De 10km en cross, ma stratégie tient pour l'essentiel en trois principes : s'accrocher, tenir et ne pas abandonner.

Je prends généralement un peu sèchement les explications, excuses et autres fadaises de ceux qui s'arrêtent sur le bord de la route.

Le 28 décembre pour la corrida de Houilles, vers la fin du 7ème km, j'ai du mal à tenir un bon rythme, je force un peu, très vite grosse douleur au genou - on ne vient pas à Houilles entre Noël et le jour de l'an, un jour d'anniversaire, pour abandonner - je finis en claudiquant. I shall never surrender.

Dimanche dernier aux 10km d'Aubergenville, qui comptent comme championnat LIFA de 10km, peu avant les 2km, douleur derrière la cuisse gauche. Je la reconnais - la trace d'un démarrage un peu forcé quand le feu passe au vert, sur mon p'tit vélo, il y a deux ou trois semaines du côté du boulevard Bineau.

Je baisse un peu de rythme en attendant que ça passe, et ça ne passe pas. Je me dis de continuer jusqu'aux 5000, au chrono intermédiaire, mais je cours de plus en plus sur une jambe, ralentis de plus en plus, et je m'arrête peu après les 3km. Je reviens à pied vers la ligne d'arrivée, et sur le chemin, sur le bord de la route, je vois ce que je n'avais jamais vu avant : un homme, une femme, des gens en tenue de course et dossard, qui boitent, le visage fermé.

Attente des copains, retour à la maison, glace.

Ce lundi, ça va mieux (ce qui confirme que c'était juste une élongation). En revanche le classement wikio est sorti. "Démocrate sans frontière" reste aux portes du top100 malgré une intense publication sur des thèmes d'actualité ;-) et une croissance sensible de sa fréquentation.

Eh ben c'est pas moi qui vais critiquer le classement wikio, parce qu'être repris et cité, ça serait un excellent signe de l'intérêt de ce que j'écris ici - les lectrices et lecteurs blogueuses et blogueurs sont mieux placés que moi pour en juger.

Don't give up!

Je vous tiendrai au courant, pour la prochaine fois. Et je promets solennellement de ne plus prendre de haut, ni le 101ème au classement wikio, ni un coureur qui a abandonné.