Ça fait un peu long, comme nom, mais ça aurait le mérite d'être clair.

Si Cap21 en délibérait ainsi, ainsi que l'UDF (via le bureau de 30 personnes chargé d'administrer "les intérêts juridiques, matériels, moraux, les idées et les valeurs de l'UDF" par son Congrès de Villepinte) et le Mouvement Démocrate, je resterais adhérent ;-)

Parce que l'UDF peut être fière de son nom, de ses idées et de son parcours. Même si la gauche n'apprécie pas qu'elle ait passé 21 ans alliée à la droite RPR et en situation d'infériorité devant ce parti concurrent, nous n'avons jamais, à l'UDF, transigé avec le nationalisme frontiste pas plus qu'avec le communisme totalitaire[1].

Si un jour le MoDem constitue une coalition avec d'autres partis, plus cohérents avec nos valeurs et notre projet que l'UMP de M. Sarkozy, eh bien l'UDF y sera, dans cette coalition.

Et si ça débecte certains anciens UDF, qu'ils me permettent de leur faire remarquer qu'ils ont quitté ce parti, et que moi j'y suis toujours. Il serait donc parfaitement normal que, dans l'affaire, mon avis compte plus que le leur.

Notes

[1] P.-S. : Il ne faudrait jamais écrire jamais... Il y a bel et bien eu des UDF (sinon l'organisation dans son ensemble) pour transiger avec le FN. Voir ci-dessous le commentaire de J.-C. Mathon.