… si Marine Le Pen devient Présidente, ou que l'explosion économique et sociale programmée par François Fillon se concrétise.
On regrettera, à tout le moins, un quinquennat pendant lequel la Justice aura pu travailler et être respectée, malgré le manque de moyens.
Le bilan du mandat François Hollande restera très similaire à celui des mandats de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy : dans des styles différents, la même apparente impuissance face à l'état du monde. La même routine de faire semblant.
Mais le monde, lui, a changé d'état. Pendant le mandat de François Hollande, la guerre initiée le 11 septembre 2001 a frappé notre territoire, et dévasté d'autres pays. Pendant le mandat de son prédécesseur, la crise financière a prouvé la corruption profonde du capitalisme mondialisé par la spéculation financière.
Dans cette crise profonde, dans cette guerre interminable, combien de temps faire encore semblant ? Combien de temps ergoter sur les équilibres subtils qui ne dérangeraient personne ?
La France n'en sortira que par un changement radical.
Billet reformulé le 2 décembre matin
@Fred,
Ne pas oublier que FH est un animal politique
Ne pas oublier non plus qu'un texte de prolongation doit être présenté à l' assemblée le 21 de ce mois, amendement à surveiller de très près...Car pour l' instant il est empêché de jouer une carte mais elle pourrait se libérer
Bonne journée
@Fred ai tenté d' aider sur votre blog parallèle pas passé suis soit-disant un robot, pas grave en soit, allez toutefois y jeter un oeil si cela peut vous aider...
Bonne soirée
Si Marine Le Pen est élue, c'est la guerre civile.
Si François Fillon est élu, c'est la victoire de la finance et encore plus de pauvreté pour la classe moyenne.
Il existe une troisième voix celle d'un centre démocrate fort.
Chaque citoyen français a 6 mois pour y réfléchir et voir où est son intérêt........
Ne pensez pas qu'à vous, pensez aux générations qui vont nous succéder et à l'intérêt de notre pays.
Ne vous laissez pas endormir par ce populisme nauséabond.
@Martine : oui, si c'est le blog EpA, il est hébergé par GandiBlogs qui a des moeurs bizarres. Les commentaires que le robot refuse ne vont même pas dans un panier "indésirables" dont on pourrait les sortir.
@Bernard : un signe d'espoir en Autriche avec la victoire du candidat indépendant soutenu par les écologistes, sur celui de la droite nationaliste.
@Fred,
Alors, les multiplex abandonnés, le choix qui a été fait: Travaux dans la salle de cinéma pour qu'elle soit polyvalente et puisse accueillir la toile le théâtre et le chant, un peu comme dans les petites villes aux US...Dans la périphérie de Paris qui agit comme un aimant pour les spectacles cela me parait judicieux , un pas en arrière pour recréer du lien entre les différents arts cf ce qui se pratique en rfa , mais aussi mix générations, les anciens se souviennent qu'autrefois ainsi dans leur jeunesse, pourquoi ne pas l'offrir à nos enfants? Et puis pour optimiser l' espace ne vois pas mieux.
@Bernard,
Suis devenue insensible à la propagande pro-Bayrou
Il n'est pas issu d'une famille de petits paysans, une belle exploitation à l' époque avec des terres riches.
Donc, qu'il essaie de reprendre à son compte le vécu d' autrui me dérange et irrite énormément.
pas de regret de mon côté.
les mauvais vont voir ailleurs et cherchent un autre job dans lesquels ils seront bons.
pour autant je crains qu'il ne tente de revenir dans 5 ans...
@JBL,
J' attends les suites du 21, des chances que sa compagne de toujours réapparaisse tel un diablotin sortie enfin de sa boite ou placard.
Tous les signaux vont dans ce sens..
@martine
en tout cas sa déclaration "si c'était gagnable on ne serait pas venu me chercher" m'a fait beaucoup rire !
(et je trouve que ça ne présage pas d'une éventuelle candidature mais enfin c'est une politique...)
@ Martine
Je n'ai jamais considéré que les déclarations et les prises de position de François Bayrou sont ou aient été de la propagande.
Je milite depuis bientôt 10 ans pour un centre démocratique fort.
Le fait d'avoir quitté le MoDem à cause d'égos à la présidence du Val d'Oise n'a pas entâché ma vision et mon engagement politique.
Et peut importe si c'est Bayrou, Lassalle ou un autre qui incarne ou incarnera ce centre démocratique fort.
Je priviligie un programme porté par un homme (ou une femme) qui aura la volonté et le courage politique de le mettre en oeuvre une fois élu (j'y crois toujours) à cet homme ou cette femme avec un programme seulement électoral
@ Martine JBL
J'essaye de vous suivre
Je présume que vous parlez de Ségolène Royal
Trop tard elle est "grillée" par la candidature de Manuel Valls
Et si ça ne suffisait pas, elle se "grille" elle même à Cuba
On ne peut pas incarner la patrie des Droits de l'Homme et dire qu'il n'y a pas de prisonniers politiques à Cuba.
La Ségo de 2007 a disparu dans la "beaufitude..."
@ Frédéric
Certes le nationalisme ne l'a pas emporté en Autriche.
Mais sauf erreur, si j'ai bien suivi cette élection, c'est un peu comme si en France Valls et Fillon étaient éliminés et que Nicolas Hulot ou Cecile Duflot (ils ne sont pas candidats mais ils ne pèsent rien dans l'électorat) se retrouvait candidat au second tour face à Marine Le Pen.
Un espoir tu dis ?
Pour moi, c'est la défaite de la démocratie.
@ Bernard #10 : je croyais bien que Ségolène Royal avait un espace si François Hollande ne se représentait pas. Mais là, effectivement…
@Bernard,
Un problème d'échelle...
Certes, si comparaison avec les grosses exploitations sises en Beauce une petite exploitation.
Mais en aucun cas un tout petit paysan!
Jamais de la vie, il n'a eu à travailler sur des terres si pentues qu'aucun engin motorisé du style tracteur pouvait y être utilisé, il est de la génération de ma mère qui a du aider ses parents quand son frère appelé sous les drapeaux, je sais que sa santé actuelle doit beaucoup à ses efforts passés.
Suis quasi certaine qu'il n'a jamais fauché à la faux, vécu le ramassage du foin avec chevaux de trait et dos d'hommes.
Moi, je me souviens.
@Fred,
L' épisode Cuba, qui vous fait penser ainsi? Un clin d'œil à Danièle M, à mon avis et puis Jack L...Celui qui est rentré ventre à terre d' Athènes pour le vote du changement de constitution pour empêcher la proportionnelle, le sais j' étais sur le même vol et il s'en vantait haut et fort.
Enfin bon bref
@ Martine
Même si François Bayrou n'a pas été un paysan comme vous l'entendez, il aurait été un grand homme d'Etat s'il avait été élu en 2007 ou 2012.
Et puis le paysan qui fauche à la faux n'existe plus sinon en démonstration devant des touristes médusés venus de la ville.
Je suis petit-fils de viticulteur dans l'Hérault.
Le travail de la vigne tel que le pratiquait mon grand père n'a plus rien à voir avec la façon de travailler des jeunes viticulteurs.
Comme d'ailleurs de la production quantitative de vin de table, nous sommes passés aux AOC de qualité
@Bernard,
Savez-vous que dans certains pays montagnards pas à la faux mais à la serpe?
Heureusement qu'il y a eu évolution chez nous...
Pour les massifs montagnards , toujours compliqué ainsi certaines espèces prolifères au détriment d' autres, plus beaucoup de diversité en terme de faune et flore.
Et puis beaucoup de sources captées désormais, comment la faune peut survivre en de telles conditions?
Pour le reste, ne suis plus aussi pleine de certitudes, je doute chaque jour davantage.
Son seul mérite est de savoir capter à son seul profit les idées nouvelles.
Or les idées nouvelles n' appartiennent jamais qu'à leur auteur, il y a toujours une part d'incertitude,de non-dit, de réserve comme lorsque l'on sème plante ou greffe...
Sinon, la viticulture ai des amis d'enfance et d'autres rencontres dans ce milieu du côté de bx et grand s/o.
@Fred,
Ai vu Jean hier, ????
J' ignore pour qu'elle étrange raison il m'a demandé de passer par la voie établie :0)) ce que j'ai fait j'attends donc des news...
Ai beaucoup ri quand M'me du haut de sa "grandeur" essayait de m' expliquer la transversalité, je pense que vous saurez le comprendre si vous vous souvenez correctement.
Bon ben, vais remanier ma copie pour calquer le plan sur l'ouvrage mais pas pour changer les idées sommes sur la même longueur d'ondes et vais les lui adresser directement, je préfère les confier entre entre ses mains à lui désormais, question de confiance.
Si à tout hasard réveil de l' équipe il y a, je jouerais le jeu à "la classique" si la vie m'accorde possibilité pour ce faire.
Bonne soirée Fred
Ensuite Fred, la grande Madame, pas la belle qui a perdu son tel, l' autre...
Elle essayait de m' expliquer qu'il ne fallait se tourner que vers les maires ruraux...
Comme si en ville il ne peut y avoir le même sentiment d'abandon...
Quand j'ai évoqué nuit debout: Bof.
Pourtant, les pioupioux tenaient réunion chez moi et savaient tirer profit de mon ordi et imprimante ..
Enfin bon bref, ai jeté des pierres dans le pavé ou plafond de verre today en commandant son ouvrage pour cadeaux de Noël dans diverses librairies bien ciblées.
@Fred,
Ne comprends pas la pertinence de retweetter un msg qui amalgame urgences médicales et une banque, en réalité peut-être, mais pas la plus concernée loin delà.
Est-ce pour faire oublier les exploits du CA? Pasque silence de leur part à ce sujet...
Pour moi il est beaucoup plus grave de truquer les taux d'intérêt qui s'appliquent à des millions de personnes et aux états donc aux citoyens qui vont devoir payer la note.
M.Cahuzac a été attrapé et croyez donc un seul instant qu'une banque vous propose: Ah vous avez tant etc etc si nous n'êtes pas demandeur à évasion?
Toutes les banques ont pouvoir de mettre en place votre "évasion" à vos risques et périls et bonne conscience.
@Fred,
Pas sur les photos.
Librairie: Rouge papier il en reste très peu...
Il y en avait une autrefois dans ma ville.
Pas déçue d' y être passée, ai trouvé un très bel ouvrage illustré de la Bhagavadgita pour un de mes fils fan de ce texte.
Suis allée faire mes réserves de confit aux pétales de roses et autres douceurs.
Quel dommage que les niflettes n' y soient produites qu'un mois dans l'année, vais devoir m'avitailler à Lisboa...leurs pasteles de nata étant le plus approchant.
@Fred,
Etant donné le taux de subvention de l' état accordé à la presse, financé par les citoyens via taxes diverses et variées y compris la tv, il me parait tout à fait logique qu'ils réclament d' être correctement informés .
Celà commence à bien faire de subir des programmes complètement publicitaires , et de voir leurs "pépettes" englouties dans des sociétés de prod connexes qui ne fonctionnent pour faire leurs marges qu'aux cachets et intermittents...
Tout cela pour la gloire d'animateurs ou sociétés de prod peu scrupuleux service public compris.
Allez hop! Un peu beaucoup de transparence dans ce "bordel'