvre soudainement une fois élue à une autre conception de la démocratie et de l'exercice du l'État, plus attentive aux vraies gens qu'aux cercles de pouvoir.
Peut-être se diront-ils que les primaires organisées par les partis, mobilisant les noyaux durs de militants et de sympathisants, sont un mauvais moyen de trouver un chef d'État pour l'ensemble du pays.
Ou pas.
Le meilleur moment pour faire le bon choix, c'est avant les résultats de l'élection.
@Fred,
Leur front républicain en faveur de Hillary Clinton face à Trump n' a pas fonctionné; à méditer quand tous les sondages et argumentations, chez nous se construisent vs bleu marine.
@+
Il a ri Trump!!!
Je retiendrai que tout le monde s'est trompé....
Quand au sondage, je suis convaincu maintenant que les personnes sondées ne disent pas ce qu'il vont réellement voter.
Finalement c'est très bien car la dictature des sondages va cesser.
Les médias et les sondeurs ne nous imposeront plus ce qu'ils souhaitent pour les élections (le résultat des primaires, la finale présidentielle, etc)....
J'espère qu'il en sera de même en France.
Plus que jamais je pense que dans ce contexte, notre berger a une grande chance de l'emporter....
Un scoop pour terminer Sarkosy va remporter la primaire au 1er tour!!!!
Un commentaire sur Le Monde que je reproduis tel quel:
"L. Akhermann 09/11/2016 - 14h48
Je suis convaincu que, désormais, Marine a toutes les chances d'être élue en 2017. Nous venons, de fait, d'entrer dans l'ère de l’imbécillité politique. Le pouvoir des électeurs pas malins. Et les réactions des partis français ce matin ont prouvé qu'ils n'ont strictement rien compris, entre tentation du populisme bêtifiant (Sarko) et l'appel à se ranger sagement derrière Hollande (Cambadélis). C'est tout un système dévoyé qui s'effondre et personne n'agit pour le remettre en état."
Si Sarkozy l'emporte à la primaire (avec les voix du FN?), on aura n'importe quoi au deuxième tour en mai. Et peut-être la victoire du FN.
D'un autre côté, le système, ce sont des politiques sans limitation de cumul de mandat, et qui ont peu travaillé dans l'économie réelle. Cela inclut même les outsiders comme, chacun à leur façon, Bayrou, Lassalle, Macron, Dupont-Aignan, etc.
Il faut en sortir sans casse, sans doute en s'inspirant plus de nos voisins.
L'autre conclusion, c'est qu'il faut plus d'Europe et mieux d'Europe.
@Martine : oui.
@Pierre d'Argenteuil : "c'est très bien car la dictature des sondages va cesser."
Je le souhaiterais, mais elle a résisté à tellement d'échecs ! Je n'avais même pas repensé à l'exemple de 2002 et Le Pen au second tour…
@XS : d'accord avec le commentaire de L. Akhermann. Même dans une situation d'alerte, chacun ne fait que ce qu'il sait faire.
Cependant je nuancerais la suite de votre commentaire : Bayrou, Lassalle, Macron, sont des gens qui ont pas mal travaillé dans l'économie réelle. Jean Lassalle par exemple, quelques années berger puis quelques années technico-commercial en bureau d'études, a ensuite fondé le sien qu'il a animé pendant 20 ans. Ça se défend comme économie réelle
Quant à la conclusion "il faut plus d'Europe et mieux d'Europe", elle est honorable et défendable, mais tellement contraire à ce que pensent les gens qui votent pour… d'autres que MM. Sarkozy et Cambadélis, qu'il me semble utile de la remettre en question.
@Fred,
Pierre semble avoir bien compris 2002...
A cette époque un certain Charles P voulait être candidat pour éviter le deuxième tour que nous connaissons tous et que l'on nous brandi depuis des années tel un épouvantail. Mais pas dans la culture rpr...Donc il ne le fut pas
Ensuite, ai suivi les interventions de FB et appel du pied, dslée pour lui mais il n'a pas passé les tests de compatibilité et n'étant pas Juppé compatible, aucune chance que la main tendue se présente de nouveau.La page est tournée.
J' ai aidé, aide et aiderai Jean.
Chez nous, depuis 1962 avions une forme d'équilibre dans les institutions qui suite à modifs constitutionnelles sans introduction de proportionnelle ( grand merci aux Juppéistes soit-disant centro compatibles et à une certaine gauche) a engendré une forme de plein pouvoir une fois élu, pas plus de garde-fous...
Heureusement qu'une certaine loi n' a pas réussi à passer suite aux attentats!
Bonne soirée Fred
@Fred,
En 2007 ai envoyé un com sur le site modem, avant le premier tour, l' avez-vous reçu?
En avez-vous été informé?
Je pense que non, ou préfère penser ainsi.
Merci pour le livre... je viens de le recevoir.
Deux confessions:
1/ Je n'ai plus dutout le temps de suivre ce qui se passe dans le monde des blogs politiques... (je devrais, je vois que tu es toujours actif... et inspiré)
2/ Jean Lassalle, j'étais fan pendant très longtemps j'aurais même considéré lui donner ma signature ... MAIS je ne peux pas accepter ses attaques idéologiques , parfois irrationnelles, toujours subjectives et très injustes envers les Parc Nationaux de France et leurs employés...
Je vais quand même lire le petit livre que tu m'as gentiment fait passer.. ça à l'air intéressant... ça se laisse lire.
MERCI
@lg,
Haha, cette ritournelle...des parcs nationaux er fort dans la vallée dont les dirigeants ont toujours comptés sur sa cassette parlementaire, le sais, sommes tous cousins.
Jean Claude, mon germain, file un très mauvais coton.
Jean Claude me semble avoir oublié, . Jean est passé s'occuper d'assainissement et drainage chez nos grands parents.
Que certaines routes pour relier la ferme au village quand il était gamin ont été construites à la force du poignet de nos pères.
Et voui le funiculaire existant peu adapté au transport humain.
Donc au transport de son 'altesse'.
Franchement, 'tit con un jour, 'tit con toujours.
@Martine et lg
Votre discussion est difficile à suivre, au Nord d'une ligne Arcachon-Andorre. Or le sujet était l'élection US et la présidentielle en France.
@Frédéric
Je cite ces 4 là, car au moins ils ont une certaine distance par rapport au "système". Concernant Jean Lassalle, je ne savais pas qu'il avait été technico-commercial en bureau d'études, et sans doute il devrait en parler plus, plutôt que de capitaliser sur son expérience de "berger". Certes cela montre les origines modestes et ses racines profondes, mais la majorité des Français ne veut pas forcément d'un berger (les assimilant à des moutons??), mais plutôt d'une personne ayant vécu des relations sociales réelles dans un monde complexe, y compris dans la crise économique.
Par ailleurs, Sanders avait/a encore des réseaux et une équipe prête à le seconder. Jean Lassalle ne devrait-il pas commencer à s'occuper de cet aspect-là, et présenter des personnes réellement différentes?
A noter d'ailleurs que la personnalisation de ces campagnes est sans doute un travers de la démocratie.
Enfin l'Europe est malheureusement déconsidérée par beaucoup de nos compatriotes. Les politiques en ayant souvent fait le bouc émissaire de leurs intérêts. Mais la réponse à Trump doit être européenne. Pour l'instant, c'est d'Allemagne qu'elle vient (Angela Merkel, Ursula von der Leyen)
@Xs,
Dslée, vais essayer de faire plus clair désormais et d'être moins épidermique à la lecture de sottises.
Pour faire simple ne vais parler que du fort ou a été enfermé un maréchal après la seconde guerre, sur un pan rocheux à pic dans une vallée encaissée.
Ce fort après avoir été privé à été racheté par la communauté des communes mais est très délabré et puis de la route passerelle sur le gave, aucun parking possible montagne sur les deux flans, donc après l'achat irréfléchi qui risque de couter très cher aux citoyens de cette vallée, pression pour construction d'une nouvelle sur l'autre rive avec ses à pics pour attirer les touristes.
Voilà, la même bande à laquelle lg faisait allusion, en répétant les on dits sans rien savoir du tout.
Bonne soirée et dslée vais vraiment essayer de travailler sur moi.
Oups, passerelle d' accès au fort.
Nouvelle route sur l'autre berge avec de nombreux à pic, donc couteuse.
Voilà..
Avant d' acheter avec l'argent du contribuable, de façon inconsidérée, il vaut mieux avoir construit un projet viable, sans rallonges sup.
Bien à vous lg, xs et Fred
@lg : merci ! C'est autour de ce sujet que j'ai, aussi, le plus de différence avec les opinions de Jean Lassalle.
@XS : je suis heureux que l'Allemagne ait une politique (et une politique pour laquelle je voterais volontiers si j'étais citoyen allemand). C'est plus la déliquescence de l'Europe institutionnelle comme foyer de décision, qui m'inquiète, et qui ne me semble pas évitable à court terme.
A propos d'économie réelle et de populisme bétifiant, Sarkozy en rajoute une couche
http://www.liberation.fr/france/201...
Plus c'est gros plus cela passe? On vérifiera d'ici 8j.
Tu as raison concernant les institutions européennes. La Commission semble avoir repris du pouvoir par rapport au Conseil des ministres, mais les commissaires sont disparates. Ou Margrethe Vestager rattrape les autres. C'est presque un hasard heureux.
Il faudrait plus de partis trans-européens, au moins au niveau des élections européennes, et revoir le processus de choix des commissaires.
C'est bien entendu le point de vue europhile (et j'espère centriste). Et pas celui des populistes ..
@Fred,
Ben moi je comprends très bien la position de Jean et pour le pastoralisme qui préserve la diversité en termes de flore mais aussi pour la gestion des parcs.
Expl: Col du S où quand mes enfants étaient jeunes on trouvait des sangsues, plus aucune aujourd'hui, non pas du à une mauvaise qualité de l' eau mais tout simplement la couverture des arbres a pris une telle ampleur...idem pour les myrtilles sauvages. Or la faune a besoin de trouver à s'alimenter me disait mon grand-père dont la passion était de greffer débroussailler si besoin, nettoyer les sources des mousses etc...
Ne sais pas comment est formé le personnel des parcs nationaux, néanmoins à la vue de mes ballades, pas convaincue.
@XS #14 : la composition de la Commission est déjà un délire en soi, puisque chaque État y envoie un politicien battu ou incasable dans le jeu politique du moment, comme on enverrait en exil dans une Ambassade, avec consigne de ne pas gêner, de ne pas moufter. Si en plus, le commissaire a trempé une main ou deux dans les affaires ou rêvé de paradis fiscaux, il a peu de liberté (euphémisme) face à Business Europe, et en plus le sujet de l'Europe institutionnelle (de par les traités), ce n'est pas ou très peu la société, ce sont les affaires.
Et le président de la Commission doit se débrouiller avec cette équipe de bras tordus dans le dos, qu'on lui impose, et mettre un poste sur chacun et chacun sur un poste…
Le bol d'air, c'est quand une personnalité est envoyée à la Commission parce que incasable *parce que* un peu trop libre de ses paroles et de ses actes. Emma Bonino, Michel Barnier un peu, Margrethe Vestager peut-être (j'ignore l'histoire de sa nomination)…
@Martine : je comprends tout à fait, je crois, le point de vue de Jean, mais le mien est différent ! Je donne certainement plus d'importance, spontanément, aux enjeux globaux (réchauffement, espèces menacées, hier et aujourd'hui ozone, avant-hier pluies acides…) qui se traitent difficilement à l'échelle de communautés locales, et qui conduisent donc à des rapports de force parfois difficiles entre échelles locale et nationale. Par exemple, qu'il y ait des réserves intégrales me semble un investissement essentiel pour l'humanité ; alors que sur le territoire en question, il y avait comme partout des personnes qui agissaient sur le territoire (comme votre grand-père), et c'est justement ce qu'une mise en réserve intégrale va interdire. Ceci dit, je connais un peu le sujet des parcs naturels régionaux (PNR) mais pas du tout celui des parcs nationaux. Je laisserais donc volontiers l'ancien président du Parc National des Pyrénées et l'actuel en débattre, sur ce blog ou ailleurs
@Frédéric
Le blog politique c'est difficile. Le sujet est Trump et la politique française. Martine parle de PNR, de ponts et de forts dans les Pyrénées. Et moi je parle de Commission Européenne.
Sur la Commission, c'est bien ce que je voulais dire. Le rôle de Margrethe Vestager vis à vis des multinationales américaines notamment va peut-être mettre du plomb dans la tête aux politiciens nationaux en leur montrant que ces postes dépassent souvent ceux des ministres nationaux.
Pour en sortir définitivement, il faudrait que dès les élections européennes de 2019, les listes soient globales (PSE,PPE,ALDE,Verts, etc) , avec des candidats regroupés en "shadow cabinets" pour chacun des postes de la Commission (et non seulement le président comme en 2014). Puis la Commission serait montée à la proportionnelle.
Sauf que à part sans doute ALDE et les Verts, les politiciens nationaux s'opposent à ce scénario qui leur retirerait du pouvoir.
(Bon Dany dit la même chose: http://www.europe1.fr/international... . Il faudrait qu'il nous explique en quoi Macron est européen ).
Et oui, il y a des opérations de transparence à effectuer concernant Business Europe.
@XS : voilà voilà. Les changements qui seraient nécessaires à l'échelle des institutions européennes ne sont portés, à cette échelle, que par des forces très minoritaires (dont les Démocrates !). Nous les avons défendus aux élections 2004, 2009, 2014, mais sans effet : les partis majoritaires aux échelles nationales sont d'accord pour maintenir une Europe néolibérale au sens de : très très timide et très très lente pour ce qui est de réguler l'économie, emportée dans le tourbillon de la spéculation financière mondialisée.
C'est, je crois, le débat national qui peut accoucher de majorités différentes, engagées pour restaurer la démocratie. En France en tout cas
@XS,
Vous ai lu, un membre de ma famille c'est beaucoup battu pour que l' Europe puisse fonctionner en vain, notamment l' euro.
Ne peux ni veux répondre à sa place.
Dslée
@XS,
La seule réponse que je ferai très personnelle:Tous des politiciens, que ce soit à la commission ou au parlement.
Voila....
@ lg :complément tardif : j'avais parlé de ta réaction à Jean Lassalle et il en a été étonné. Parlez-en entre Présidents actuel et passé !