Dans Mediapart, "Martine Orange" démonte, à l'unisson avec votre serviteur, le "fric-frac de l'été" réussi par les banques privées dans les fonds du livret A, avec la plus que complicité du gouvernement. Et s'attire une réponse culottée de M. Henri Emmanuelli :

Cette opération ne fragilise rien le financement du logement social. Mais le problème est que bien que les conditions de financement soient très favorables – beaucoup d’épargne et des taux de prêts très bas- très peu d’opérations voient le jour. Le fonds d’épargne ( qui centralise la collecte du livret A) se retrouve donc en situation de surliquidités. Ces ressources inemployées coûtent cher.

Bien sûr, les "ressources inemployées" qui "coûtent cher", c'est rigolo : en principe, ses milliards inemployés, la Caisse des Dépôts devrait trouver moyen de les placer à plus de 1,25%.

Mais surtout, l'ancien concurrent de François Hollande démonte en deux phrases la raison d'être du "doublement du plafond du livret A" : le logement social n'a tout simplement pas de problème de financement. C'était donc parfaitement contre-productif de lui en apporter plus, forcément aux dépens d'autre chose. Pan pour les promesses de campagne de l'actuel Président.


Belles pierres que je dédicace à Mme la Maire de Mazères-Lezons, le nouveau marché des Coteaux à Argenteuil. Les travaux sont enfin suffisamment terminés pour permettre une séance photo.

marche_coteaux_argenteuil-1.jpgmarche_coteaux_argenteuil-2.jpgmarche_coteaux_argenteuil-3.jpgmarche_coteaux_argenteuil-4.jpgmarche_coteaux_argenteuil-5.jpgmarche_coteaux_argenteuil-6.jpg

Il peut aussi y avoir un bon usage de l'argent public dans notre pays ! ;-)


Enfin, j'invite les propriétaires de téléphones sous Android à se faire leur idée de ce jeu, The Colored Path. Développé par un collègue. Evidemment, si j'écrivais que ce jeu est non seulement tout à fait nouveau, mais aussi assez futé pour égayer vos trajets en bus et métro, vous croiriez que je manque d'objectivité : conflits d'intérêts, abus de confiance, publicité dissimulée, etc. En revanche, si j'écris "ne pas utiliser au volant d'une voiture", vous allez me croire.

the-colored-path.jpg

Détail utile, The Colored Path ne cause aucun dommage à votre porte-monnaie. Alors, faites comme moi, testez-le ;-) !