Le plan de M. Lakshmi Mittal, il l'a expliqué en reprenant Arcelor, c'était de faire monter le prix de l'acier en Europe grâce à la concentration des producteurs. La part de marché cumulée Arcelor+Mittal allait lui permettre de créer une rareté artificielle, de faire payer plus cher l'acier aux industriels acheteurs, donc au consommateur final.
Ça a marché plusieurs années.
Ça ne marche plus, avec la crise européenne : la demande est trop basse.
Faut-il fermer toutes les aciéries pour ne plus perdre d'argent ?
Ou est-il possible de revenir à la stratégie Arcelor, celle de l'innovation, de l'adaptation rapide aux nouvelles demandes, de la montée en gamme ?
Les avis d'experts (ou de citoyens non experts ) seront les bienvenus !
NKM parlait ce dimanche soir (à 18h sur France Inter) de reconvertir le site pour produire des matériaux composites.
(BMW prévoit de remplacer l'acier de ses voitures par des matériaux composites .. sans préciser le taux de Fer et de Carbone ..).
C'est intéressant, même si la concurrence est probablement allemande, japonaise, coréenne. Certaines universités ou écoles travaillent dessus depuis longtemps. La 1ere question est de savoir comment trouver les quelques milliards à investir. La 2eme question est aussi comment éviter le repreneur capitalistique qui fera du pillage de brevets?
Excellents sujets ; c'est ce qui nous manque en ce moment en France, croire qu'il y a des sorties au tunnel. Et les chercher activement.