Je retrouve un mail d'octobre 2015 où je commentais cette interview de François Bayrou. C'est encore mon état d'esprit d'aujourd'hui. Citoyens ! a réussi à percer en Espagne, et est devenu le parti le plus populaire, en seulement deux ans. Pourquoi pas nous ?

François Bayrou exprime ici des objectifs ou certitudes « républicaines ou démocrates ». Si Alain Juppé les partage, c'est marginalement (et il n'en parle guère). Tout au plus est-il un candidat compatible avec ces objectifs.

Si nous voulons que ces objectifs soient poursuivis, le centre démocrate doit faire campagne, doit rassembler des soutiens, une construction politique, avant cette présidentielle, et dans la perspective du prochain mandat.

Cette campagne doit venir très vite, car elle ne peut parasiter ni celle du candidat Juppé, ni celle de la primaire à droite.

J’ai cru deviner un moment, à la lecture de son dernier livre, que Jean Lassalle voulait lancer une telle « campagne démocrate ». Mais je n’ai pas vu venir grand chose (jusqu'à ce mois de mars 2016).

Le Mouvement Démocrate a appelé à une nouvelle forme de militance politique. La forme appropriée serait pour moi « un CDD » : un engagement à durée limitée, contractuel au sens d’engagements réciproques, au regard d’un projet commun. Et chacun reprend ensuite sa liberté.

Il me semble qu’une campagne démocrate pourrait se construire sur cette base. Cela évite le mélange entre combat d’idées et investitures électorales — qui sont le liant des partis de gauche, et le poison des mouvements démocrates.

Je partage entièrement la conviction de François Bayrou que les problèmes du pays sont techniquement simples, et que la décision est simplement paralysée par trois générations d’intérêts entremêlés. Trancher ce noeud gordien demandera beaucoup de force.

En avant !