Promesse de vert !

rouge-orange-vert.jpg

Le projet démocrate est dans les starting-blocks à Arras. François Bayrou lui a fait passer un cap décisif amha, en proposant :

"nous inscrirons dans la Constitution l'obligation de la protection des générations futures"

Il précise que ce sera "le pendant du principe de précaution qui concerne le présent", ce qui est faire beaucoup d'honneur au principe de précaution, aussi juste soit-il. La protection des générations futures me semble être un principe plus juste et plus essentiel à une Constitution. Car la précaution pour la génération présente pourrait être décidée au cas par cas par les Assemblées où cette génération est représentée, mais comment les générations futures le seraient-elles ?

C'est la solution, au moins la base de la solution, au problème profond posé par Corinne Lepage dans "Vivre autrement" : "Dans une société libérale du tout contrat" (comme dans le socialisme d'État, d'ailleurs), "la génération à venir est absente. Elle ne peut rien signer et a généralement bon dos. C’est sur elle qu’on garantit les dettes et ... qu’on renvoie les rendez-vous douloureux. Comment représenter ses intérêts ?"[1].

C'est intégrer dans notre vision de la démocratie, le respect d'une composante indispensable de notre société humaine : la biosphère. "We do not inherit the land from our fathers, we borrow it from our children" (David Brower)

J'écrivais il y a quelques semaines : le projet démocrate est le complément exact du projet écologiste, car ils se rendent mutuellement vivables. C'est mieux que cela. Nous avons maintenant les fondations d'une démocratie durable, une démocratie responsable. L'orange ouvre la voie au vert.

Il reste à construire sur cette fondation. Les deux premières années du MoDem ont montré toute la difficulté de cette construction. Nous avons, de la base au sommet, beaucoup d'architectes, mais il faut plein d'autres métiers pour que soit construite et remplie ... la maison commune.

Je crois que sur cette fondation, dans cette perspective d'une démocratie responsable, il y aura des millions de Françaises et de Français prêts à souscrire et, s'ils sentent que leurs efforts peuvent être utiles, à s'engager.

Et ceux qui parleront de bisounourserie ... comment regarderont-ils leurs enfants en face ?

"Égoïste on devient petit / Alors que généreux on devient grand ... Foyalé !"


Information également reprise par MoDem Château-Landon, Démocrate de Boulogne-Billancourt, Modem Pré Saint-Gervais, et Orange pressé, qui a voté contre cet amendement. Et par le blog officiel du MoDem.

Voir aussi sur ce blog le billet "La démocratie, mécanisme électoral ou mode de vie politique ?"

Notes

[1] Selon la note de lecture de Guillaume Malaurie. Je me réjouis d'ailleurs que les critiques émises à Arras par Corinne Lepage se soient limitées au sujet de la démocratie interne. Sur les deux autres points de débat - l'importance à donner à l'écologie, et l'alliance possible avec les écologistes - les points de vue semblent s'être sérieusement rapprochés !