Il y a quinze mois, j'avais publié sur plusieurs supports un article titré :

"Oui, le redressement annoncé par François Hollande serait historique".

Il est temps de le mettre à jour. Voici ce que j'écrivais :

François Hollande a annoncé un "agenda 2014" conduisant à réduire le déficit public à 3 % du PIB d'ici fin 2013, malgré un taux de croissance en berne à 0,8 % environ. (…) Le redressement auquel le gouvernement s'engage n'a été réalisé, contrairement à l'allusion du président de la République à Laurent Fabius, que par le gouvernement De Gaulle de 1958.

Le gouvernement Juppé de 1995 relève la TVA de deux points et améliore le solde public de 1,8 point en 1 an. De 2,6 points, au total, en 2 ans ; malgré une conjoncture médiocre. C'est presque autant que les objectifs annoncés par François Hollande.

Le gouvernement Barre a amélioré les comptes de 1,8 points en 5 ans, obtenant même un excédent, en plein "second choc pétrolier". Cet héritage allait être rapidement liquidé par ses successeurs.

Mais pour trouver un redressement aussi spectaculaire que celui annoncé par François Hollande, il faut remonter au gouvernement "d'union nationale" présidé par De Gaulle en 1958, et au plan Pinay-Rueff, que mit ensuite en œuvre le premier gouvernement Debré. Un excédent primaire a été obtenu en une seule année, le solde progressant de 2,4 points entre 1957 et 1958, malgré une chute brutale de la croissance. Sur les deux années 1958-1959, la progression est de 2,9 points, équivalant à 58 milliards d'aujourd'hui.

François Hollande parle d'effort le plus important "depuis 30 ans" : il peut doubler ce chiffre. Si le gouvernement tient ses engagements, il aura bien gagné le qualificatif d'"historique".

Il s'agit donc de mesurer si les finances publiques se redressent ''compte tenu de la situation économique générale" mesurée par le taux de croissance. Ce qui peut se faire avec le graphique suivant :

  • la courbe du haut donne le taux de croissance par habitant ;
  • la courbe du bas, le solde public (plus c'est bas, plus c'est un déficit).

finances_publiques.png

Un élargissement brutal de l'espace entre les deux courbes traduit une dégradation désastreuse des finances publiques, comme sous les gouvernements Bérégovoy, Balladur ou Fillon (barre verticales noires).

Un resserrement soudain des deux courbes indique un redressement : c’est le cas des gouvernements Barre, Juppé, et De Gaulle, barres verticales vertes sur le graphique.

Les annonces de François Hollande auraient produit, si elles s'étaient réalisées, les résultats en rose clair à droite du graphique, soit un redressement digne de celui réalisé en 1958.

La croissance en 2012 a bien été au niveau prévu, mais les finances non. Pour 2013, si les prévisions actuelles du gouvernement (en fuchsia) se réalisent…, il y aura un redressement, mais bien faible. Loin de ce qu'avait réalisé le gouvernement De Gaulle, et loin des annonces de 2012. Espérons qu'au moins il se concrétise.


Lire aussi le billet d'Alain Lambert, ancien ministre du Budget : "Finances : des promesses fallacieuses aux tristes réalités !"