Suite de mes notes au Conseil communautaire de lundi 26 novembre.

Mme Colin présente une délibération sur le complexe culturel « appelé le Figuier Blanc ». L’opération avait été engagée par la Ville et transférée ensuite à l’Agglomération, le 11 décembre 2006. « Le chantier a connu de nombreux aléas, de nombreux retards dans l’exécution des travaux mais aussi dans l’exécution financière : le compte ( ?) général du marché n’est toujours pas soldé. Afin de clore le dossier, l’Agglomération souhaite engager les démarches permettant d’aboutir à un règlement amiable. Il vous est demandé d’autoriser le Président à signer le protocole transactionnel, résultant de concessions mutuelles, avec M. Pierre Chican et les entreprises CERP, VULCAIN et HERVÉ THERMIQUE. »

M. Péricat : nous avions demandé en commission des éclaircissements, il nous a été répondu qu’ils seraient sur table (à ce Conseil), il n’y en a aucun sinon une invitation à accepter la transaction. « Avant de se prononcer, on aurait aimé un minimum de précisions sur les montants qui sont en jeu ! Comment se prononcer sur des litiges, sans le moindre chiffre ? Je propose que notre groupe ne prenne pas part au vote ».

M. Doucet « vous aurez les montants la prochaine fois. On souhaitait pouvoir avancer. On a fait courir les délais pour optimiser les négociations. Je rappelle quelques chiffres pour ce dossier (qui date de la municipalité Mothron) : enveloppe prévisionnelle de 5,3 millions ; résultat de l’appel d’offres : 9,1 millions ; au bout de l’histoire nous serons à 12,2 millions ! Ce qui est juste considérable, et je ne vous parle même pas du glissement de calendrier. Ça nous aura permis d’apprendre dès le début de notre mandat ce qu’il ne faut pas faire. »

La droite ne prend pas part au vote, la gauche et Arnaud Gibert votent pour.