Les choses se sont brutalement débloquées au MoDem. Il était temps, vous me direz : justement, c'est le moment.

Vendredi, date limite de dépôt des candidatures, on saura qui est sur la ligne de départ pour… sortir le pays de la crise.

J'entre donc dans la peau d'un candidat.

Ce n'est pas la première fois, la cinquième en fait, à Argenteuil toujours.

Ce n'est pas la première fois mais c'est complètement différent.

2012, état d'urgence… le pays choisit son destin. Et nous, petit parti minoritaire, Astérix sans autre potion magique que le soutien que nous apporteraient les électeurs, nous voulons repousser la faillite, sauver les valeurs de la République, faire réussir le pays dans la mondialisation.

Bon, concrètement, dans la peau d'un candidat, ça veut dire que j'ai dû, depuis hier, me mettre à téléphoner. Vous vous doutez que je suis plus à l'aise à l'écrit, et que le téléphone, dans ma main, pèse une tonne… mais écrire, c'est pour l'éternité, et la politique, c'est du jour le jour, de la minute la minute, il faut parler. Parlons !

J'ai dû me bouger dans le monde réel : mairie, banque, avant la Préfecture et compagnie.

Je me suis retrouvé en première ligne dans la réunion des militants ce matin. Avec plein de décisions à prendre, en très peu de temps.

Face à nous, une montagne de concurrence : les deux Maires des communes de la circonscription, le Député sortant, quelques autres élus et anciens élus, le FN avec un vrai visage sur ses affiches, à peu près tous les partis de gauche de la planète, et j'en passe.

Et chez nous, le bonheur ! Le bonheur c'est l'équipe, exceptionnelle, du MoDem dans la circonscription. Une équipe qui a traversé cinq ans de désert, toujours constructive et solidaire, a l'entraînement pour grimper des montagnes !

Demain dimanche, m'a-t-on dit, les investitures du Mouvement Démocrate devraient être décidées. Et ce blog redeviendra peut-être alors un blog de campagne. Qui commencera sans doute par un appel au soutien actif de ses lecteurs/trices et commentateurs/trices pas trop éloigné(e)s d'Argenteuil et Bezons… car on ne réussit une campagne politique que bien accompagné !


Pour patienter, quelques images de campagnes passées : le reportage de Tania Watine sur la municipale 2008 sur France 3 (journal complet ici), celui d'Adrien Hilpert sur la cantonale 2011 sur voTV, enfin l'entre-deux tours de la présidentielle raconté par Anne Bourse sur France 3.

Et un bout de l'affiche de la cantonale :

cantonale_lefebvre.jpg