Je sais bien qu'on est en 2011 et que mon candidat, c'est moi ;-)

Mais comme GuillaumeD explique "Pourquoi espérer en Bayrou pour 2012 (lui) paraît illusoire", je rebondis de suite ;-)

Pour GuillaumeD,

les discussions comptent (...) Tant de gens vont dire, au sein de diverses discussions politiques informelles, qu'ils connaissent quelqu'un qui a été au MoDem et qui a perdu confiance en Bayrou (ce qui est mon cas).

Nous sommes bien d'accord sur le point essentiel : les discussions comptent. Plus que cela : elles font l'élection.

Ces discussions doivent-elles produire de la "confiance en" un candidat ? Je ne le crois pas.

Comme disait Barack Obama ;-) "Si les gens veillent, nous avons une bonne administration et le pays est bien dirigé. Si notre démocratie devient paresseuse, si notre civisme se contente de raccourcis, ça donne de mauvaises politiques, une mauvaise administration."

Indépendamment du nom du gouvernant !

Je ne crois pas qu'on puisse avoir "confiance en" un détenteur de pouvoir quel qu'il soit, au point de ne plus veiller, au point de faire le raccourci "je vote pour toi, à toi de sauver la France". "Espérer en Bayrou" me semblerait, à moi aussi, fort illusoire.

En revanche on peut "faire confiance à", comme dans la vie professionnelle. Donner mission, enregistrer des engagements, et une fois que la personne a eu le temps et les moyens de concrétiser ses engagements, contrôler, corriger, sanctionner. C'est le boulot d'un peuple souverain.

Et en démocratie, on ne fait pas confiance à une seule personne. On fait confiance à des institutions entre lesquelles les pouvoirs sont répartis et, idéalement, équilibrés[1]. Et dans ces institutions, on nomme des personnes à qui on confie des missions, à charge pour eux de travailler ensemble pour le bien commun.

La personne la plus à même, aujourd'hui, de présider la France dans cet esprit, de façon ouverte au débat pluraliste, à la multiplicité des attentes, à la critique, à la diversité des acteurs qu'il faut réunir sur des objectifs communs pour avancer, me semble être François Bayrou. Et je pense que beaucoup de militants démocrates, y compris les plus déçus, le reconnaîtront tôt ou tard. J'espère que ce sera tôt ;-) … et qu'ils en discuteront autour d'eux.

J'espère en cette mobilisation citoyenne, cette conscience de la situation du pays, ce retour de l'espoir, cette volonté de construire le changement, qui a encore quelques mois pour naître ou renaître.

Et j'espère que François Bayrou soit élu, pour que cet élan citoyen devienne efficace, fasse changer le système politique, restaure le sens de l'intérêt général, fasse enfin entrer la France dans le XXIème siècle. Pas moins ;-)

Notes

[1] C'est justement le sujet de notre précédent échange avec GuillaumeD : la bonne volonté du dirigeant ne fait pas le progrès démocratique.