Lundi 14 décembre, le Conseil Municipal a "donné son feu vert ... à l’implantation de l’école sur le territoire de la ville et la mise à disposition d’un terrain". Un feu vert donné par le Maire et ses partisans, contre les voix de l'UMP, du PCF, et du candidat PS aux législatives 2007, Faouzi Lamdaoui. Le débat avait été mis en 1er point de l'ordre du jour. Il s'est tenu en présence du directeur de l'École alsacienne, et a suscité pas mal de remue-ménage. Voir aussi dans Libération.

L'implantation à Argenteuil d'un lycée privé (sous contrat avec l'État, laïc, et si je comprends bien, associatif) me semble plutôt une bonne nouvelle.

Notre ville de plus de 100000 habitants n'a actuellement, que je sache, aucune classe de lycée privé en filières générales[1], alors que, en proportion de la population, nous devrions avoir environ 10 classes de ce type pour être dans la moyenne nationale.

La question posée est surtout celle du financement, alors que notre commune est surendettée et que les impôts grimpent en flèche.

Le terrain de 2,2 hectares envisagé se situe à proximité immédiate de la gare du Val, côté Sud, et de l'IUT. L'histoire de la tour "Axa/Balzac" qui s'y trouvait, ainsi que l'évolution de la "mini-dalle" proche de l'IUT, montrent que le site est très peu attractif pour les entreprises. En revanche, situé en plein centre commercial et à moins de 15 minutes de train de Paris, ce serait un excellent site pour un programme mixte de logements. Quand nous avons appris que la municipalité élue en 2008 avait un maire-adjoint chargé, pour seule responsabilité, des "éco-quartiers", j'avais imaginé qu'il y avait un grand projet de ce type, type BedZed, pour la friche laissée par la destruction de la tour. Ce n'est apparemment pas le cas. Admettons alors que le terrain ait peu de valeur marchande aujourd'hui. Il devrait en acquérir dans les prochaines décennies, ne serait-ce que dès la création de la ligne SNCF de grande ceinture "tangentielle Nord" qui tangentera le terrain ;-)

Il ne serait donc pas raisonnable que ce terrain, excellemment situé à long terme, soit cédé gracieusement par la commune. En revanche, un bail emphytéotique (pour 99 ans) à l'euro symbolique est une solution fréquente pour favoriser une implantation sans but lucratif, et qui contribue aux services rendus aux habitants (dans le domaine associatif, culturel, et même religieux). Il me semble que c'est une formule acceptable.

A condition qu'il s'agisse bien d'un bail et non d'une vente à l'euro symbolique ; sur le long terme, la ville ne devrait pas s'aliéner ce terrain. Le terme de "mise à disposition" utilisé par la Municipalité est trop flou : je préférerais en savoir plus plutôt que de lui faire, en tant que contribuable argenteuillais, un ... chèque en blanc.

Notes

[1] Mais deux lycées professionnels, Jeanne d'Arc et le GARAC.