Comment empêcher la faillite des services publics ?
Comment retrouver une Education Nationale qui fonctionne ?
Comment produire en France et recréer des emplois ?
Comment résoudre la crise du logement ?
Discutons-en !
Avec votre serviteur (conseiller de François Bayrou pendant la campagne 2007) et Rodia Tété, juriste, cadre dans les services d’un Département, ma suppléante pour cette élection législative à Argenteuil-Bezons.
RV ce vendredi 25 mai à Bezons, à 20 h salle des Pierrats (la salle ronde allée des Pierrats, un peu au-dessus du Théâtre Paul Éluard).
Inscription possible sur l'événement Facebook. Entrée libre !
Pour préparer cette réunion, quelques pistes de réflexion !
PRODUIRE EN FRANCE POUR CREER DES EMPLOIS
La France s’appauvrit chaque jour, car elle produit moins qu’elle ne consomme. Le système actuel favorise la spéculation improductive, et décourage de créer des emplois !
•L’emploi productif doit être encouragé, et la spéculation improductive découragée et taxée. Les consommateurs doivent pouvoir savoir où les produits sont fabriqués.
SORTIR DU SURENDETTEMENT
La France était fière de ses services publics, nés de la Résistance. Mais depuis 30 ans, la gauche crée à tout va des emplois publics, la droite privatise au profit de grands groupes. C’est la porte ouverte aux profiteurs, et la course au surendettement. Nous redoutons tous la faillite.
•Comme en 1945, il est urgent de réorganiser les administrations, le système de santé. Ils coûteront moins cher et rendront de meilleurs services. L’exemple de pays comme l’Allemagne montre que c’est possible. Le courant politique qui se bat pour cela, c’est le Centre.
INTERDIRE LE CUMUL DES MANDATS
Le pays ne pourra se relever sans confiance entre citoyens et gouvernants. Les affaires, à droite comme à gauche, donnent l’impression que les politiques sont «tous pareils» : c’est catastrophique.
•Exercer un mandat de député exige de s’impliquer à plein temps : non au cumul des mandats (sans attendre 2017) ! François Bayrou a proposé un référendum, pour imposer au Parlement de moraliser la vie publique.
RECONSTRUIRE UNE ÉCOLE DIGNE DE LA RÉPUBLIQUE
L’école bénéficiait il y a quinze ans, selon les enquêtes, de la plus grande confiance des parents d’élèves. Depuis, elle a dégringolé par rapport à celles des grands pays du monde.
•Pour assurer l’ordre et le travail dans l’école, nous voulons des enseignants bien formés, des CPE et surveillants, des psychologues et des «RASED» efficaces pour les élèves en difficulté. Avant l’entrée en 6ème, chaque élève doit lire, écrire et compter sans difficulté.
Je regrette juste de ne pas être argenteuillais.
Sans oublier la transition (de plus en plus urgente) vers un développement soutenable... (enjeux énergétiques, sanitaires, environnementaux, etc)
@ ZigHug : bon, t'es Français en fait, et tout ça concerne notre beau pays… je regrette juste que nous ayons fort peu de chances d'être majoritaires à l'Assemblée !
@ florent : oui. La rédaction de ce genre de documents est une épreuve : comment faire tenir en moins d'une page "word" ce qui serait la feuille de route, pour 5 ans, d'une Assemblée décidée à relever le pays ? Il faut émonder, tailler, abréger, simplifier… et aussi, renoncer à des priorités qui nous tiennent à coeur, mais sur lesquelles des candidatures concurrentes sont aujourd'hui jugées plus crédibles (EELV dans le cas du "développement durable" — et même si je me sens plus écologiste que beaucoup de candidatEs EELV !). Il faut chercher le "coeur des valeurs" du centre démocrate. Pour moi, finalement, c'est la volonté de résoudre les problèmes du pays, qui doit passer avant toute autre considération (notamment partisane, politicienne, de positionnement, etc.). Aussi naïf que ça puisse paraître, il me semble que si des gens votent pour nous et pour nos candidats, c'est pour cette raison-là. Et leur confiance est fondée car c'est bien ainsi que nous travaillons, que ce soit chacun de son côté, quand nous échangeons en réunions, quand nous avons des élus.
Frédéric, tu es le meilleur d'entre nous et j'espère que tu seras député. S'il ne devait y avoir qu'un seul élu après François Bayrou, c'est toi qui le mériterait en priorité.
Pas seulement pour ta grande intelligence et ton expérience mais plutôt pour ta générosité et ta réelle modestie. Ton honnêteté donc.
@ Françoise Boulanger : ça dépasse à la fois 140 signes et la vraisemblance, mais c'est cool