Les démocrates publient chaque jour énormément de contenus, officiels ou non, sur le web. Personne ne peut en lire autant.

Ça fait longtemps. De fin 2005 à l'automne 2006, je parvenais à lire, au moins en diagonale, à peu près tout (sauf les forums comme le pionnier et n°1 des forums politiques français, forums.udf.org). Vers fin 2006, c'est devenu impossible : centaines de blogs, centaines et milliers de commentaires sur bayrou.fr …

Ce qui a changé récemment, c'est l'ouverture successive de trois sites à vocation de "portails" collaboratifs, le Forum démocrate "bureau virtuel du militant", lesdemocrates.fr "média et réseau social", et leseuropeens.fr, plate-forme programmatique.

Cela suscite un afflux de contenus nouveaux. L'Hérétique a consacré un billet aux 500 nouveaux blogs créé sur lesdemocrates.fr. Sur le forum démocrate, il semble y avoir en un mois une centaine de contributions, en un mois, rien que sur le répertoire des "actes militants" (que j'avais présenté en mai dernier dans France démocrate).

Mais selon certains, ça part dans tous les sens.

Luc Mandret a titré "Le MoDem se perd sur le net" et demandé une "stratégie" que gouvernerait "un véritable grand gourou du web ... qui saura faire le ménage". Cela a fait événement non seulement par de nombreuses reprises, mais par les deux commentaires postés sur ce billet par François Bayrou : "Il m'a semblé intéressant ... de laisser se construire des outils nouveaux et d'apprendre d'eux, plutôt que de les gouverner".

Mathieu, blogueur parisien sur lesdemocrates.fr, reprend le titre de Luc, mais avec une nuance différente : "Je mets ci-dessous la liste des sites que je devrai / souhaiterai consulter régulièrement. ... il devient urgent de trouver des synergies ... une plateforme unique regroupant l’ensemble des outils disponibles".

Luc et Mathieu ont raison sur un point : suivre plusieurs sites est difficile (si bien que chaque personne ne suit que les sites dont le contenu l’intéresse le plus, ce qui peut permettre aux sites les mieux construits d'émerger).

Mais, indépendamment du nombre de sites, ce qui est impossible, c’est de suivre tous les contenus produits !

S’ils étaient tous sur le même site - et après tout, pour ça, il suffit d'aller sur le netvibes modem - le problème resterait à peu près entier !

Il me semble que la difficulté pour chacun est surtout de repérer ce qui LE concerne dans la masse de ce qui paraît.

Idéalement, des tags servent à ça (c’est pourquoi France démocrate est bourré de tags). Mais pas grand monde ne semble s’en servir, peu d’auteurs taguent correctement leurs articles, et les tags sont difficiles à harmoniser.

Alors d'où viendra la synergie ? Il me semble qu'elle viendrait d'un outil précisément destiné à répondre à la demande de Mathieu : un outil qui alertera chaque jour, ou en continu (fil RSS) le militant sur les contenus démocrates qui LE concernent.

Ça ne m'a pas l'air bien difficile à concevoir. Un système de veille genre alertes google sur quelques milliers de termes, et une longue liste d'associations des termes (il paraît qu'on dit "une ontologie" ?) qui permet de repérer des proximités - pour que le militant qui a mis dans sa liste de suivi "Ardèche" soit alerté aussi par les contenus qui comprennent "Privas".

Ce principe-là (quitte à raffiner la liste des associations de termes), ça doit exister dans la nature, non ?