J'avais annoncé une série de billets sur les 12 propositions de la liste Les Européens. Je n'en ai pas trouvé le temps !

Heureusement, en cette fête de l'Europe, je peux dire une chose simple : votez pour Les Européens ! Leur programme[1] est ambitieux, exigeant, tourné vers l'intérêt général — à l'opposé de l'euro-béatitude, ou de la soumission aux lobbies, dont "Bruxelles" est régulièrement accusée.

J'aurais des réserves sur la politique industrielle proposée — réserves déjà exprimées dans mon billet précédent.

Je trouve aussi la proposition 65 "pro-Strasbourg" bien conservatrice, face au gaspillage scandaleux que représente l'éclatement du travail parlementaire entre deux sites.

Je regrette aussi le quasi-silence de ce programme sur la taxe Tobin, et la modestie des propositions sur la régulation bancaire, malgré la référence initiale au "contrôle de la finance" — au moins ces propositions (n° 24 et 28) sont-elles pertinentes et applicables.

Quant au creux de la proposition sur "un grand plan Europe - Afrique", c'est hélas un classique dans notre famille politique.

Mais à ces quelques réserves près, l'orientation est précisément celle que je crois utile, pour que les institutions européennes soient pleinement au service des Européens.

Je voterai donc pour la liste UDI•MoDem… quels qu'aient été mes désaccords personnels, ces derniers mois, avec mon parti d'origine. Les Européens le valent bien !


C'est tout de même l'occasion de préciser mes attentes personnelles, reformulées avec l'aide d'un de mes camarades d'Engagés pour Argenteuil. Elles vont au-delà du programme des Européens sur certains points. Je les maintiens :-)

  • Nous voulons que les institutions européennes protègent l’économie réelle par des règles drastiques, de prudence et de transparence, imposées au monde de la finance, et qu’elles ferment les frontières aux acteurs étrangers qui ne respecteraient pas ces règles.
  • Nous voulons que les bénéfices des entreprises soient imposés dans le pays où ils sont réalisés, et que les revenus du travail cotisent dans le pays où le travail est réalisé[2], selon des règles communes dans toute l’Europe ;
  • Nous voulons que l’Europe impose à ses fournisseurs de protéger comme elle la planète, sa biodiversité et son climat, ou de réparer les dégâts à leurs frais.
  • Nous voulons que l’Europe rejette le projet d’accord de « libre-échange » (TAFTA) qui soumettrait les États à des arbitrages privés.
  • Nous voulons que les communes, les régions, les États retrouvent leur souveraineté sur la politique agricole.
  • Nous voulons pouvoir répondre directement par référendum sur toute demande d’adhésion à l’Union Européenne.
  • Nous voulons élire des députés européens sur des listes européennes, présentant chacune aux Européens son projet pour notre Union.

Notes

[1] Merci à l'Hérétique !

[2] Précision ajoutée après la parution du commentaire #1, sans lien avec celui-ci.