En entendant François Bayrou annoncer 4 à 500 candidatures du centre, je m'étais dit "ouh là ! un peu de gonflette ! ça sera bien si nous sommes présents dans une circonscription sur deux".

Eh bien j'avais sous-estimé la machine. Les nouvelles qui me parviennent sont celles de circonscriptions pourvues une par une, peut-être jusqu'à la 577ème ? Soit par nous autres Démocrates, soit par nos camarades Centristes, de l'Alliance ou indépendants.

Donc la stratégie, c'est d'être là et bien là, dans la bagarre et devant les Français. Et ça me fait grand plaisir.

Deux éléments de mails reçus récemment de camarades valdoisiens illustrent bien cet état d'esprit.

Un de nos camarades rappelle qu'en dépit des déceptions électorales, et des limites de l'organisation interne, le Mouvement démocrate "a permis à des équipes de consolider ou d'acquérir une certaine crédibilité et notoriété localement" : notre présence à ces élections affirme que nous restons un choix possible, et même un investissement d'avenir pour nos villes !

Quant aux réactions que pourraient avoir nos concurrents mais partenaires potentiels d'autres partis, ne les craignons pas, nous écrit Gérard Vespierre, de Champagne-sur-Oise : d'une part, la probabilité que nous les battions est faible, et…

…c’est le fait de créer la défaite de quelqu’un qui crée de la rancœur.

D’autre part, bien malin qui peut dire aujourd’hui quel sera le paysage politique qui sortira des législatives….. (taux de participation ? poids ou non du FN ? reports à droite et à gauche ?, effritement ou dégringolade de l’UMP…, ???) et à fortiori ….quelle sera la situation politique française en 2014…. Succès de Hollande, ou échec ? Union Nationale ou pas ? entrée de ministres Modem ou pas dans le cadre d’un deuxième souffle du quinquennat ?

Il y a tellement de paramètres, et chacun offrant des orientations différentes…

Nous voulons construire la France de demain, celle qui sortira de la crise. Et pour cela, en démocratie, nous avons besoin du soutien des Françaises et Français… Valdoisiennes et Valdoisiens… d'Argenteuil et de Bezons en particulier !