Face à un échec, mille accusations sonnent toujours juste ; face à la victoire, mille éloges semblent justifiés. Dans la réalité, il y a du positif et du négatif des deux côtés, ce sont souvent les circonstances qui arbitrent (et non, je ne les accuse pas d'erreur d'arbitrage !).

Sur son profil Facebook, une militante de premier rang, nouvellement passée à un autre parti, écrit : "un par un, ou par groupe, les militants du MoDem continuent de quitter le parti pour les mêmes raisons principales : manque de cohérence entre le discours de démocratie et les pratiques internes."

Ce besoin de cohérence dans les valeurs et la culture démocrates, est évidemment hyper-sensible pour beaucoup de militants (dont moi-même) et beaucoup de ceux qui sont partis.

Cependant ...

- Est-ce bien la raison du plus grand nombre de départs ? Si je regarde dans ma bonne ville, où le nombre de cartes a été divisé par "plusieurs" en 3 ans et doit être retombé au niveau où était l'UDF ... combien de ceux qui sont partis sont partis *pour cette raison* ? Aucun, me semble-t-il. Deux ou trois sont partis pour tenter une carrière dans des partis plus porteurs. Quelques sympathiques "sous-marins" sont revenus à leurs ports d'attache. La grande majorité ont simplement été découragés de voir que nous ne gagnons pas, et se sont investis dans des engagements "hors partis" plus efficaces (dont certains effectivement très prometteurs, y compris en termes d'impact politique).

- La critique est facile, l'art est difficile. Y a-t-il un parti qui fonctionne aujourd'hui, sans aucun accroc, selon les principes dont rêvent ces militants déçus ? Ces militants ont-ils su expliquer concrètement et pratiquer eux-mêmes ces principes ? Pour le peu que j'aie vu, de loin, vivre certains groupes "démocrates contestataires", leur fonctionnement interne était bien peu conforme à l'idéal démocrate : arguments manipulatoires, sites non commentables, chefs autoproclamés, répartition des titres pour que chacun ait son petit bout de gras, alliances douteuses voire surréalistes...

Pour dire les choses autrement : si on cherche dans le champ politique français ce qui ressemble le plus à un mouvement démocrate, on risque fort à mon avis de trouver ... le MoDem.