Payons-nous trop d’impôts en Ile-de-France ? Ou très peu d’impôts, très bien utilisés ? Ce qui est scandaleux, c’est que nous ne pouvons rien en savoir, parce que le Conseil Régional n’évalue presque jamais à quoi sert l’argent qu’il dépense !

J'espère que les candidats du Mouvement Démocrate s’engageront à ce que toutes les dépenses régionales soient évaluées de façon rigoureuse, afin d’assurer que chaque euro soit utilisé le mieux possible, dans l’intérêt des Franciliens.

Comme parent d’élèves, comme entrepreneur, adhérent d'association, usager des gares et des routes,... dans tous ces domaines je suis sûr d'une chose : si les décideurs ne partent pas du point de vue des habitants comme moi, ils décident de travers. La Région Ile-de-France doit s'élever au-dessus des réseaux d'intérêts locaux, doit entreprendre d'écouter.

J'espère que les candidats du Mouvement Démocrate s’engageront à prendre en compte le point de vue des Franciliennes et des Franciliens sur chacune des actions régionales qui les concernent.

Enfin, c'est enfin reconnu par tous : la décentralisation nous coûte très cher. Chaque collectivité réinvente dans son coin ce que les autres font ailleurs. Les mêmes erreurs sont multipliées par dix ou par vingt ! Pour que l'action publique marche mieux, il y a plus important que de multiplier les structures de décision : il faut regarder, reprendre et adapter ce qui marche le mieux ailleurs.

J'espère que les candidats du Mouvement Démocrate s’engageront à faire passer l’information entre les Régions, dans tous les domaines. À faire bénéficier les Franciliens des meilleures expériences de partout en France, en regardant aussi au-delà de nos frontières.

Et bien sûr, si le Mouvement me présente comme candidat, je partage d'avance ces engagements !