"Notre cohésion nationale est en jeu. Les contrôles au faciès divisent la population, et donnent l'impression à certains que, quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, ils ne feront jamais partie de la communauté nationale. Ils seront, à vie, présumés irréguliers, présumés coupables. (...)

Nous proposons qu'à l'issue de chaque contrôle d'identité, le policier délivre à la personne contrôlée une attestation, où figurent : le numéro de matricule du policier, le nom de la personne contrôlée, ainsi que la date, le lieu, et le cadre légal du contrôle effectué."

Selon Patrick Lozès :

"Un récent sondage a montré que 60% des français sont favorables à l'instauration d'un tel dispositif qui existe déjà dans d'autres pays. Cette mesure a notamment été mise en place en 2004, avec succès, par Barack Obama, alors sénateur de l'Illinois.

Lors du colloque du 8 décembre 2009 organisé par le collectif "Police+Citoyens", des policiers britanniques et espagnols ont témoigné de l’utilité de ces attestations de contrôle qu'ils appliquent sur le terrain et du suivi qui en est fait en concertation avec les citoyens. Tous conviennent qu'elles permettent de prévenir les contrôles au faciès et améliorent l'efficacité des interventions policières."

Voilà une mesure qui ne me semble avoir aucun inconvénient, et ne pouvoir avoir que des avantages. Tout ce qui permet d'attester de l'action de la police me semble bienvenu, y compris pour ses indicateurs d'activité ! J'ai immédiatement signé.

Signer la pétition.