Ça y est, Jean Lassalle tire les conséquences de ses mois de marche à la rencontre des Françaises et des Français, et envisage de marcher sur l'Élysée.
J'en suis très heureux. Pour le peu que je connais de lui — c'est vrai — c'est l'une des personnalités politiques les plus solides, les plus marchantes — zut, c'est le mot stupide qui m'est venu à l'esprit — les plus trempées — stupide aussi, tant pis.
Je suis certain que Jean, Président, resterait absolument indemne de cette paralysie parisienne, de cette anesthésie par les lobbies, qui ont mis la République sur le flanc depuis trente ans.
Bien sûr, il lui faudra comme à tout chef d'État un gouvernement, une majorité, et déjà pour faire campagne, une équipe. Je crois qu'il sait choisir les gens (la preuve, il ne m'a jamais rappelé ) et, plus important encore, il sait voir le meilleur côté de chaque personne pour l'inciter à apporter la contribution la plus utile au travail commun.
Bref, je crois que face à Jean Lassalle, et à la marche des citoyens qui l'ont accompagné au moins en pensée hier et qui l'accompagneraient demain, le fantôme hideux du nationalisme peut se désagréger, et la génération perdue du PS et de l'UMP, disparaître des mémoires.
Ou en d'autres mots : Jean Lassalle, à cause de tout ce qu'il a investi et risqué, peut réussir la révolution démocrate.
Et cela me fait de la peine de voir que ce chemin s'est fait à part de celui de son ami de toujours, François Bayrou. Dans la République des Pyrénées, Jean reconnaît qu'il a
« quelque chose à lui dire : je dois discuter avec François Bayrou depuis longtemps. C'est lui qui me le demande. C’est ma faute si je ne l’ai pas encore fait ».
Dans Le Figaro, François sort les barrières :
« Je ne laisserai pas un millimètre à la polémique ni à aucune division. Jean Lassalle s'oppose à l'entente que nous recherchons avec Alain Juppé. Pour moi, au contraire, » etc.
Et voilà un sujet qui fera parler les journalistes politiques : une brouille entre deux des dernières fortes personnalités du Mouvement Démocrate. Vous savez, la cabine téléphonique.
C'est vrai, et ça me fait de la peine. Le MoDem, en tant que parti, a dû avaler tellement de chapeaux… Jusqu'à soutenir, pour la présidence de la "grande Aquitaine", une ancienne dirigeante d'Endemol, plutôt que de reconduire Jean Lassalle, le seul de ses candidats à avoir brillamment réussi sa campagne 2010.
Alors, peut-être la montée à Paris de Jean Lassalle n'ira-t-elle pas si loin. Peut-être les démocrates, écologistes, progressistes, libéraux, républicains,… de ce pays feront-ils une allergie au gréviste de la faim. Peut-être sa voix, son coeur, son engagement, resteront-ils sans écho parmi les Français. Peut-être devrons-nous nous contenter de la candidature raisonnable d'un Alain Juppé, mûri par les ans et par les neiges du Québec. Peut-être François a-t-il fait le choix de la raison.
Mais ce que j'espère pour 2017, ce qui changerait les choses, ce qui remettrait la France en marche, cela ressemble plutôt à : vas-y, Jean !
Un billet sympa Fred, mais il me semble qu'il n'a pas confirmé cette annonce donc, prudence.
Pour le reste faut insister, faire preuve de ténacité et donc de motivation.
Bonne journée
Sinon, pas inquiète FB a besoin de Jean et pour un programme comme celui de 2012.
Mais aussi pour l' Europe et économistes.
Si Jean a expédié des skuds pour avertissement pas une lubie pour faire parler de lui.
FB le sait, lui en ai parlé comme une militante lambda, poursuivie MAK and co.
Je n'ai pas aimé sa réponse, je proposais une rencontre informelle avec une personnalité et pas des moindres...pour voir si ils pouvaient être compatibles
Lui a vu ça en grand et me renvoyait vers les petits chefs locaux.
Suis dslée pour lui, mais la dite personne est plus digne de considération par son oeuvre accomplie mais aussi pour aider l'Europe et méritait meilleure considération.
Voila, c' est dit.
@MAK,
Tu peux toujours courir je ne cèderai pas.
Jamais tu n'auras le contact qui t' intéresse tant.
C'est NON.
Depuis huit années je n'ai pas changé d'avis.
Salut
pourquoi pas Jean Lassalle, il est marrant ! (en tout cas je vote pour... sans vraiment le connaître à fond j'avoue !!)
@ Martine 1 : entre temps je crois que c'est fait. @ Martine 2 : sans comprendre le sens de votre message, j'ai des doutes sur la pertinence de la référence à 2012. François Bayrou avait sorti un sujet important en août 2011 (le "produire en France") qui a utilement nourri le débat sans discontinuer depuis ; mais ensuite, pour ce que j'en avais entendu, c'était le silence radio. Certainement une stratégie, mais elle m'avait échappé. @ Martine 3 : peut-être ce commentaire était-il destiné à un autre site, blog ou réseau social ?
@ jbl : Oui, c'est déjà important comme le disait justement François Bayrou au sujet du FN http://lelab.europe1.fr/parler-rire... • Par ailleurs, quelques mots de Jean ici http://www.francedemocrate.info/spi... (une prise de parole improvisée, lors de la création du MoDem, qui inquiétait beaucoup des anciens UDF) ; et un portrait par Samuel Cazenave, aujourd'hui UDI http://www.francedemocrate.info/spi...
@Fred,
Le produire en France est né lors de la préparation des européennes antécédentes chez qui vous savez...Entre 2008/2009;
Les circuits-courts itou avec consomActeurs.
Bonne soirée ????
Oups, sinon pour le premier volet, y réfléchir est très différent sémantiquement de je suis candidat.
De toute façon très personnellement je ne comprends plus rien à la démarche de FB.
Lui opposé à la guerre en Lybie de la façon dont elle a été conduite, ses interventions sur l' éduc etc, je ne comprends pas pour qu'elles raisons il soutient AJ envers et surtout contre ses amis de toujours.
Cela dépasse ma comprenette.
C'est triste de s'aliéner ainsi volontairement, car je ne vois pas comment il va se sortir du guépier si machin n' y va pas, alors j' irai.
Quand machin a dit que si suspicion de bidouillages il serait candidat tout de même.
Très franchement, très triste tout autant que sa dernière intervention dans les médias télé.
En ce qui me concerne ras le bol de réparer la casse, surtout auprès des militants moDem qui vont bosser pour un programme MoDem, pour soutenir QUI in fine?
Voila, à plus
Quand je dis qui in fine pas anodin, car le terme valeur a été tant galvaudé par les boni menteurs qu'il ne signifie plus rien.
@Fred,
Pascale enseignante retraitée qui avait lancé une exploitation porcine très bio, comme cela se pratiquait du temps du fameux Henri.
Clin d'œil au 'tit journal et à la répartie de Jean il y a quelques années déjà.
Bonne soirée
@Fred,
Z'avez lu? AJ commence à trouver prétextes pour être candidat tout de même, sans passer par la case primaires qu'il réclamait pourtant à corps et à cris.
Que le début...pas pour rien que je me suis carapatée d' une certaine jeunesse engagée autrefois, un seul congrès parisien m'a suffit pour comprendre l' individu.
Et toutes ses démarches depuis n'ont fait que me conforter que j'ai eu raison autrefois tout comme aujourd'hui de nouveau.
@plus
@Fred,
Il y a un truc que vous devez savoir, car récent et l'héré et Hervé censurent depuis plusieurs mois...
@Fred,
Ai suivi un peu, mais pas autant que j'aurais souhaité...
Je sais très bien que l'UDI, essaie de se présenter comme les sauveurs de l'Europe actuellement, quand bon nombre de ses membres en ont été ses fossoyeurs, en 2009 par exemple: Les Bourlanges, Dany qui avait pioché son programme chez ataro...Florent
Quand à bob bien sur qu'il sait via le crapaud.
Pas pour rien que j' avais expédié sur le net il y a plusieurs années, la lettre aux aveugles de Diderot.
Même si je reçois invit à rejoindre et le ps et l'udi, je ne compte pas donner suite.
@Bob,
Dommage, très mauvais choix, votre poulain suspendu à décision de justice, donc voilà.
Laissez dire, l' histoire les attends au tournant.
Oups, ma dernière phrase, à votre intention Fred.