Argenteuil a eu les honneurs du JT de France 2 lundi 6 octobre, pour la hausse spectaculaire de notre taxe d'habitation.

Et les Argenteuillais qui reçoivent en ce moment leur avis d'imposition sur la taxe d'habitation ont été nombreux à y découvrir une augmentation de plusieurs centaines d'euros par rapport à l'année précédente. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenus, au moins par la petite voix du MoDem à l'époque où cela a été décidé.

Donc à l'attention des contribuables qui se demandent où, quand et comment c'est arrivé, voici les éléments.

Après le changement de Municipalité :

  • La référence de Xavier Péricat, nouveau maire adjoint aux Finances et conseiller général, à cette augmentation, lors du Conseil municipal d'Argenteuil, 26 mai 2014 : 1 - Les comptes 2013. Philippe Métézeau, également maire adjoint et conseiller général, intervient un peu plus loin dans le même débat.
  • Lors des réunions de quartier de juin 2014, Xavier Péricat évoque de nouveau cette augmentation ; ici celle des Coteaux.
  • Débat sur le budget supplémentaire 2014, 17 septembre : nous constatons que la nouvelle majorité ne tient pas son engagement de rétablir l'abattement (c'est-à-dire d'annuler pour 2015 la hausse de la taxe d'habitation). "Des économies dont je ne vois pas où elles mènent - contre le budget supplémentaire 2014" ; dans cet autre billet, la réponse de Philippe Métézeau ("Liveblogging Conseil Municipal d'Argenteuil, 17 septembre 2014").