PS du 4 novembre : si, c'est simple ! voir en commentaires la fin de l'histoire.

À vous je peux le dire, je suis plus commentateur que blogueur. Si le tac au tac m'inspire, la page blanche m'effraie. J'aurais bien fait de mon blog un portail vers mes commentaires - ou mieux, vers les pages web qui m'ont semblé passionnantes par rapport au sujet de ce blog.

Oui mais comment ?

Olivier Azeau propose sa méthode, il a eu l'amabilité de prendre demsf comme exemple, ça n'a pas suffi à me convaincre - un peu trop d'étapes successives.

Yann m'a proposé une méthode à base de twitter, mais il faut touiter, et c'est pas mon rythme de vie.

Recherche sur google faite, surprise : y a pas grand chose pour remplir cette fonction pourtant assez naturelle, non ?

Il y a le "bookmarking social", delicious ou digg, mais sa première fonction est de nourrir une plate-forme dont la valeur ajoutée ne m'apparaît pas géante - d'ailleurs si la valeur ajoutée du bookmarking était dans le "social", un monopole naturel se créerait, non ? Ça a l'air d'être l'inverse, les plate-formes se multiplient.

En plus les francophones doivent être noyés sous les anglophones, non ?

Pour m'en servir, il faudrait que je rapatrie mes signets sur un fil RSS que je mettrais en colonne dans mon blog. Je présume que c'est possible. Mais il faudrait aussi que je puisse les commenter au vol - sélectionner dans la page web en question une phrase clé, cliquer sur un bouton et hop, c'est dans le lecteur. Ça n'a pas l'air de marcher comme ça.

Il y a les lecteurs / agrégateurs de flux RSS, comme google Reader. Il est tout de même super-moche, et ce n'est pas ce que je cherche, réinventer la widgetbox en fédérant des blogs entiers. Je voudrais signaler des passages précis de pages précises, comme le faisait petites.

Sarah Haïm a testé une série de solutions, finalement elle semble être restée au trinôme Blogmarks (site sur lequel je ne trouve même pas la page d'aide / présentation), delicious et google reader.

Excusez-moi Sarah, mais tout ça ne fait pas mon affaire !

PS du 4 novembre : si, Sarah, vos solutions font parfaitement mon affaire ! MERCI !