Mon bilan de 2016, c'est fin 2017 que je pourrai le faire. Car j'ai passé une grande partie de l'année 2016 à préparer 2017… Au moins psychologiquement. L'organisation n'est pas mon point fort. Alors j'essaye d'être prêt à l'intérieur.
J'ai donc passé 9 mois de 2016 à anticiper, apprendre, accompagner de plus ou moins près, la candidature de Jean Lassalle. Où en est-elle ?
Presque au point de départ : seize semaines avant l'élection, les sondeurs ne le prennent même pas en compte. La campagne n'a réussi à ouvrir un compte en banque (qui accepte les dons !) que fin décembre. Le candidat reste ignoré par les grands médias nationaux. La quête des 500 signatures n'est pas encore bouclée.
Mais c'est un point de départ très élevé. Dans le seul baromètre de popularité qui le prenne en compte, celui de l'application Gov, Jean Lassalle est régulièrement en tête, et la suite du classement ressemble à celle que vous trouvez dans la presse : François Fillon, Emmanuel Macron… J'ai pu constater de mes yeux la confiance exceptionnelle que lui font de nombreux élus, des experts, des gens de médias… tous convaincus qu'il est la bonne personne pour conduire le pays dans les 5 prochaines années.
Cependant je sens bien les doutes de nombreux citoyens : est-ce une candidature "crédible" ? La "place" de Jean Lassalle est-elle à l'Élysée ? A-t-il une "chance" ? Et tout de suite revient le confort intellectuel de ne regarder que les favoris, ceux sous les feux de la rampe médiatique.
Il serait trop facile de répondre que le vainqueur des élections américaines suscitait quelques semaines avant son élection, les "You can trust me, this guy will never be President". Que les très populaires David Cameron et Matteo Renzi, larges vainqueurs d'élections il y a peu, sont tombés cette même année 2016. Que les favoris de la présidentielle française, ceux d'il y a deux mois, sont déjà éliminés, et que leurs n°2 devenus remplaçants ne se portent guère mieux.
Trop facile, mais il y a du vrai. Le vrai, c'est que ces temps-ci, les vainqueurs ne sont pas ceux sous les feux de la rampe. Ils viennent d'ailleurs.
Trop facile tout de même parce que si le vainqueur vient d'ailleurs, ça ne prouve pas pour autant que ce soit Jean Lassalle.
Pourquoi lui ? Pourquoi s'engager à faire progresser cette candidature qui n'a plus que seize semaines pour l'emporter ?
La meilleure explication que j'aie tient dans ces mots de François Bayrou[1] :
Jean Lassalle n'est pas un homme des temps modernes, pas un homme des temps politiques, où il s'agit de ruser, de se soumettre, dans un parti ou dans un courant, d'avaler toutes les couleuvres pour faire carrière.
C'est un homme des temps héroïques, quand les êtres d'exception sont l'ordinaire de l'histoire, quand des êtres extraordinaires font, parfois seuls contre tous, l'histoire ordinaire des hommes.
Il croyait, de toutes ses fibres, qu'un homme (au masculin ou au féminin, bien sûr) pouvait changer le monde.
(Il a affronté) résignation et haussements d’épaule. Plus le député des Pyrénées prenait conscience de cette démission collective, plus il élargissait son regard, et plus il découvrait combien cette résignation était le drame de la France contemporaine.
Pas seulement la France. Mais la France a bâti la République sur l'idée qu'on peut toujours faire quelque chose pour changer le monde !
Si vous pensez, si tu penses, ami(e) de passage, que 2017 est une année ordinaire, que la France est dans une situation ordinaire, alors vote Fillon, vote Macron, vote pour le candidat de ton courant politique habituel, vote pour que rien ne change.
Si tu as comme moi, l'impression opposée, celle qu'il nous faut des gens des temps héroïques, allergiques à la résignation, alors voici ma bonne résolution pour 2017 : te trouver quelque chose à faire dans la campagne de Jean Lassalle. Je m'y engage.
Les médias ignorent Jean Lassalle, cela est écrit dans son livre suite à la rencontre avec ce fameux capitaine d'industrie!!!
Il faut donc passer par internet.
Comment faire?
Sur le billet précédent j 'indiquait une adresse. Tous les jours je vote...
Que faire d'autres pour faire le buzzzzz?
Actuellement lors de mes voeux j'indique que je soutiens Jean Lassalle...Mais l' inquiétude reste les 500 parrainages.
Dans ton précédent billet, dans mon commentaire, je parlais d'hommes politiques très lucides.
Je suis convaincu que Jean Lassalle fait partie de ces hommes d'Etat qui font passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers.
Maintenant,sera-il prêt à affronter dès les premiers jours de son mandant, les corporatismes et ceux que j'appelais dans mon précédent commentaire, les nantis : ceux qui profitent du système actuel et qu'ils veulent surtout rien changer ?
Que faire pour le faire sortir de l'anonymat ?
Dès que je peux, j'en parle à mon entourage.
Le bouche à oreilles...
Ceci étant, les personnes avec qui j'en parle, ne sont pas comme nous-mêmes militants, encore impliquées dans la campagne présidentielle.
Je pense que le citoyen moyen attend de connaître tous les "qualifiés" pour s'intéresser au débat.
Promis j'essaie de lire le bouquin rapidement.
Le personnage est sympathique et attirant, mais un poil trop enigmatique et flou, bref je lis le bouquin.
Fred, j'ai besoin de savoir si ce qui est dit ici est vrai ou pas :
http://blogyy.net/2016/12/26/jean-l...
S'il s'avère qu'il a donné des entretiens sur des sites de l'extrême-droite de l'extrême-droite, c'est clair, jamais je ne voterai pour lui ni ne le soutiendrai sous quelque forme que cela soit.
Si c'est le cas, je ne te dis pas à quel point je tombe de haut...
Petite observation : voilà ce que je trouve à propos de Meta TV et j'ai vu effectivement que Lassalle donnait des entretiens là-bas.
http://www.hoaxbuster.com/forum/met...
C'est juste gravissime.
Quand on aspire aux fonctions de président de la république, on ne va pas copiner avec des copains de Soral et Dieudonné...
De l'extrême droite, de l'extrême gauche, de l'extrême centre. Chez tous les gens qui ont le droit de vote et celui de réfléchir. Et même le président el-Assad. Si "être interviewé" implique "copiner", tu as une drôle de conception de la démocratie !
Donner une audience et une légitimité à des complotistes et surtout à des gens comme Soral, c'est juste totalement rédhibitoire pour moi.
Je trouve que c'est très grave.
Il existe des médias alternatifs qui ne versent pas forcément dans le complotisme et la national-socialisme.
Jean Lassalle a vendu son âme et j'en suis médusé.
Pour ma part, il vient de disparaître de ma liste de possibilités de vote depuis que je viens de découvrir cela.
Là, tu vois, pour le compte, je suis écoeuré. C'était quelqu'un que j'aimais bien jusque là.
@l' héré,
Je ne suis pas au courant, vais lui tel.
Je pense qu'il n'a pas été info des dessous de ce truc, à son équipe de savoir dire...
Ne soyez pas inquiet, je sais qu'il veut s'adresser à tous et faire réfléchir, sa marche c'était pour comprendre le pourquoi de la désaffection dans les bureaux de vote mais aussi pour lutter dans le même sens que vous et moi.
@l' héré,
Et puis, il me semble que votre blog a été largement ouvert à tous y compris à ceux que vous décriez.
Donc votre sur-réaction épidermique m' étonne et surprend.
Néanmoins la ferai suivre.
Bonne soirée
@l'hérétique : j'ai moi-même beaucoup de mal à comprendre ces participations (comme d'autres de ses prises de positions, d'ailleurs), mais comme le dit FrédéricLN je l'interprète comme une volonté de parler à tous.
J'ai écouté le débat du Cercle des volontaires auquel Jean Lassalle a participé, et j'avoue que je l'ai trouvé intéressant. Philippe Pascot, présent à ce débat, n'est pas quelqu'un qu'on peut soupçonner d'être d'extrême-droite.
Bref, je suis déconcerté car ce n'est vraiment pas une méthode à laquelle nous sommes habitués, en tout cas pas avec François Bayrou. Mais je tâche de comprendre la démarche.
L'extrême droite a pris trop d'importance pour être combattue uniquement par des intellectuels entre eux sur des plateaux TV, dans des cafés littéraires ou blogs politiques comme le présent.
Il appartient à chaque citoyen français et encore plus s'il est candidat à l'élection présidentielle, de discuter avec tout le monde
C'est le seul moyen pour les démocrates (les sympatisants de ce blog entre autres) de démonter que les solutions de l'extrème droite sont nauséabondes et amèneraient le pays à la ruine.
Maintenant, je comprends la réaction de l'hérétique
Je suis natif de Béziers et je n'ai aucune envie de discuter avec Robert Ménard !
Mais comment le combattre si je conteste tout seul dans mon coin ?
Pour en revenir à Jean Lassalle, discuter celà ne veut pas dire approuver.
@Fred,
Je récidive, les histoires de faucheurs de chaises m' en fous complètement.
Tout ce cirque pour soutenir les débordements d' un individu...Certes le couperet de cinq années de prison me parait excessif mais tout ce cirque autour me parait bien excessif, basé sur de l' affect et com.
Comme je l'ai déjà dit toutes les banques y compris crédit mutuel et crédit agricole etc peuvent être concernées par la problématique, pas une seule.
De plus, vous savez Dax, depuis la Boulangère, je développe de l' eczéma tout à fait justifié.
Bonne soirée
@ Fred,
La ville où je réside est traversée par de nombreuses voies ferrées RER etc qui la morcelle mais une seule SNCF sur son territoire! A savoir qu'elle subit tous les inconvénients sans aucun atout pour son développement.
Ne suis donc pas en harmonie avec un certain collectif qui me parait avoir une vision très restreinte, le nez dans son guidon, avec une démarche si peu collective des problèmes de desserte en IDF.
Dslée de devoir le signaler
Oups une seule gare sncf, zéro rer...
Que 60000 habitants environ dans ma bourgade aux portes de Paris.
Dans la ville limitrophe moins étendue et peuplée quatre stations rer...Voyez le décalage?
Enfin une gare digne des temps modernes va voir le jour dans ma "bourgade", cela peut paraitre sot, mais moi en suis heureuse.