C’est à l’Université d’été, sur la presqu’île de Hyères, que je suis venu sentir l’ambiance du parti. Voir les têtes des gens, écouter leur façon de se parler. Écouter aussi les orateurs en tribune : est-ce que ça tient la route, ou est-ce que c’est du flan ? Dans les débats, chacun cherche-t-il à tirer la couverture à soi, ou est-ce constructif ?

Je me demandais si c’était un parti où je pourrais trouver ma place, un réseau auquel je pourrais apporter quelque chose.

J’avais adhéré presque trois ans plus tôt, mais que connaît-on, en versant 20 euros et en lisant des sites web ? Même un congrès, ou ce genre de rassemblements, ne donnent qu’une image pauvre et fugace : on ne fait pas connaissance, côte à côte dans des fauteuils de cinéma.

J’avais amené mes filles, elles ont adoré[1].

C’était il y a 6 années et quelques jours, et ça m’a décidé à quitter mon boulot de l’époque pour une grande aventure : essayer de faire élire, à la Présidence de la République, le candidat démocrate.

L’essai a réussi au-delà de toutes les espérances des militants rencontrés à cette Université, au-delà de toutes les prévisions des journalistes et analystes, cependant, il n’a pas réussi.

La création du MoDem a vite tourné à la débandade, même s’il est et reste un Mouvement Démocrate dont nous sommes fiers, à Argenteuil comme dans bien d’autres coins de France.

Aujourd’hui la présidentielle est de retour. Aujourd’hui nous nous préparons de nouveau à prendre la vague. Cette fois-ci, peut-être, elle submergera les forteresses de sable.


Concrètement, ce samedi, c’était un grand beau temps à Hyères. Ni vent ni vagues, beau soleil et bonne humeur, foules dans les salles et les couloirs, plein d’amis retrouvés. Des Valdoisiens bien sûr, des anciens collègues du siège et de la campagne 2007, et tous ces autres amis, condisciples, camarades, collègues ou compagnons … Alain Dolium, Nicolas Méary, Olivier Henno, Jérôme Charré, Céline Hountoumey, Fabien Bénard, Hervé Torchet (qui m'a donné l'idée de ce billet flash-back, merci Hervé !), Marc Saint-Denis le marathonien, Jean Peyrelevade, au débat auquel participaient aussi Sylvie Goulard et Jacques Delpla, Cédric Augustin le régional de l'étape, Okan Germiyan, Patrick Beauvillard, Gilles Le Blanc, intervenant à deux ateliers, Claire O’Petit, Chantal Portuese (la locale de l'étape, juste entrevue – désolé !), Christian Delom, Patricia Gallerneau, Françoise Boulanger, Christelle Carcone… Occasion encore de faire la connaissance en vrai de Philippe Fintoni, Constant Lekiby, Paul Guermonprez, David Bouchard, Pierre Schweitzer… et ceux que j'oublie, et ceux qui n'ont pas de site web !...

Je suis tout aussi enchanté d’avoir pu entendre le verbe sonnant de Philippe Bilger, et d’avoir fait la connaissance de Bernard Bosson. Rien que son retour valait le voyage !

Comment faire pour ceux qui l’auront raté ? Giens, c’est loin. Peut-être organiser une université d’hiver pour le MoDem départemental ?

Notes

[1] Je précise pour les âmes sensibles que les débats politiques leur ont été épargnés : il y avait une garderie / atelier de loisirs très bien !