Le crédit accordé par une grande partie des Françaises et des Français à Mme Le Pen, est le résultat direct de la façon dont les pouvoirs politiques de gauche et de droite ont conduit le pays depuis 30 ans.
Bien sûr, ces clans au pouvoir sont bien loin de ce que vivent les Français. Mais pire, eux qui nous vendent "mondialisation" ou "protection face à la mondialisation" sont déconnectés du monde tout court, ce nouveau monde qui a émergé il y a 35 ans de l'informatisation.
Rendons leur cette justice : ils savent exploiter, à leur profit, les opportunités de prédation du monde actuel ; ils savent nous mener collectivement à la faillite en restant parfaitement à l'abri, sur-protégés et sur-retraités d'avance.
Mais ils ne savent pas gouverner dans l'intérêt général. Ils ne savent pas éviter la faillite. Ils ne savent pas préparer un futur développement durable.
Ils masquent leur inefficacité dans la com' : la langue de bois onctueuse ou hargneuse des clans de droite, le verbiage multisyllabique et creux de la gauche.
Que bien des Français aient envie de les licencier pour faute grave, c'est parfaitement justifié.
Soit la France revient aux valeurs fondatrices de sa République, renvoie les imposteurs en place, et ouvre un nouveau chapitre de son histoire, démocrate et écologiste,…
…soit la voie est libre pour Mme Le Pen.
Voilà, c'était juste mon avis de 21 avril.
Sur mon ancien blog, mes analyses de 2002 sur les résultats du premier tour et du second tour de la présidentielle. :
Le vote Le Pen est-il encore un vote d'exclus, d'écrasés, de déçus, etc. ? je crois qu'il l'est de moins en moins. Il s'agit à mon avis, de plus en plus, d'un vote conservateur "petit-bourgeois", fondé sur l'égoïsme collectif "défendons nos acquis (non plus sociaux) nationaux". Le tout appuyé sur un vague sentiment de supériorité de notre civilisation industrielle (Cf. Berlusconi) sur un extérieur plus ou moins fantasmé (l'islam, les Noirs, "les quartiers" ...). Moral majority / égoïsme sacré.
Excellent. Je twitte.
Sur le résultat, le bipartisme a fait faillite, et il vaut mieux voter un parti centriste indépendant que pour les extrêmes.
Encore faut-il que le Modem ait un programme diffusable et percutant.
Le rejet du système est un élément important. Il faudrait dans ce cas dénoncer une corruption sinon financière, du moins morale (par le biais de positions confortables) des partis installés .. et montrer que les responsables actuels du Modem n'en ont pas profité, ou ont coupé les ponts.
Dire que "le nouveau monde a émergé il y a 35 ans de l'informatisation" nous mène à une réflexion plus profonde, ou l'a peu-près n'est pas permis. (on peut par exemple noter que les utilisateurs de Word&Excel, des PGI, des blogs, de l'Iphone et maintenant d'Android correspondent à des générations et cultures totalement différentes).
Je crois que les critiques de l'immigration sans limites et du capitalisme sans limites doivent être considérées et intégrées. Un des éléments étant par exemple que les financiers, par esprit de lucre et de prédation, ont foutu en l'air, aux US mais aussi en Europe, un capitalisme porteur de progrès social et d'intégration.
C'est à la réparation de cette machine que doit s'attaquer le Modem. Il doit le faire avec des liens au niveau européen.
@ Hervé, merci
@ XS : oui. Si la crise de l'Etat est en grande partie une crise d'impuissance, faute de contrôler son territoire et ses frontières, la solution à la crise ne peut venir que d'une meilleure coopération entre Etats. Car ensemble, ils contrôlent le territoire et les frontières de la planète.
Hélas, anticapitalistes, mélenchonnistes, le pénistes et guéantistes prônent exactement l'inverse : le repli sur l'impuissance nationale.