Ce mardi 29 mai, la délégation départementale du CCFD-Terre solidaire a reçu à Argenteuil les représentants des candidats val-d’oisiens du Centre pour la France : Jean-Philippe Picard-Bachelerie, président départemental du MoDem, et Frédéric Lefebvre-Naré, candidat à Argenteuil-Bezons.

CCFD-Terre solidaire a présenté les 4 objectifs et les 16 propositions de sa plate-forme « pour une économie au service du bien commun », le « Pacte pour une Terre solidaire ».

Les candidats approuvent les propositions de l’ONG et s’engagent sur ces 4 objectifs :

  • Pour que la lutte contre les paradis fiscaux devienne une réalité. Ainsi, les entreprises du Nord et du Sud seront incitées à investir dans l’économie réelle, au service de la société, plutôt qu’à chercher leurs profits dans la triche.
  • Pour que les multinationales assument les responsabilités de leurs décisions dans chacun des pays où elles sont implantées. Qu’il s’agisse de leur impact sur l’environnement ou des pratiques sociales de leurs filiales.
  • Pour que la production agricole soit encouragée et protégée. Alors qu’aujourd’hui l’agriculteur, le paysan, l’éleveur du Nord ou du Sud sont ballottés par les emballements des marchés spéculatifs, et menacés par des incitations fiscales perverses, comme celles qui privilégient les agro-carburants sur l’alimentation.
  • Pour que les droits des migrants soient respectés, et que l’aide aux sociétés défavorisées du Sud ne soit pas prise en otage des politiques d’immigration du Nord.

La solidarité internationale, l’action au-delà des frontières, ne peuvent reposer seulement sur l’État national. Les candidats du Centre, engagés pour la démocratie, soutiennent toute action citoyenne pour le bien commun, comme celles engagées par le CCFD-Terre solidaire. Une France solidaire dans un monde solidaire, c’est pour nous le chemin d’une nouvelle croissance, au bénéfice de tous.


D'après le communiqué commun des candidats.

politique_bonne_nouvelle.jpg

J'ajouterai que les propositions de l'ONG m'ont particulièrement impressionné par leur ambition et leur mesure. Leur ambition parce qu'elles concernent toute la société, elles ne plaident pas pour un groupe contre d'autres. Leur mesure parce que toutes sont réalisables, et qu'elles sont en nombre limité. J'ajouterai la diplomatie, car l'ONG accepte que les candidats s'engagent sur telles ou telles des 16 propositions. Pour moi, ce sont les 16.

Je regrette d'ailleurs qu'Anticor ait fait le choix inverse avec un catalogue kilométrique, dont j'approuve 99% du contenu… mais eux demandent 100% ou rien ! Un prochain billet à ce sujet !