La lecture de la presse ou l'écoute des médias audiovisuels est une source permanente d'effarement.
Les mini-sondages en ligne sur les sites de newsmagazines permettent de s'effarer au quintuple, quand il y a 5 réponses proposées et que toutes sont contraires aux faits. Sur celui-ci, sur le site du Point, il y a tout de même eu 365742135 internautes capables de choisir l'une des cinq réponses idiotes.
La Grèce ne quittera finalement pas la zone euro : (et pour cause, ni son gouvernement ni ceux des pays ayant l'euro, ne le souhaitaient !)
1. C'est bien la preuve que l'Union européenne est plus un atout qu'un inconvénient pour les pays membres. (qu'une décision envisagée par personne ne soit pas prise, ne peut rien prouver)
2. Syriza et Tsipras n'ont jamais eu l'intention de se passer de l'euro et de l'Europe, ils ont simplement employé ces arguments pour se faire élire. (ils n'ont jamais employé pendant leur campagne d'intentions aussi stupides)
3. L'Europe est devenue une prison dont il est, hélas, très difficile de s'évader. (reparlons-en quand quelqu'un aura envie d'essayer)
4. Ce que la Grèce n'a pas obtenu, des pays comme l'Italie, l'Espagne ou la France y parviendront : oui, abandonner l'euro est possible. (même chose)
5. La monnaie unique n'est pas un problème, seule compte la politique économique et monétaire que l'Allemagne impose implicitement à ses partenaires. (la preuve : dans le débat sur la loi Macron, opposition et gouvernement n'avaient qu'une référence à la bouche, la contrainte allemande. Ah, en fait non.)
Désormais, c'est sûr : je tourne vieux grincheux.
Parce qu'en fait, l'incompétence des journalistes sur les sujets qu'ils évoquent, j'avais eu des occasions de m'en rendre compte il y a des décennies ; et la compétence d'un journaliste ça ne peut être qu'à la marge la politique, l'économie ou le sport : il est payé pour faire du journalisme.
Donc, j'étais au courant, mais je supportais ça très bien, et je m'en amusais.
Maintenant, ça ne me fait plus sourire. Je me dis que les médias devraient éclairer les gens sur ce qui se passe plutôt que de semer la confusion.
J'ai peut-être une bonne raison pour ça, en plus du vieillissement. Je crois que la société française a besoin de retrouver ses marques après les révolutions du XXIème siècle ; je crois qu'une fois la confusion dissipée (mais quand ? comment ? par qui ?…), la France redeviendra entreprenante, conquérante, rayonnante, agréable et accueillante.
Bonjour Frédéric,
Il me semble que le but de ce sondage du Point n'était pas "d'éclairer les gens sur ce qui se passe plutôt que de semer la confusion", mais de permettre aux gens d'exprimer leurs opinions, fussent-t-elles basées sur des idées stéréotypées et fausses des partis.
(en l'occurrence, ici: 1 -> Modem, UDI, PS 2 -> UMP 3 -> DLR, UMP, PS, tendance "nationale-honteuse" 4 -> FN, DLR 5-> FG, NPA)
Donc, ce sont plutôt les partis politiques qui sont responsables de dire n'importe quoi, ou plutôt de mentir à leur électeurs.
Point de vue différent de Jean Quatremer, l'un des rares journalistes français à bien faire son travail sur le sujet:
http://bruxelles.blogs.liberation.f...
En réalité, les électeurs français n'ont pas envie de payer 1000€ (ou plus selon leur tranche ou leur épargne) pour les déficits grecs.
Les Grecs ont élu un parti qui se dit de gauche. Qu'il le montre en faisant rentrer les impôts des riches Grecs!
(ce qu'ils vont peut-être enfin faire: http://www.liberation.fr/economie/2... )
L'Europe devrait leur donner un coup de main. Imposer un taux minimum européen sur l'IS des armateurs serait très utile (et la garantie que l'Etat grec pourrait imposer ses armateurs sans les faire partir à Chypre ou Malte).
+ lutte généralisée contre les paradis fiscaux Lux, Chypre, Suisse, UK, etc .
Pour la France, c'est un vaste sujet. Le préalable serait d'arrêter de se mentir à soi-même comme les Grecs ont pu le faire.
je ne suis pas souvent d'accord sur 100% d'un de tes billets, mais celui-là je signe.
@ XS : merci, vous apportez de l'eau à mon moulin ! Si la presse se fait l'écho des idéologies des partis au lieu d'informer sur les faits, qui informera ?
J'ai parfois des désaccords avec Jean Quatremer, mais admire la qualité de son travail à Bruxelles.
Sur les 1000 € (1200 selon mon estimation rapide http://demsf.free.fr/index.php?post...), c'est tout simple, le contribuable français les a déjà payés, de 2010 à 2012. Il a été roulé par les dirigeants qui lui ont fait croire que ce serait remboursable ; ça ne l'était pas. Pourquoi les dirigeants ont-ils prétendu cela ? Cherchons à qui le crime profite : aux banques françaises qui ont pu ainsi se dégager du bourbier grec.
Sur les impôts des riches Grecs ou des armateurs, soit ; mais qui va leur donner des leçons ? La France taxe effectivement, avec l'ISF, de l'ordre de 5% de la fortune française. 95% environ y échappent. Même les listes de comptes en Suisse sont nettoyées des deux tiers de leurs noms, par qui ? par Bercy… Si un assez grand pays, continental et casanier, comme la France n'arrive guère à taxer la richesse nationale, comment un petit pays côtier, commerçant international depuis des millénaires, ferait-il beaucoup mieux ?
@ jbl : il y en a plein que je devrais faire et sur lesquels nous serions sans doute d'accord !
@Fréderic
" Si un assez grand pays, continental et casanier, comme la France n'arrive guère à taxer la richesse nationale, comment un petit pays côtier, commerçant international depuis des millénaires, ferait-il beaucoup mieux ?"
C'est le rôle de l'Europe. Il y a des traités internationaux contre la corruption, qui ont une valeur plus forte que les lois nationales. Appliquons-les!
(A ce propos, d'où avez-vous dpnc cette information de Bercy qui expurge les listes de comptes en Suisse? Secret des sources?)
François Hollande propose à Alexis Tsipras de fournir de l'expertise française sur le recouvrement des impôts.
Envoyons des fonctionnaires et des consultants français à Athenes et Thessalonique!
(ce qui pose peut-être un problème de langue. Appuyons nous sur les anciens étudiants Erasmus grecs ayant acquis un très bon français en France).
Parallèlement, faisons rentrer des fonctionnaires allemands, suédois et grecs à Bercy pour contrôler la poursuite de la fraude fiscale.
Y compris et surtout vis a vis des membres des partis politiques.
Tout à fait d'accord ! Et des consultants néo-zélandais pour apprendre à ne plus laisser les "big pharma" vider les caisses de la Séc Soc.
Bercy : c'est public, c'est le tri sélectif de la liste "Falciani" à l'époque de M. Woerth.
Bercy:
Effectivement, j'avais sauté les informations des médias suisses.
http://www.agefi.com/une/detail/arc...
D'un autre côté le Rapporteur général du budget "infirme l'affirmation que des contribuables auraient 'disparu'"
http://www.francetvinfo.fr/economie...
C'est donc la parole de la Police Suisse contre celle du Ministère des finances français. Faut-il une "Cour fiscale internationale" (ou européenne, si la Suisse accepte) pour résoudre ce dossier? Avec des auditions publiques, y compris des fonctionnaires suspectés?
A propos de Sécu, les frais d'optiques en France sont pris en charge par les mutuelles. Le prix des paires de lunettes est supérieur de 80 à 100% à celui pratiqué en Allemagne et aux Pays-Bas. (d'où par ex la pratique de la deuxième monture gratuite etc) . Les pouvoirs publics sont passifs depuis 20 ans au moins. La cotisation mutuelle (du moins la partie supposée payée par l'employeur) est imposable depuis un an pour les salariés du privé. L'autre partie était déjà soumise à la CSG, elle même partiellement imposable. Les mutuelles vont de plus devenir obligatoire .. pour le privé. Avec des tarifs particulièrement salés pour les PME, qui ne peuvent négocier avec les mutuelles.
Cette décision a été prise par des ministres, des hauts fonctionnaires, des élus qui échappent à ces mutuelles obligatoires . Et bénéficient de nombreux avantages, à commencer par l'exemption des cotisations chômage, Pierre Moscovici, face aux critiques, a qualifié la mesure fiscale de "micro-détail" http://www.regards.fr/web/Impositio... . Avant d'aller s'exiler fiscalement à Bruxelles, sans mutuelle obligatoire.
Faut-il poursuivre Moscovici, les opticiens et leurs fournisseurs, une partie des ministres, ainsi que la majorité PS à l'Assemblée Nationale pour favoritisme et corruption?
(corruption fiscale, et corruption de l'esprit de la social démocratie)