Le billet de Christophe Ginisty m'incite à ressortir une nouvelle fois cette vidéo dailymotion sur la campagne législative 2007 à Épaignes. On y trouve les réponses que donne Hervé Morin aux 8 questions suivantes. Je les résume ici en italique, tout en vous encourageant à vous référer à l'original.

1* Si, entre deux tours de la présidentielle, une candidate se dit compatible avec vos idées et vous propose d'en débattre, et que l'autre refuse ce débat, avec qui devriez-vous discuter ? Réponse : avec le candidat qui refuse le débat.

2* Peut-on recommander de poser des conditions avant tout soutien, quand on a déjà choisi le candidat à soutenir ? Oui.

3* Y a-t-il un lien ("et") ou une opposition ("mais") entre le fait d'avoir des "convictions", et le fait de se "situer" en politique ? Une opposition.

4* La personne qui a pris l'initiative de la création d'un nouveau parti (le PSLE, actuel Nouveau Centre) est-elle membre, ou sympathisante, de ce parti ? Voire de l'UDF ? Non.

5* Y a-t-il, dans l'un ou l'autre parti, des militants politiques ou sympathisants qui pensent à 2012 au lieu des législatives de juin 2007 ? Oui. Parmi les militants PSLE / Nouveau Centre.

6* Une majorité "à trois pôles" est-elle compatible avec le fait qu'un parti ait "l'essentiel des manettes" ? Oui.

7* Parmi les "trois pôles" de la future majorité, y aura-t-il un pôle "du centre" ? Non. Un pôle de gauche, un pôle de droite, et un pôle de centre droit.

8* Combien cet "édifice" majoritaire aura-t-il de "piliers" ? Un.