J'ai vu et entendu quelques minutes de Jean-Louis Borloo hier soir sur À vous de juger. Il avait l'air non seulement de bonne humeur mais aussi de bon sens (il est vrai qu'avec Jean-Pierre Moscovici en face, c'est pas hyper-difficile) : je l'ai entendu s'attaquer à l'inégalité des ressources fiscales entre communes. C'est bien un sujet grave, profond, si bien que la plupart du personnel politique évite absolument de l'aborder[1]. Ça me fait plaisir que le désert dans lequel je cause soit un peu plus bruyant. Il faut des foules pour faire bouger les systèmes !
À une lointaine université d'été de l'UDF, nos tee-shirts disaient : "L'avenir dépend des révolutionnaires mais se moque bien des petits révoltés" (Brel).
Si à 60 ans, l'ancien avocat des affaires de M. Tapie devient révolutionnaire ; si à sa suite MM. Morin, Cavada (dans le public de l'émission hier), Méhaignerie, Sauvadet,… deviennent révolutionnaires… je ravalerai ma stupéfaction et me réjouirai de les voir nous rejoindre !...
Évidemment, s'ils l'avaient fait plus tôt (au lieu d'assurer à M. Sarkozy sa majorité législative en béton de juin 2007), la France aurait échappé à 4 ou 5 ans de délire gouvernemental. Mais c'est leur responsabilité, ça les regarde.
Pour sortir la France de là, le Mouvement démocrate ne suffira pas. Tous les renforts sont bienvenus.
Notes
[1] Fait exception, comme de coutume, François Bayrou.
Certes, mais si l'on retrace la vie de JL. Borloo comme l'a fait le Nouvel Obs dans un de ses deniers articles (je ne mets pas le lien, je ne sais pas comment faire), on se rendra compte que JL. Borloo est toujours allé à la "soupe". Celle de B. Tapie quand il était avocat d'affaires, celle d'Ardisson pour devenir un personnage public populaire, celle de 2002 pour rentrer dans un gouvernement, celle de 2007 pour s'y trouver conforté.
Aujourd'hui, il n'est pas Premier Ministre et du coup, il semble "faire la gueule". N'est-il pas juste un peu trop narcissique notre personnage?
Et si, derrière tout cela il y avait simplement une entente Sarkosy-Borloo!!!
Les piégés pourront ensuite se compter.....
Merci pour vos commentaires qui portent l'un et l'autre sur la trajectoire et la personne de J.-L. Borloo.
Je continue à penser que pour devenir majoritaires, on aura besoin de beaucoup de renforts, dont forcément une partie viendraient de chez nos concurrents… et essaieront aussi longtemps que possible d'y garder leur place au chaud au cas où ça tournerait mal.
Ce que nous devons exiger de gens pour travailler avec eux, c'est d'être d'accord sur ce que nous nous engageons à réaliser pour le pays. Le reste serait procès d'intentions, non ?