Après une première réunion aussi riche que surprenante à Bezons, bienvenue à Argenteuil pour une 2ème réunion débat sur les mêmes thèmes :
Comment empêcher la faillite des services publics ?
Comment retrouver une Education Nationale qui fonctionne ?
Comment produire en France et recréer des emplois ?
Comment résoudre la crise du logement ?
Discutons-en !
Avec votre serviteur (conseiller de François Bayrou pendant la campagne 2007) et Rodia Tété, juriste, cadre dans les services d’un Département, ma suppléante pour cette élection législative à Argenteuil-Bezons.
RV ce vendredi 1er juin à Argenteuil, à 20 h Espace Mandela (boulevard du Général Leclerc, à la hauteur du stade du Marais).
Inscription possible sur l'événement Facebook. Entrée libre !
Pour préparer cette réunion, quelques pistes de réflexion (bis) :
PRODUIRE EN FRANCE POUR CREER DES EMPLOIS
La France s’appauvrit chaque jour, car elle produit moins qu’elle ne consomme. Le système actuel favorise la spéculation improductive, et décourage de créer des emplois !
•L’emploi productif doit être encouragé, et la spéculation improductive découragée et taxée. Les consommateurs doivent pouvoir savoir où les produits sont fabriqués.
SORTIR DU SURENDETTEMENT
La France était fière de ses services publics, nés de la Résistance. Mais depuis 30 ans, la gauche crée à tout va des emplois publics, la droite privatise au profit de grands groupes. C’est la porte ouverte aux profiteurs, et la course au surendettement. Nous redoutons tous la faillite.
•Comme en 1945, il est urgent de réorganiser les administrations, le système de santé. Ils coûteront moins cher et rendront de meilleurs services. L’exemple de pays comme l’Allemagne montre que c’est possible. Le courant politique qui se bat pour cela, c’est le Centre.
INTERDIRE LE CUMUL DES MANDATS
Le pays ne pourra se relever sans confiance entre citoyens et gouvernants. Les affaires, à droite comme à gauche, donnent l’impression que les politiques sont «tous pareils» : c’est catastrophique.
•Exercer un mandat de député exige de s’impliquer à plein temps : non au cumul des mandats (sans attendre 2017) ! François Bayrou a proposé un référendum, pour imposer au Parlement de moraliser la vie publique.
RECONSTRUIRE UNE ÉCOLE DIGNE DE LA RÉPUBLIQUE
L’école bénéficiait il y a quinze ans, selon les enquêtes, de la plus grande confiance des parents d’élèves. Depuis, elle a dégringolé par rapport à celles des grands pays du monde.
•Pour assurer l’ordre et le travail dans l’école, nous voulons des enseignants bien formés, des CPE et surveillants, des psychologues et des «RASED» efficaces pour les élèves en difficulté. Avant l’entrée en 6ème, chaque élève doit lire, écrire et compter sans difficulté.
Heu... L'Union européenne n'est pour rien dans le démontage des services publics ? La calamiteuse séparation RFF/SNCF et autres contorsions destinées à favoriser une "saine concurrence" ne comptent pas pour rien dans l'appauvrissement des services publics.
Je m'arrête là et te souhaite bonne chance néanmoins, et surtout bon courage !
@ edgar : F. Bayrou a qualifié certaines de ces opérations de "barbarie", ce qui situe leur niveau de sottise… et il s'agit rarement d'obligations européennes. Ceci a plutôt été pris comme prétexte par des gouvernants.
Ceci dit, le désordre introduit par ces "découpages" (EDF, SNCF…) n'a pas dû coûter la moitié du tiers du manque à gagner sur la seule privatisation des autoroutes, qui n'a strictement rien à voir avec Bruxelles.
NdB - commentaire abrégé a posteriori par l'auteur.
j'ai tendance à penser que la privatisation des autoroutes est plus facilement réversible !
… mais entre temps, les nouveaux propriétaires ont vidé les caisses au profit de leurs actionnaires. L'Etat récupérerait des coquilles vides de sous.
Tandis que RFF/SNCF, ou ERDF/RTE, restent sous le contrôle de l'Etat.