Merci à Jérôme qui me fait passer ce mistigri attribué à Lucia de democratia-europe : un personnage, une plante, un tableau, une chanson, une ville.

Par ordre d’inspiration…

La ville, c’est Prague, que j’ai découverte très brièvement et avec émerveillement il y a quelques semaines. La ville du Printemps et de Jean Hüss, la ville à l’antique Université « Charles », le gloubi-boulga des influences du Nord et du Sud, la ville aux trois communautés juive, allemande et tchèque, sans compter les « Bohémiens » - la ville amputée par l’Histoire, où sont les Juifs ? où sont les Allemands… dans les rues du vieux centre avec nous, touristes.

ferrat_62.jpgLa chanson, c’est l’accordéon de Jean Ferrat : « Il a vu combien de drapeaux / Se sont couchés à Waterloo / Et que le chant des soldats / Finit souvent la tête en bas … Il dit encore, il dit quand même / Que le sang qui bat dans nos veines / Que le sang qui bat dans nos cœurs / A partout la même couleur ».

erasme_folie.jpgLe personnage pourrait être Erasme, l’ami de mon ami Thomas More, un voisin de l’Utopie.

La plante, je sèche, je dirai l’eau. Europe, terre de l’eau. Ou terre tirée de l’eau.

Le tableau, sans doute le Déjeuner sur l’herbe de Manet. Où, ailleurs, cette insouciance dans la provocation, ou est-ce l’inverse ?


(25 mars) J'oubliais : dans une chaîne, il faut enchaîner ! La parole à mes plus récents commentateurs, Françoise Boulanger, yannou, benoitb, OAz et Florent.