J'ai entendu sur France Info un passage de l'allocution de Barack Obama mardi 18. On en a retenu sur les médias français "Obama est fâché" (et il devait l'être, puisqu'il a fait une embardée un peu plus tard).
Mais il y avait beaucoup plus que cela. Il y avait une vision du marché, du rôle du marché dans la société, qui renvoie dans leurs buts la droite et la gauche françaises. Une ambition, non de distribution de fonds publics aux pauvres, non de distribution de fonds publics aux riches, mais de justice. Extraits en traduction libre :
"J'insiste constamment là-dessus : nous croyons au marché libre, nous croyons au capitalisme, nous croyons à l'enrichissement[1], mais à l'enrichissement fondé sur la performance, sur ce que vous apportez comme valeur, ce que vous créez comme produits et comme services. ...
Les gens ont raison d'être écoeurés par ces primes[2]. Mais ce qui est tout aussi écoeurant, c'est la culture dont ces primes sont le symptôme. Cette culture existe depuis bien trop longtemps : celle de l'excès de cupidité, l'excès de rémunération, l'excès dans la prise de risque, qui nous a mis tous en danger, et nous oblige à réparer les dégâts[3]. ... J'espère que ni Wall Street, ni le marché n'espèrent recommencer comme avant[4]. Ces façons de faire des affaires, qui ont créé une masse de richesse sur le papier mais aucune richesse réelle dans le pays, et qui ont conduit à la crise, ne peuvent pas être le modèle économique d'une croissance nouvelle.
... Nous devons dépasser cette mentalité de chasseurs de bulles[5], et poser les fondations d'une croissance économique de long terme.
Cela comprend l'investissement dans les soins de santé, l'énergie et l'éducation. Cela signifie améliorer notre productivité dans tous les secteurs, au lieu de compter sur le secteur financier pour produire notre croissance. Cela signifie que les cadres dirigeants doivent être responsables, devant les actionnaires et conseils d'administration, des rémunérations qui leur sont accordées[6]."
Notes
[1] in people getting rich
[2] les "bonus" AIG
[3] ?? traduction hypothétique de "left us holding the bag"
[4] think we can return to business as usual
[5] a constant bubble-bust mentality
[6] that shareholders and boards of directors have to hold executives more accountable for their compensation scale. Voir ce qu'en disait Charles de Courson.
On aimerait entendre cela plus souvent...