La lecture de la presse ou l'écoute des médias audiovisuels est une source permanente d'effarement.

Les mini-sondages en ligne sur les sites de newsmagazines permettent de s'effarer au quintuple, quand il y a 5 réponses proposées et que toutes sont contraires aux faits. Sur celui-ci, sur le site du Point, il y a tout de même eu 365742135 internautes capables de choisir l'une des cinq réponses idiotes.

La Grèce ne quittera finalement pas la zone euro : (et pour cause, ni son gouvernement ni ceux des pays ayant l'euro, ne le souhaitaient !)

1. C'est bien la preuve que l'Union européenne est plus un atout qu'un inconvénient pour les pays membres. (qu'une décision envisagée par personne ne soit pas prise, ne peut rien prouver)

2. Syriza et Tsipras n'ont jamais eu l'intention de se passer de l'euro et de l'Europe, ils ont simplement employé ces arguments pour se faire élire. (ils n'ont jamais employé pendant leur campagne d'intentions aussi stupides)

3. L'Europe est devenue une prison dont il est, hélas, très difficile de s'évader. (reparlons-en quand quelqu'un aura envie d'essayer)

4. Ce que la Grèce n'a pas obtenu, des pays comme l'Italie, l'Espagne ou la France y parviendront : oui, abandonner l'euro est possible. (même chose)

5. La monnaie unique n'est pas un problème, seule compte la politique économique et monétaire que l'Allemagne impose implicitement à ses partenaires. (la preuve : dans le débat sur la loi Macron, opposition et gouvernement n'avaient qu'une référence à la bouche, la contrainte allemande. Ah, en fait non.)

Désormais, c'est sûr : je tourne vieux grincheux.

Parce qu'en fait, l'incompétence des journalistes sur les sujets qu'ils évoquent, j'avais eu des occasions de m'en rendre compte il y a des décennies ; et la compétence d'un journaliste ça ne peut être qu'à la marge la politique, l'économie ou le sport : il est payé pour faire du journalisme.

Donc, j'étais au courant, mais je supportais ça très bien, et je m'en amusais.

Maintenant, ça ne me fait plus sourire. Je me dis que les médias devraient éclairer les gens sur ce qui se passe plutôt que de semer la confusion.

J'ai peut-être une bonne raison pour ça, en plus du vieillissement. Je crois que la société française a besoin de retrouver ses marques après les révolutions du XXIème siècle ; je crois qu'une fois la confusion dissipée (mais quand ? comment ? par qui ?…), la France redeviendra entreprenante, conquérante, rayonnante, agréable et accueillante.