Mes excuses pour le peu de présence sur ce blog… Une campagne présidentielle, c'est un peu prenant
L'affaire Pénélope Fillon m'a pourtant d'autant plus intéressé que j’ai moi-même été embauché pendant 3 semaines comme assistant parlementaire, à mi-temps, de Jean Lassalle ; heureusement que mon travail est réel et facile à attester
Voici sur cette affaire ce que j'écrivais le 30 janvier à un correspondant ; l'affaire a beau se développer vite, ça reste grosso modo mon point de vue douze jours après !
Dans l’affaire « Pénélope », il y a deux sujets de fait :
- Peut-on employer comme assistant(e), ou en cabinet, un membre de sa famille ? A mon avis, c’est même judicieux car l’emploi de cabinet est « politique », la confiance est indispensable. Cependant, au Parlement Européen, c’est interdit depuis quelques années, soit par crainte du favoritisme, soit par crainte d’emplois fictifs (je n’ai pas regardé la motivation).
- Tout emploi (quelqu’il soit, assistant parlementaire ou autre, dans le public ou le privé) suppose-t-il qu’un travail soit réalisé ? Oui bien sûr. L’emploi fictif est délictueux, soit au titre d’abus de bien social (sociétés), soit au titre du détournement de fonds publics (Parlement[1]) : Mme Fillon et ses employeurs (M. Fillon, puis son remplaçant à l'Assemblée, et Marc Ladreit de Lacharrière) sont visés aux deux titres.
Il y a bien sûr, des questions plus subjectives :
- Y a-t-il des politiques qui ne vivent pas d’emploi fictifs ou qui n’en ont jamais vécu ou qui n’ont jamais utilisé ce mécanisme ? A l’UMP, au PS, au PCF ou au FN, à mon avis, ça va être difficile à trouver.
- Un emploi « politique » (appui intellectuel à un parti…) est-il légitime dans le mandat parlementaire par exemple ? Le FN est poursuivi à ce titre par le Parlement européen : plusieurs de ses assistants parlementaires travaillaient pour le parti et pas spécialement sur les questions européennes. Le cas de Mme Fillon, qui a revendiqué publiquement n’avoir aucun activité politique, est plus simple.
- Y a-t-il plus grave ? Oui certes… les dizaines de millions de Kadhafi à MM. Sarkozy et son équipe selon d'excellentes enquêtes, les millions d’€ de CA de cabinets « d'avocats d’affaires » de politiques qu’on ne voit jamais plaider (MM. Villepin, Copé, Strauss-Kahn etc.), les dizaines de milliers d’euros par « conférence » sans préparation ni contenu… suggèrent d’énormes possibilités de corruption de notre classe politique par de grands intérêts économiques nationaux ou étrangers. Au moins, piquer dans la caisse de l’Assemblée, si certains le font, ne rend pas dépendant d'un oligarque ni d'un syndicat.
Notes
[1] P.S. : c'est précisément ce que contestent maintenant les avocats des Fillon, inversant leur ligne de défense initiale. Pour eux il ne s'agit pas de fonds publics.
Un élu peut-il employer un membre de sa famille ?
Nous pouvons élargir du député qui emploie son épouse comme attachée parlementaire au maire d'un village qui emploie la sienne comme secrétaire de mairie.
Dans l'absolu, ce n'est pas interdit par la loi donc tout à fait légal.
Je suis du même avis que toi, la confiance est indispensable.
En effet, un élu quelqu'il soit, ne fait pas que de la politique.
Il rencontre des citoyens pour écouter leurs doléances, des chefs d'entreprise pour entendre leurs problèmes.
Ne dit-on pas qu'un député est la première assistance sociale de sa circonscription.
Son attachée parlementaire a donc un devoir de réserve absolu.
Maintenant, est ce par contre légitime dans le sens conforme à l'équité et à la raison ?
Dans mon entourage personnel, l'affaire Fillon provoque un tolé général.
Parce que nos concitoyens ne font plus confiance aux politiques, nombre d'entre eux sont mélés à des scandales politico-financiers et font l'objet de mises en examen.
Donc pour beaucoup de français, l'équation est simple : employer sa femme = emploi fictif = s'enrichir avec nos impôts.
Il ne faut pas aussi oublier qu'il n'y a pas que les hommes politiques qui emploient leurs épouses.
Beaucoup de vendeuses sont aussi l'épouse d'un commerçant, d'autres femmes sont la secrétaire ou la comptable d'artisans, de petits patrons.
Et toutes ces épouses le font gratuitement (par amour certes) mais surtout parce que les artisans, les commerçants, les petits patrons n'ont pas assez de chiffre d'affaires pour salarier leur femme.
Pour en revenir à l'affaire Fillon, même si je ne voterai jamais pour lui, il ne faut pas oublier qu'il bénéficie pour l'instant de la présomption d'innocence et que nous assistons depuis une semaine, dans les médias, à un curée.
La démocratie ne va pas en sortir la tête haute.
Sur cette affaire Fillon, j'aimerai avoir un jour la réponse à ces 2 questions si la justice reconnait qu'il n'y a pas eu d'emploi fictif et que Pénélope Fillon a bien été l'attachée parlementaire de François Fillon.
Les prestations qu'elle aurait effectuées, méritent-elles les salaires qu'elle a perçu ?
Si François Fillon avait salarié une autre personne (exemple un jeune sorti de Sciences Po) pour la même fonction, aurait-il perçu le même salaire que son épouse ou un moindre salaire ?
Une solution peut être :
Les attaché(e)s parlementaires seraient salarié(e)s par l'Assemblée Nationale, leurs temps de présence au Palais Boubon, leurs déplacements avec le Député, gérés par l'Asemblée Nationale.
Le député choisirait alors son propre attaché(e) dans ce "vivier"
Avocat d'affaires : Voilà un métier très lucratif !
Comment devenir avocat d'affaires ?
La recette pour le devenir façon Coluche.
D'abord, tu deviens député
Ensuite, quand l'électeur ne te choisit plus, sans avoir eu le moindre diplôme d'avocats, tu ouvres un cabinet de conseil.
Ton job ne consiste à plaider une affaire devant un tribunal pénal ou civil mais à effectuer des missions d'arbitrages.
C'est quoi ce truc, la mission d'arbitrage ?
Dans les grosses affaires internationales, quand il y a un litige financier, économique, plutôt que d'intenter un procès dont les médias se feraient l'écho, le recours à un arbitrage est préféré pour sa rapidité et sa confidentialité.
Si en plus de député, tu as été ministre, tu as obligatoirement un carnet d'adresses que tu peux monnayer.
C'est encore plus simple, il te suffit de mettre en relation des personnes pour les affaires.
Ah, certes, il peut y avoir conflit d'intérêts, mélange des genres....
Je vous recommande la lecture de :
"L'oligarchie des Incapables - Sophie Coignard - Romain Gubert aux éditions Albin Michel
Eva Joly disait quelque chose d'intéressant au sujet des assistants parlementaires.
A Strasbourg, elle est députée et est assez active. Elle a donc à son bureau des attaché(e)s parlementaires dont le travail est indispensable et qu'elle peut démontrer a quiconque en moins de 3mn.
Par conséquent (contraposée), si on ne peut démontrer en quelques minutes le travail réel de Pénélope Fillon, c'est donc que son responsable François Fillon ne fait pas de réel travail parlementaire ou très peu. Ce qui est corroboré par les relevés de présence de l'Assemblée Nationale. On comprend mieux pourquoi FF avait peu besoin de payer de vrai(e)s attaché(e)s parlementaires.
En plus de la moralisation des règles concernant les attachés, il faut obliger les parlementaires à pointer (en séance et en commission) et à faire des relevés d'activité comme 90% des cadres français le font.
le vrai problème c'est l'abus de cette possibilité, qu'un député emploie sa femme n'est pas si choquant, si cela lui permet de ne pas séparer son couple, mais entre trouver cet accommodement conjugal, et dévoyer le dispositif, il y a un grand pas.
@ XS
Votre analyse tient la route.
En revanche, un député passe la moitié de son temps dans sa circonscription
Quelle sera la réelle efficacité d'un pointage ?
Rédéfinir alors la fonction du député ?
Son rôle ne consisterait qu'à voter des lois mais ne sera t-il pas déconnecté du peuple ?
Vaste débat.
@ Triton
OK avec vous.
Tout abus peut s'avérer dangereux.
C'est le cas pour Fillon.
Vivement la fin de cette semaine.
On sera si François Bayrou est candidat ou soutient un candidat déclaré (Macron est évoqué)
Le pénélopegate, je sature grave...
Quand va t-on parler des vrais problèmes des français ?
Le seul qui pourrait en parler : Jean Lassalle, on l'ignore totalement dans les médias.
@Bernard
Si un député est dans sa circonscription, c'est comme un cadre -technique ou commercial- en clientèle. Son emploi du temps doit être traçable pour son employeur.
On peut améliorer cela avec des applications mobiles, sans tomber dans l'excès big brother.
Après tout, cela peut être une information citoyenne de savoir qui le député rencontre sur son temps de travail.
Et les assistant(e)s soient travaillent à un bureau ou elles pointent, soit se déplacent avec le député.
En comparaison, pour des raisons de lutte anti-dopage, les sportifs de haut niveau ont des systèmes compliqués de géolocalisation, qui tournent même la nuit ou en vacances. Parfois avec des sanctions très strictes (ex: http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-... )
Or la lutte anti-corruption est différente, mais peut-être plus importante que la lutte anti-dopage. (en un sens la corruption est un dopage).
On demanderait aux élus, qui sont censés être des personnes plus matures que les sportifs, simplement d'être tracés (monitorés) pendant leurs heures de travail, hors vacances et hors repos et WE.
@ XS
Désolé XS mais on ne peut pas comparer un élu de la République à un cadre commercial ou à un sportif de haut niveau.
D'une part, l'employeur du député c'est nous puisque nous l'avons élu.
D'autre part, un chef d'entreprise qui rencontre un député par exemple, pour sauver des emplois, il vaut mieux pas que la coccurence ne le sache pas.
En revanche, un élu a un devoir d'exemplérité à donner et l'Assemblée Nationale doit "faire la chasse" aux abus.
Suite François Bayrou : cette semaine 2 collègues de travail m'ont demandé si Bayrou allait se présenter aux élections.
Dois je comprendre qu'il est l'espoir de tous les démocrates qui ne se retrouvent pas dans les candidats déjà déclarés ?
Erratum : il faut lire
il vaut mieux que la concurrence (sans fautes de frappe) ne le sache pas.
Mais vous aviez corrigé de vous même
@Bernard
Désolé XS mais on ne peut pas comparer un élu de la République à un cadre commercial ou à un sportif de haut niveau.
Si,si, la preuve
Par exemple, on peut demander plus de rigueur administrative à Thierry Solère, 45 ans, diplomé d'économie et de droit, qu'à Yoann Offredo, 30 ans, sans diplôme supérieur. C'est une première comparaison parmi tant d'autres.
Nous sommes effectivement l'employeur du député. Pour le secret professionnel, on doit pouvoir trouver le mécanisme (il suffit d'y mettre quelques iconomistes motivés)
Sur François Bayrou: il y a effectivement un vide au centre que Macron n'arrive pas à combler (d'ailleurs il bénéficie peu du recul de F.Fillon). S'il se présentait, on aurait un 5eme candidat (hors FN) susceptible de passer les 10%. Le 21 avril 2017 risque de réserver son paquet de surprises. Et les législatives aussi.
Bonjour Fred,
Rapide passage pour vous signaler le rapport du sénat de Mme Beaufils concernant le CICE, paru cet été qui m'a paru etre une bonne base de travail.
Pour vous signifier aussi que les tentations vont etre grandes pour certains en tentant de résoudre la problématique de choisir l'option augmentation de TVA et ou CSG RDS peut-être aussi.
Il y a moyen de faire autrement
Merci de rappeler à Jean que du travail effectué l'attend à OLORON, ai simplement besoin de savoir à quelle date.
Bonne journée
Sinon, l' héré essaie de réécrire l' histoire.
Ai déposé chez lui le même commentaire que ci-dessus, sans avoir lu sa réponse sur le fil précédent .
En vérité, il m'a très souvent muselée, combien de mes commentaires non insultants sont passés à la trappe!
Voui, ai asticoté la Boulangère à juste titre, je sais ce qu'elle m'a donné à subir avec ses potes à me suivre sur tous les blogs MoDem.
Que n'ai-je vécu en termes d'insultes et diffamation!
Devant son ultimatum, lui ai cité Montaigne et signifié que cette fois-ci je partais pour de bon, nul besoin de modérer que j' avais mon choix.
Les laisse à leurs aigreurs d' avoir couru sur le mauvais cheval, les résultats des régionales auraient du leur apprendre pourtant!
Et à leur façon de faire la politique comme autrefois..salir toujours et encore
Beurk
@Xs,
C'est sympa d'être passé chez l' héré, mais me souviens avec du recul d' un ami qui a été un soutien, un franco syrien et MoDem, qui ne comprenait pas pourquoi j' intervenais chez l' héré, lui me disait il y a de nombreuses années déjà, que c'était un grand malade!
SVP, n' essayez pas de jouer les chevaliers, en ai vu tant s'y casser les dents et bien davantage.
Un franco syrien MoDem et chrétien...
Me souviens de certaines guéguerres lors de municipales...
Il a été présent sur certaines listes MoDem des listes qui vécues quelques temps même si me suis battue.
Bon courage xs
Bah Martine,
Je vais discuter chez l'Héré si je veux, et pas forcément pour batailler.
J'ai une petite trentaine d'années de pratique d'Internet (smtp et nntp avant http), et je suis Wikipedien, donc je suis blindé à tout ou presque..
Sur le fond, ce qu'il dit me parait souvent intéressant, et fidèle à l'élan de la création du Modem en 2007.
Après, votre problème avec lui, comme d'autres affaires plus marquantes (ex: Chevalier Orange), révèle que le Modem et les mouvements liés ont des difficultés à gérer les relations entre les sympathisants, souvent plus spontanés et moins caporalisés qu'à l'ex-UMP ou au PS.
Il faut travailler dessus. C'est un paradoxe que des personnes démocrates ne puissent pas arriver à collaborer (ensemble).
A mon avis cela passe par la discussion sur les contenus politiques (quelles mesures, pour qui, quand, avec quels moyens? quelles finalités, quel esprit démocrate? ).
Et cela demande du temps, de l'énergie, de la fraicheur intellectuelle et humaine.
Sur l'état d'esprit, le Wikilove de Wikipedia peut vous donner des idées: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip...
(le but de Wikipedia étant par contre de faire collaborer des gens pour écrire une encyclopédie collaborative, non de monter un mouvement pour gouverner un pays).
@xs,
Loin de moi était l' idée de vous empêcher de commenter chez l' héré.
Il s'ai souvenu de "son troll" rebelle qui participait autrefois bon gré malgré aux programmes des européennes en 2009 idées passées chez EELV.
Municipales et Régionales ou je m'agaçais régulièrement de l' usage fait des idées et de la réclamation identitaire de celles-ci par les candidats/es me dégoutais
Moi qui aime tant les pissenlits...
De voir certains commentaires pertinents et non insultants dispaitre, puis ré-apparaître sous un autre nom.
Lui ai clairement signifié que pour le clef en main c'était terminé, et qu'il se débrouille désormais, que lui laissait en cadeau d'adieu le com CICE.
Plus simple à gérer pour lui le apriori que le posteriori, pour des raisons évidentes de traçabilité...
Un homme averti en valant deux, même si expérience d'autrui ne profite jamais.
En toute amitié, bonne soirée
Bonne soirée
Dslée pour les fautes d'orthographe, mon tel semble vouloir mener sa propre vie. @@

@XS,
Avez-vous lu l'article paru dans "les échos"?
Retweeté par le fan club FB,
Comparant FB à Montaigne et évoquant le promenoir...
Voyez?
Avez-vous vu le dernier billet de l' héré?
CQFD...
Moi, je soutiens Jean.
Désolé de rencentrer mon commentaire sur l'affaire Fillon.
Il y a aussi celle de l'attachée parlementaire européenne de Marine Le Pen qui bossait en réalité pour le FN
Je viens d'apprendre qu'elle avait été sa belle soeur
Cette famille me dégoute !
Tiens cela me rappelle un couplet d'une vieille chanson de Renaud sur la série TV "Dallas" - "j'ai raté Télé Foot"
"Ce feuilleton pourri, déguelasse
Ca fait frémir le populo
De voir tous ces enfants d'salauds
Ces "FN" véreux plein aux as
Faire l'apogée du pognon
De l'ordurerie et de la crasse
Y nous prennent vraiment pour des cons"
Désolé, Frédéric c'est plus fort que moi mais tu connais ma révolte contre les thèses de ce parti
PS : j'ai remplacé "ricains" par "FN"
Je plains d'ailleurs les "ricains"
Ils n'ont pas la famille Ewing mais Trump
La réalité dépasse la fiction.....
@Bernard,
Je pense que Fred, vous répondra.
Je passe pour expliquer mes coms d'autrefois qui visaient à virer deux politiques aux comportements plus que limites de l' échiquier présidentielles .
Ai pris position suite à l'épisode abeilles de chez l' héré, car je sais ce que j'ai fait et qui a essayé d'aider ce thème à l' époque.
Sinon, à la vue des sondages, il faut avouer que ces scandales à répétition ne semblent pas vraiment peser sur l'opinion et qu'elle semble aussi ne plus se souvenir des réformes Macron.
Enfin bon bref
@xs,
Passez donc chez l' héré sur le billet travail Bayrou Macron et antérieurs, vous comprendrez mon com ci-dessus.
Bonne soirée à tous
@ XS
Vous dîtes que le Modem et les mouvements liés ont des difficultés à gérer les relations entre les sympathisants, souvent plus spontanés et moins caporalisés qu'à l'ex-UMP ou au PS.
Par principe, je n'aime pas "remonter la vase à la surface"
Mais là, je ne suis pas d'accord avec vous (sans vous le reprocher bien entendu)
Ce n'est que mon humble avis.
Ce n'est pas le MoDem qui n'arrive pas à gérer....
Les sympathisants que j'ai connu quand je militais avec eux au MoDem étaient justement comme moi des gens spontanés qui n'avaient jamais fait de politique et qui voulaient réformer la société dans l'esprit de François Bayrou.
On y croyait !
Mais quelques "barons locaux du MoDem Val d'Oise" leur ont coupé l'herbe sous les pieds.
Résultat, comme d'autres, je suis parti.
Je fais maintenant de la politique localement avec le PS sans m'être à nouveau "encarté".
On n'est pas d'accord sur tout mais on s'écoute mutuellement.
Maintenant, je ne donne pas de leçons au MoDem, je m'en fous, la page est tournée.
Simplement, dans l'hypothèse où François Bayrou se présenterait à cette élection présidentielle, certains risquent en interne de le faire perdre.
Et si Jean Lassalle n'a pas ses 500 signatures, nous faisons quoi ?
@ Martine
Moi, je pense avoir répondu une minute après vous.
@Martine
Vous confirmez ce que je disais.
La spontanéité c'est bien, mais il faut arriver à la structurer. Je ne sais pas s'il y a des barons dans le 95, Frédéric pourrait le dire mieux que vous et moi.
Mais il a manqué au Modem des personnes intermédiaires pour coordonner et parfois canaliser dans le respect de la liberté des initiatives.
C'est sans doute historique (cf Bourlanges). On disait avant 2007 que l'UDF avait des élus à droite et des militants à gauche (bien qu'il ne s'agissait pas d'une droite UMP et d'une gauche PS). Le Modem a été créé, les élus sont partis au NC, les sympathisants plutôt centre-gauche ont afflué, et cela a été le joyeux foutoir.
Les outils et les structures n'étaient pas là, au contraire peut-être de ce que Obama est arrivé à faire à partir de peu de choses aux USA en 2007-2008.
Certains au Modem en ont gardé de grosses frustrations, parfois des inimitiés personnelles. Et c'est dommage.
Cela nous ramène aux sympathisants LR qui doivent être bien frustrés (ceux de droite dure par la défaite de Sarko, puis le Fillon bashing, ceux de droite modérée par le fait que Juppé ne puisse reprendre le flambeau). Si Fillon gagne, ce sera très malsain. S'il perd, LR explosera.
@XS,
Euh...rien compris à votre com.
@XS,
Dslée en fait si...Vous parlez des médiateurs nommés je suppose.
En fait rien de ce qui a été proposé n' a été mis en place, de nombreux"barons" se sont prononcés contre ,certains sont d'ailleurs à présent chez EM, donc il y a eu nominations de pure forme et c'est tout.
Sans outils adaptés c'était voué à l'échec, le but je pense, ces postes n' existent plus.
@Martine
Et si vous parliez un peu de l'affaire Fillon?
D'ailleurs y aurait-il des mesures à prendre comme la limitation des mandats dans la durée? (ex: max 2 mandats consécutifs pour un député) .
Aussi une meilleure transparence financière des élus et de leurs conjoints, inspirée notamment de ce qui se fait dans les Pays du Nord et aussi au Parlement Européen.
Ce qui serait peut-être reçu avec réticence chez un certain nombre de "barons" y compris au Modem, à EM et chez Jean Lassalle ...
@XS,
Tout ce que je dirai sur l'affaire Fillon, sera que choquant et rien de plus.
Il y a séparation des pouvoirs dans notre pays, donc que la justice passe.
Ne m' inscrirai en rien dans une chasse à l'homme.
Pour le reste, ne comprends pas pour quelle étrange raison vous n'incluez ni ps ni pc ni fn ni les verts.
Seraient-ils vertueux par essence? Une grace?
La nature humaine est la même en tous partis ou assos ou ong ou encore syndicats a à voir avec la sociologie et la psychologie le moteur intime qui anime l' individu à s'investir.
Bonsoir les amis et merci pour cette discussion passionnante ! Merci spécial à XS#14 pour m'avoir appris le mot nntp, et #3 pour la contraposée d'Eva Joly, à Bernard pour l'ouverture de la discussion et l'excellente référence #2, à Martine #10 pour le rapport Beaufils sur le CICE, il faut me pousser pour que je m'intéresse aux usines à gaz, mais ça en valait la peine
@Fred,
Happy you've been able to have a look at this report quite interesting, being working on it gave me headaches trying to find out how to correct this mess.
I can't believe that UE hasn't stand against! Articles 107 and 8 of the treaty...
Have you heard about medef proposals?
What a shame, he must feel so strong now, since that law...
Awfully worried about our kids future and country one.
I'll read big data and so, I owe to do so at least!
See you, take care
@Fred,
Les pious pious nuit debout, ne souhaitaient aucune récup.
D' après mes infos rapprochées aucune Sophie dans le staff organisation.
La majorité des pious pious penchent plus vers BH et JLM...Que vers EM.
Bonne soirée ????
@Fred,
Les pious pious nuit debout, ne souhaitaient aucune récup.
D' après mes infos rapprochées aucune Sophie dans le staff organisation.
La majorité des pious pious penchent plus vers BH et JLM...Que vers EM.
Bonne soirée ????
@Fred,
Dslée pour le doublon involontaire.
Anecdote du jour: Ai trouvé courrier bancaire m' étant adressé ouvert dans ma boite aux lettres, avec numéros de comptes figurant pour moi et mes enfants...
Beurk
Je trouve ce style d'intimidations à vomir.
Ai prévenu ma banque, et la Poste, je vais m'occuper de son cas .
Ai vécu l' épisode comme un viol.
@Fred,
Etant donné la date d'envoi, la proximité de certains établissements bancaires, même adresse,..la colle qui est restée fraiche pour un décollage propre sur une enveloppe sécurisée...
Je sais d' où émane cette "saloperie".
Si à tout hasard vous doutez Fred de mes assertions "nuit debout", ils m'ont indiqué leur blog, soyez curieux vous verrez que je n'ai pas raconté de blague.
Ils comptent peser sur les présidentielles mais pas ce mois ci...
Bon courage à ceux qui ne savent pas respecter et essaient de faire hold-up.
Si à tout hasard vous doutez Fred de mes assertions "nuit debout", ils m'ont indiqué leur blog, soyez curieux vous verrez que je n'ai pas raconté de blague.
Ils comptent peser sur les présidentielles mais pas ce mois ci...
Bon courage à ceux qui ne savent pas respecter et essaient de faire hold-up.
@Xs,
Voyez-vous à présent la bande qui sévit chez l' héré, directement concernée dans des coms ci-dessus.
Bah vouais, l' indice trente années...n' est-ce pas ? Associé aux leçons de morale...
Et à essayer de savoir comment gérer, c'est étrange mais cela m'a évoqué un individu qui sévissait chez lui, une espèce de serpent sorti tout droit du livre de la jungle.
Sauf que cela n' a pas fonctionné avec moi.
Le laisse bien volontiers méditer Dante ou Casanova ou encore Machiavel.
Plains l' héré, mais pas plus que çà, il a fait son choix n'est -ce-pas?