Ouï d'outre-Seine, entendu de la campagne argenteuillaise, le débat institutionnel sur le Grand Paris sonne à peu près comme ça

  • Ossa binamen sadoc babally oracaf ouram.
  • Bel-men.
  • Il dit que vous alliez vite avec lui vous préparer pour la cérémonie, afin de voir ensuite votre fille, et de conclure le mariage.
  • Tant de choses en deux mots ?
  • Oui, la langue turque est comme cela, elle dit beaucoup en peu de paroles.

Il y a moyen de suivre : le blog "Paris est sa banlieue" de Jean-Paul Chapon chronique avec soin ces étranges fiançailles. Mais même là, j'ai du mal.

J’ai du mal à m’intéresser au feuilleton grand-parisien, comme à son cérémonial imité du Grand Turc.

Syndicat intercommunal ou pas ? Orbitale avec ou sans rails, à dix ou vingt kilomètres, développement économique un poil plus équilibré ou un brin plus concentré dans les schémas sur papier glacé ... mais de quoi on parle, là ?

On parle d'une agglomération menacée d'explosion sociale par la ségrégation croissante entre riches et pauvres - ou on parle de se faire plaisir en coupant un ruban pour dans vingt ans ?

Cette ségrégation, qui s'est manifestée en boucle sur nos écrans de télé en 2005, n'est ni un hasard ni un odieux complot ; c'est la conséquence logique des conditions sociales, économiques, techniques actuelles. Mais il se trouve que la ségrégation des habitants et des emplois appauvrit les espaces pauvres, et enrichit à ne savoir qu’en faire les communes et départements riches. Et cela amplifie encore la ségrégation (qui aura envie de s'installer dans des rues défoncées, d'envoyer ses enfants dans des écoles vieillotes, de payer des taxes locales qui s'envolent dans des villes surendettées ?). Et cela augmente les risques d'explosion.

Ce ne sont pas un métrocade ni un soutertrain qui changeront cela.

Ce qui permettra un développement durable de l'agglomération parisienne, du Grand Paris, c'est une répartition équitable des ressources fiscales entre communes, entre collectivités locales, fonction des services qu’elles ont à rendre aux termes de la loi, et donc indépendante des revenus des habitants.

Le reste serait, je crois, trompe l’oeil et faux-semblants®.