Depuis deux semaines, avec une cheville cassée et des côtes froissées (par ma faute), je reste chez moi, lis, écris un peu. Le papillon s'évade par la fenêtre d'internet.

L'occasion de partager ces quelques lectures, comme je le faisais parfois dans le temps.

Florence Aubenas réunit dans En France des reportages qui me semblent être presque les seuls, dans la production médiatique française (et avec le Bondy Blog), à parler de la France telle qu'elle est[1]. J'ai eu quelques occasions d'en signaler ici, mais tout le livre est à lire sinon à apprendre par coeur ;-)

Hervé Torchet médite sur le souvenir de Jacques Barrot, qui fut un pilier du CDS, le principal parti du centre allié à la droite de 1974 à 1998.

"Jours de pouvoir", les notes au jour le jour de Bruno Le Maire ministre[2], me rappellent les nuits et les jours fragiles et flous de Murakami. Ou ce jeu d'adresse, où l'on doit toucher une cible tout en tournant sur un manège. J'ai été étonné par le petit nombre de forces bousculantes citées par Le Maire — le président Nicolas Sarkozy, la politique allemande, l'UMP, le PS, les syndicats agricoles. Et impressionné par sa volonté persévérante de s'accrocher et de marquer des points, de chicane en décalage horaire.

Bruno Le Maire voit bien (comme Florence Aubenas) la généralisation, dans l'opinion, de la "vision du monde" du Front National. Il s'en inquiète ; il n'y répond pas, ou par sa seule persévérance à obtenir un peu plus de subvention européenne, de zones de pêche, ou de libéralisme dans le projet de l'UMP.

Après Murakami, Cicéron… Alain Peyrefitte prenait note verbatim des consignes et réflexions du président De Gaulle. Ces notes inspiraient Jean-Marie Domenach en 1998. Elles sont impressionnantes : nous voyons un leader penser par lui-même, que ce soit juste ou faux, toujours au-dessus des influences, trop souvent au-dessus des contingences, presque toujours au-dessus de la politique politicienne… Des milliers de mots percutants, certains datés bien sûr, d'autres bluffants d'actualité.

J'écris "Cicéron" en pensant à la première BD de Blutch que j'aie lu (ou regardé), c'était hier, c'est magnifique : Péplum. Il n'y a pas Cicéron en fait, mais Jules César, avec Shakespeare comme parolier.

Patrick Beauvillard, qui fut président du MoDem Lot-et-Garonne et cofondateur de Nouvelle Donne, votera contre les statuts proposés par ce parti. De la difficulté de faire vivre en pratique la démocratie.

Maïram Guissé et Ruddy Williams Kabuiku ont réalisé un documentaire sans aucun mot de trop sur "L'amour en cité". Si vous l'avez raté sur France 4, c'est ici. C'est à Envoyé Spécial ce que le jus d'orange est au Tang[3].

Cinq ans après la mort de M. Ali Ziri entre les mains de la Police nationale à Argenteuil, la cour d'appel de Rennes confirme le "non-lieu". Une instruction sans audition ni reconstitution. La famille ira en Cassation. 20 minutes, Mediapart.

26% du CA des grandes banques françaises à l'étranger est fait dans des pays "paradisiaques". Quel sens cela a-t-il pour l'économie ?

Si le gouvernement s'en prend au MEDEF, c'est mauvais signe : c'est pour cacher sa propre misère, selon Art Goldhammer.

Un entrepreneur, Xavier Niel, parle du Code du Travail ; un grand patron, celui de Carrefour, parle du travail du dimanche en hypermarchés. Juste pour dire, je ne suis pas contre tous les patrons, ni même contre les patrons en général ;-)

Un remarquable reportage de Ouest-France "avec les combattants russes infiltrés dans l'est de l'Ukraine".

Jean-Pierre Crépieux, cofondateur de l'Arche des Trois Fontaines (Pas-de-Calais), reçoit la Légion d'honneur. Il a un handicap mental.

Notes

[1] Dans Libé, en 2006-2007, il y avait l'excellente série "Présidentielle… vu de", avec par exemple ce reportage de Jacky Durand.

[2] Lecture commencée lors du grand bouchon et terminée grâce à ce petit plâtre :-)

[3] Ce sera compris par les jeunes de ma génération.