Je suis désolé pour François Fillon.

Je l'imagine persuadé que les reproches qu'on lui fait — quelques centaines de milliers d'euros de travaux fictifs ? quelques dizaines de milliers d'euros de conférences de complaisance ? quelques dizaines de milliers d'euros payés par un oligarque pour quatre pages de pensum dans une revue ? — sont de la petite bière. De la petite bière par rapport à ce dont on pourrait accuser la plus grande partie des têtes d'affiche de la droite. Ce "système" de collusion, de rémunérations croisées, de mix lobbying-législature, d'intérêts pétroliers, dont certains vivent très grassement, bien protégés par les lois qu'ils ont votés,… François Fillon se dit sans doute qu'il n'y a participé qu'une sorte de strict minimum.

Sans doute François Fillon se sent-il injustement ciblé, lui personnellement, par la Justice.

Sans doute est-il écoeuré par les défections : sans doute remarque-t-il que certains[1] des scandalisés d'aujourd'hui ont protégé et défendu, dans le passé, des actes cent fois pires.

Face à cette cruauté des rapports de force politiques, sans doute trouve-t-il héroïque de rester, droit dans ses bottes, fidèle à lui-même, ses choix et son combat.

Si c'est là ce qu'il pense…

Il devrait, au contraire, reconnaître que tout ce "système" de la droite classique (et sans doute de la gauche classique) est très justement visé à travers son candidat à la présidentielle. Que ce n'est pas une question de personne. Qu'il est grand temps que tous les participants à ce système, cette communauté déviante pour parler sociologue, s'en aillent.

Nous avons une chance historique de rendre la vie politique aux Français. De créer un nouveau système de pouvoir qui sera, même imparfait, plus à l'écoute des citoyens et moins captif de l'oligarchie. Plus consacré à résoudre les problèmes, et moins dédié au f… de gueule télévisuel.

Le Maire d'un village de 800 habitants me disait hier : "Vu la pagaille actuelle, je crois qu'il faut un grand coup de pied dans la fourmilière". Si nous construisions autre chose qu'une fourmilière ?

Notes

[1] Pas tous, à lire la liste.