C'était hier mon tour, près de onze années donc après mon adhésion, et pourtant, j'ai toujours déconseillé aux militants politiques de démissionner de leur parti.
Beaucoup démissionnent quand ils sont en désaccord avec une décision du parti : mais il faut savoir assumer d'être minoritaire de temps en temps ! Sinon ce n'est plus un parti, c'est une secte.
D'autres claquent la porte en s'estimant trop peu soutenus, écoutés, aidés dans leur propre combat. Ils ont le sentiment d'être utilisés pour faire la claque, plus que respectés dans leur engagement de citoyens. Je leur ai répondu que oui, l'engagement citoyen est usant, ingrat, mais qu'à la fin, celui qui obtient des résultats, qui fait changer les choses dans sa ville ou son village, sera reconnu, écouté et respecté.
Quelques-uns s'en vont faute d'obtenir le poste, la responsabilité, le titre ou le revenu qui équilibrerait et rendrait possible leur engagement, le temps et l'énergie qu'ils consacrent à la politique. Je respecte ce choix — j'ai la chance d'avoir un métier qui me rapporte assez pour permettre un peu de bénévolat, tout le monde n'a pas cette chance.
Pour moi, il n'y a qu'une situation qui justifie une démission : celle où l'appartenance au parti, dans le respect de ses règles, devient incompatible avec votre propre engagement.
Avec mes camarades du Mouvement Démocrate à Argenteuil, une équipe remarquable et solidaire dans les difficultés au long de ces 6 années de MoDem, nous préparions avec soin et exigence les Municipales de 2014.
Les lecteurs de ce blog auront pris connaissance de notre Charte, que la presse valdoisienne avait répercutée.
Après sa publication, nous avons eu une série de réunions de travail, en particulier avec les représentants des deux principales listes en présence pour la Municipale.
Nous avons délibéré et décidé, par un vote, d'ouvrir les négociations avec l'une de ces listes. Les résultats de ces négociations n'étant pas aujourd'hui publics, je me contenterai d'écrire ici que je croyais possible, et même probable, une coopération durable. En tant que chef de file proposé par les adhérents, j'ai consacré le temps que je pouvais, et mon bien maigre talent pour la négociation, à chercher des solutions aux dernières difficultés, et à faire obtenir l'accord du parti — car l'investiture électorale est délivrée, c'est normal, par le niveau national.
Nous avions même envisagé la possibilité que le parti n'accorde pas son coup de tampon (et son logo), et que nous restions alors des espèces de candidats libres, des MoDem sans investiture officielle : possibilité désagréable et frustrante, mais nous étions, pour la majorité d'entre nous, prêts à supporter ce flou, sachant quel était notre engagement pour Argenteuil, et sûrs des raisons de notre choix.
J'ai été officiellement informé hier après-midi, de ce que le parti soutenait le principal concurrent du candidat vis-à-vis duquel je m'étais engagé.
La principale qualité d'un chef de file n'est pas de se faire suivre par sa file — c'est d'obtenir du niveau supérieur la possibilité, pour sa file, d'avancer.
Dans cette tâche, j'ai totalement échoué. Je laisse donc la place à qui voudra la prendre — et obtiendra, lui ou elle, le soutien du parti.
Et je garde, avec joie, ma pleine liberté de militant toujours démocrate, toujours argenteuillais, toujours vétéran, et toujours sans frontière.
Complément du 24 novembre 2016
Alors que Facebook me propose de remonter ce "souvenir", je constate que la raison de ma démission n'était pas clairement indiquée, ce qui est le comble. La voici donc …
J'imagine que je ne pouvais pas l'annoncer publiquement à l'époque : ce qui m'avait été communiqué par la voie officielle, c'est que le MoDem soutiendrait la droite (sauf liste propre) dans toutes les grandes villes d'Ile-de-France. Le soutien accordé à Georges Mothron à Argenteuil n'était que l'une des conséquences de cette décision.
Je considère tout à fait acceptable que l'investiture dans des grandes villes relève du niveau national, et que le groupe local puisse être déjugé. J'aurais simplement cédé ma place de chef de file à une autre personne pour conduire la discussion, fût-ce en position de faiblesse, avec la liste soutenue. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Mais j'aurais pu rester adhérent et militant.
Mais conclure un accord sur toutes les grandes villes, quelle que soit l'appréciation portée sur les municipalités sortantes ou les projets concurrents, avec un même parti donc avec ses listes locales quelles qu'elles soient, c'était et cela reste contraire à mon engagement démocrate
Je suppose que cette décision a été prise par votre fédération? Rhalala, étiez-vous contraint à démissionner? Vous auriez pu vous mettre en retrait tout simplement en observateur et soutien indirect à la personne qui est la plus proche de vos valeurs (la position que j'ai décidé d'adopter dans ma ville). Enfin bon bref je ne juge pas et comprends que parfois quand trop c'est trop, la tentation de claquer la porte l'emporte.
Si cela perdure le MoDem va vraiment finir de centre droit^^^ beurk!
Pour avoir un moment croisé le chemin de cette équipe oui elle était formidable t militante et engagée , un parti qui n'est plus présent dans la 4eme ville de la région Île de France c'est un signe de déclin.
Je n'ai pas très bien compris les tenants et aboutissants de l'histoire : avec qui voulais-tu t'allier, Fred ? Si tu pouvais préciser la situation en donnant les noms des partis en lice et la position du MoDem local, ce serait plus facile de comprendre.
la sincérité de votre engagement est la seule aune à laquelle mesurer succès ou échec, et nul doute qu'il se poursuivra, au delà des vicissitudes inhérentes aux appareils et aux hommes qui s'en nourrissent.
vous faites aujourd'hui un pas de plus sur ce long chemin, un pas difficile mais nécessaire, peut-être salvateur? bonne route !
Ah maintenant que j'ai un peu plus cherché, je crois avoir compris : tu soutenais le PS (Doucet) et le MoDem national veut soutenir Monthron (UMP), c'est ça ou je n'ai rien compris ?
@Martine: mon billet est votre ami, il y est écrit de quel niveau la décision relevait.
@l'heretique : ce n'est une question ni de préférence individuelle, ni d'étiquette.
@ Nicolas Mauduit : merci !
@l'heretique : pour préciser, il y a 5 ou 6 semaines, je craignais que notre decision ne soit déjugée dans la configuration exactement inverse, et la fin de l'histoire aurait été la même.
@Fred
Je comprends bien, j'use de raccourcis, mais on ne peut pas comprendre la situation si tu ne dis pas clairement les éléments. Il y avait une alliance de premier tour prévu avec le candidat PS ou pas ? Et est-ce que le siège a recommandé de soutenir l'actuel candidat UMP ?
J'ai bien lu Fred mais vous savez comme moi que la décision est prise souvent après consultation des fédérations.
Bonne route à vous Fred, la possibilité envisagée reste ouverte..."On" ne nous laisse guère d'autre choix parfois.
Bien à vous
Aucun probléme si tu veux poursuivre dans la voie initialisée en réunion locale. Le Modem est toujours indépendant. Je parie que F Bayrou va le rappeler a 18 heures sur France 5.
Centristes Argenteuillais choisissez.la.meilleure voie pour le développement d'Argenteuil. Investissez vous
L' héré, semblable à lui-même....Alors la ligne 13? Pas certaine que d'essayer de jouer les tableaux "Boticelli" sur cette ligne soit très adéquat et puis la 8 m'a mais alors vraiment explosée de rires!
Ensuite, les gilets plutôt que les bonnets en ce qui concerne certaines révoltes éduc....Et puis les diatribes vs VPeillon, quand je sais bien moi que l' aspect technique a été confiée à une IGEN qui sévissait déjà sous L.Chatel, et puis son blablabla Google cars....Pfiou ou boudiou^^^.
Il a perdu son" troll" mais son choix, je déserte les lieux meme en aparté, c'est terminé. :p
Merci pour tout ce que tu as partagé via ce blog entre autres, et merci pour ce que tu vas continuer à partager !
C'est le cœur serré que je te souhaite de bien profiter de cette pause qui t'est somme toute imposée.
Bons travellings en footing.
Vous n'allez pas lacher prise Fred, n'est-ce-pas? Dites-vous bien que cela a été toujours plus simple pour vous que pour moi^^^ je sais mon vécu avec mes si jolis noms et apparentées et la révolte de certaines personnes à la vue du sort qui m'avait été réservé,s alors: Osez! Soyez un fauve !
Je regrette ta démission.
Heureusement, l'engagement citoyen ne s'arrête pas aux partis politiques.
Tu as mon soutien.
Frédéric, je comprends tout à fait ta démission, dans le cas que tu exposes. Et je regrettes que tu en sois venu là.
Mais c'est le rôle de ta fédération que je ne comprends pas.
Pour la mienne, c'est le "chef de file" qui a la responsabilité locale de l'engagement du Modem. Avec des configurations très différentes, même si l'alliance "classique" est majoritaire.
http://www.tvfil78.com/tv/videos/le...
Cela permet d'éviter de soutenir des listes qui ne partagent nos convictions qu'en paroles, non en actes.
Frédéric, merci pour tout, et ne renonce pas à ton combat démocrate.
c'est noté... c'est triste ça non ?
bon courage !
peut-être que c'est l'occasion de passer à autre chose ??
"Nous avions même envisagé la possibilité que le parti n'accorde pas son coup de tampon (et son logo), et que nous restions alors des espèces de candidats libres, des MoDem sans investiture officielle : possibilité désagréable et frustrante, mais nous étions, pour la majorité d'entre nous, prêts à supporter ce flou, sachant quel était notre engagement pour Argenteuil, et sûrs des raisons de notre choix."
Puisque tu as le soutien de tes colistiers, pourquoi eux et toi ne partez vous pas sans investiture ?!! Et démontrer brillamment ce que sont de vrais et courageux démocrates... Si je fais partie d'une liste dans ma ville, crois moi que personne ne pourra me faire renoncer à mon appellation, avec ou sans investiture. Si tu t'effaces aussi facilement c'est bien dommage pour nous tous ! Je pense la même chose de Claudio d'ailleurs. Qui parmi les blogueurs démocrates ont une aussi haute réflexion que vous deux ? L'hérétique, Hervé Torchet bien sûr... mais vous deux partis il ne va plus rester grand monde.
Comment vous convaincre de rester ?!! Je cherche des arguments. Je trouverai.
@Fred,
Suis passée chez l'héré today.
Claudio s'est affranchi, loin d'etre triste, je pense qu'une chance pour lui et puis je le remercie de m'avoir libérée par la meme occasion..De toute facon en ce qui concerne le cahier des charges pour actionner certaines clés, il est le mieux placé (raison pour laquelle j'ai essayé de l'aider lors des dernières européennes, Jean le sait bien); bien mieux que le 'tit liré à la carte de visite impressionnante que pour ceux qui veulent bien etre intimidés mais dont le curriculum vitae ne convient pas: j'entends déjà les ricanements et grincements de dents sans évoquer les troubles plus visuels comme des poussées d'eczéma.
D'ailleurs, nous pourrions peut-être nous poser la question de comment le 'tit liré s'est retrouvé président d'une certaine commission au sénat, n'est-ce-pas? Et son grand copain dans la meme à l'assemblée...Zarbi tout cha^^^
En ce qui concerne la construction interne du MoDem, me suis beaucoup battue à ce sujet mais le 'tit liré et la lepagina pas d'accord pour libérer la parole de la base, donc il en est ressorti un truc un peu flou, les commissiosns un peu libérées d'une forme de centralisme, mais les apports et réflexions issues de la base, les deux sus-cités et affidés étaient contre.
Sinon, l'héré m'a bien fait loller quand à sa réponse à Claudio, à donf dans l'accro-branches :o)))
.
on pense à la démission de Voynet, ce même jour, et peut-être pour des raisons pas si différentes au fond
Re lol du commentaire de l'héré, dans mon dernier com le copain du 'tit liré et de la jupe du bon vieux temps à savoir :il n'y a qu'à observer comment leurs" nouveaux poulains" ont été désignés....Très souvent fait accompli devant les médias bien avant que les commissions d'investitures ne soient réunies et aient pu etre consultées.
Le 'tit Liré a systématiquement fait du travail de sape lors des municipales de 2008 et présenté des listes face à certains candidats MoDem, notamment lors des dernières législatives; donc pour résumer, rien à foot des réseaux de papy qui s'imagine immortel ou aimerait à l'etre...Très franchement il a plus que dépassé l'age de la retraite! Z'etes t donc prié de chercher plus conne que moi pour faire avaler vos sottises! :p
(Suppression de commentaires contenant des attaques personnelles. Voir néthique, lien en marge gauche de ce blog).
(re-suppression de commentaires du même auteur et pour la même raison).
Bon nouvelle version: "Tout effort pour engager le débat, ouvrir la réflexion se heurte au mieux à un désintérêt poli, au pire à une méfiance hargneuse." de chez l'héré, passage qui n'est semble-t-il destiné, mais voila; le fabriqué en France est né sur son blog avant ceci:http://www.yvesjego.com/le-rapport-...
Je sais depuis l'épisode "abeilles" et les sottises marseille, qu'il était lu par des conseillés de NS et je sais lesquels...
Donc en ce qui me concerne ma boite à idées est en congés longue durée. Il peut etre vexatoire tout son saoul, cela n'y changera rien du tout.
Oups, sinon Fred, le canard du 40 le savait aussi...
Nan nan Fred, n'ai jamais été schizophrène, contrairement à certaines assertions émanant de^^^. C'est triste pour elle, mais à force d'essayer de salir comme l'a toujours fait et d'essayer de récupérer partis de mes propos mais pas que... seulement à son avantage, il me parait juste que le boomerang lui revienne en pleine tete.
De toute facon son style a toujours été si ampoulé et obséquieux qu'il est tout simplement indigeste.
Bonjour! Unforeseen my girlfriend has seen demsf.free.fr with the page Presque onze ans de parti dmocrate (et ma modeste dmission) - Argenteuillais dmocrate? sans fronti??re. Excellent! Nevertheless now I am looking for (………). Look at this site surely next evening.
(Spam laissé, bien que tronqué et sans son lien, pour que le commentaire suivant reste intelligible).
@Fred, vous mériteriez d'avoir des spams sachant s'exprimer correctement en anglais.
Pour un fisherman blues à la sauce waterboys, cela me parait plus que limite^^^.
A moins qu'une pub transcendantale vers ling bidule pour traduction, enfin bon bref!