Bref retour sur un projet qui s'arrête, mais un combat qui continue !

Il y a trois mois, j'ai appris par la presse qu'une Liste des Usagers des transports se constituait, autour du collectif des Voyageurs du RER A et de l'association SOS-Usagers présidée par Jean-Claude Delarue. Ce sont des personnes dont l'engagement et la sincérité sont reconnus, et leurs arguments ont la force de l'évidence : les pouvoirs publics (UMP comme PS) méprisent les intérêts des usagers, préfèrent nous endetter encore et encore dans des projets pharaoniques — rêve des bétonneurs et autres grands groupes privés… et ça continuera tant que la voix des usagers ne sera pas représentée dans les Assemblées qui prennent ces décisions.

C'était trois mois avant la décision lamentable de financer les LGV vers Toulouse et Dax, bien que les débats publics aient démontré que ce serait du gaspillage. Blablacar® vide les TGV, les lignes Intercités se déglinguent parfois tragiquement,… et un cercle tout-parisien de décideurs trace, sur la carte, des traits qui coûtent des milliards, en disant "c'est de l'aménagement du territoire". C'est fou, insensé, scandaleux[1]. La France est endettée à hauteur d'une année entière de sa production, 2 ans et 1/2 de salaires, les impôts se multiplient, et l'État s'en moque, il nous surendette encore et encore, et il crée de nouveaux impôts, comme ceux censés financer le Grand Paris Express.

Qui dira STOP ?

Nous avons essayé, au cours de ces trois mois, et continuerons à essayer.

Merci à celles et ceux qui ont soutenu, commenté, "liké", tweeté et retweeté, et tracté devant les gares… !

À un mois de la date limite pour le dépôt des listes, nous avons dû constater que cette mobilisation n'a pas suffi, que nos chances de succès aux élections régionales étaient trop faibles. Nous avons donc renoncé à constituer une liste propre au mouvement des usagers.

Ce combat aura d'ores et déjà été utile et efficace, au moins un peu ;-). Il a, je crois, influencé d'autres listes, surtout grâce aux démarches de Jean-Claude Delarue et à son expertise reconnue. Si M. Bartolone (PS) reste sur la ligne suivie par M. Huchon, Mme Pécresse (UMP) a très légèrement nuancé le programme hérité des années Sarkozy. J'ai trouvé excellent, sur ce sujet des transports, le "pré-programme" publié par Marielle de Sarnez et Yann Wehrling pour le MoDem, avant qu'ils ne rejoignent Mme Pécresse.

Les initiateurs de la Liste des Usagers ont choisi de constituer une liste commune avec un leader politique honorable, qui lui aussi combat depuis des années contre le délabrement des transports publics d'Ile-de-France. Il a repris les engagements et le programme que nous portions sur ce sujet.

Avec d'autres chefs de file départementaux de la Liste des Usagers, j'ai participé avec plaisir jeudi dernier à la réunion de travail où a été discuté cet accord avec Nicolas Dupont-Aignan et son équipe. Je peux témoigner qu'il s'agit d'un bon accord, en bonne intelligence, et dans la clarté sur les positions des uns et des autres, y compris des divergences sur la politique nationale et européenne.

Pour moi personnellement, c'était un (petit) dilemme : ce sont des élections régionales et nous sommes d'accord sur les priorités pour l'Ile-de-France au cours du prochain mandat ; je souhaite que des conseillers ayant cet engagement, ce programme, soient élus. C'était un peu la même situation aux élections municipales d'Argenteuil en 2014 avec Philippe Doucet. Nous avions donc dépassé nos désaccords de politique nationale et accepté l'alliance avec le PS sur une même liste.

Cependant, cette fois, les désaccords l'emportent. Le message politique de "NDA" et de son parti "Debout la France" va à l'opposé, je crois, de ce dont la France a besoin pour se relever. Mes camarades d'Engagés pour Argenteuil m'ont semblé partager la même analyse.

Pour nous, le combat continue donc pour un service public au service du public, pour des décisions politiques en faveur des usagers, en espérant que ces objectifs seront repris par beaucoup de partis, et en particulier par la liste qui remportera l'élection, quelle qu'elle soit !

Notes

[1] Complément 28/09/2015 : bravo au chef de file du MoDem dans la nouvelle région Sud-Ouest, Robert Rochefort, qui a eu le courage de le dire haut et fort.